MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Première rentrée en maternelle et beaucoup de questions

51 ans Puteaux 569
Voilà, nous y sommes, Zoé va faire son entrée à l'école.
Nous avons eu notre première rencontre avec sa future école et je suis, euh comment dire ??? perplexe. Pourtant, tout  
c'est tellement bien passé pour l'entrée au jardin d'enfants (précisons que le jardin d'enfants où elle va, c'est qu'à partir de 2 ans et qu'ils font beaucoup d'activités, une sorte d'année de prépa pour la maternelle).

D'abord, l'école, je la trouve super grande : 10 classes dont 4 petites sections avec 29-30 enfants par classe.
Ensuite, elle est en travaux, donc la maternelle partage la cour avec le primaire (je ne sais même pas combien il y a de classes en primaire).

Et puis, il y a la cantine, je sais qu'étant mère au foyer je ne peux prétendre à une inscription, mais Zoé aime manger avec ses camarades, elle le fait au jardin d'enfants, alors pourquoi ne pas le faire à l'école.
Mais je vais aller voir à la mairie et leur faire changer d'avis.

Et puis j'aurai aimé qu'elle y soit toute la journée, même si la directrice dit que ça fait beaucoup, mais Zoé est au jardin d'enfants de 9 heures à 16h30, alors je me dit que c'est pareil. La directrice me dit que le matin suffit amplement parce qu'ils font la sieste l'après-midi et après ils jouent. Mais justement, être en communauté n'est pas une bonne chose pour eux (sachant qu'elle ne dort jamais à la maison). j'ai eu l'impression qu'on accorde une priorité aux enfants dont les mères travaillent pour les autres "garder les votres à la maison l'après-midi.

Je suis sortie de là, pas du tout enchantée.

J'aurai aimé avoir vos expériences, si vous avez rencontré les mêmes situations et comment vous les avez gérées.
Merci à vous.
51 ans Nord 3084
D'une école à une autre, les façons de faire changent beaucoup.

Pour la cantine, je suis par contre étonnée que ta puce ne puisse y aller parce que tu ne travailles pas. Chez nous, pas de souci de ce coté.

Pour sa 1e année de maternelle, la directrice nous a tenu un peu le même discours pour les aprèm. Gardez vos enfants de toute manière ici ils dorment.
Bah oui mais non. Bon le truc le plus chiant c'est que ma fille ne dormait plus l'aprèm, du coup était agitée au dortoir et se faisait punir (on lui prenait son doudou).

Dans l'école où elle est cette année, c'est plus à l'écoute des enfants. Même chez les tout petits. Il y a sieste si l'enfant fait encore la sieste et si le besoin est là. Sinon l'enfant est en classe où il y a un coin repos au cas où.
La mienne est en 2e année, dans sa classe il y a des enfants qui font la sieste et d'autres non.
Et les instits incitent les parents à mettre les enfants matin et après-midi !

J'espère que tout se passera bien pour ta puce en tout cas ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Je travaille également en maternelle, et l'accès à la cantine pour les enfants dont les parents ne travaillent pas est une politique qui change d'une commune à l'autre.

Je sais que moi au chomage mes enfants ont été à la cantine (ceci dit ils étaient plus grand), mais là où je bosse seuls les enfants dont les parents travaillent ont le droit à la cantine... et ça tient souvent au fait que il n'y pas assez de place pour contenir tout le monde à la cantine... et que donc les parents qui travaillent sont prioritaires car ils ne peuvent pas faire autrement

Ensuite crèche et maternelle n'ont pas le même rythme... là on est en fin d'année et on voit la différence avec le début d'année... au début d'année les petites sections même en faisant la sieste était complètement mort en fin de journée... pourtant eux aussi venaient de jardin d'éveil et y avaient été toute la journée

Fin d'année ils tiennent mieux... mais si on leur fait pas faire la sieste c'est la catastrophe par contre :lol:

Alros par contre effectivement ton école est très grande !!!! je suis étonnée qu'elle n'est pas été scindée en deux.

Là ou je bosse il y a justement 3 écoles pour ne pas faire de trop grosses maternelles... donc c'est des maternelles de 5/6 classes maxi
M
43 ans Belgique 1926
Juste une question sans le moindre jugement...

Vu que tu es à la maison, tu ne préfère pas que ta puce revienne à la maison à midi?
Personnellement, j'ai aussi eu une maman au foyer, et elle venait nous rechercher tous les midis, on mangeait ensemble, puis elle nous ramenait à l'école...
Quand j'étais en maternelles, elle travaillait, mais on retournait manger chez une voisine qui avait un gamin dans notre classe...

On devait habiter à 10-15 minutes à pieds de l'école... C'est peut-être plus pour toi...
47 ans 93 1174
Pas d'inquiétude, tout ira bien.

Pour la cantine je ne sais pas, chez nous tout le monde peut y aller et d'ailleurs souvent les parents qui sont à la maison payent peu cher et comme ça les enfants peuvent manger correctement. Bref.

Pour la sieste, toutes les écoles te diront la même chose mais moi je te conseille de la laisser, parce qu'après y'a plus cette possibilité et elle aura du mal à comprendre pourquoi elle doit y rester toute la journée.
Ils peuvent t'inciter mais pas te forcer. Et si en plus elle a l'habitude ne te prends pas la tête et laisse la à l'école l'après midi.
53 ans Vendée 1478
Pour le petit, en rentrant en maternelle, il n'est allé à l'école que le matin, pour voir comment se gérait la séparation, et franchement je préférais le récupérer l'après-midi.

Déjà, je l'ai inscrit que quand il a eu 3 ans, j'avais mis mon fils aîné à juste deux ans, et les débuts furent un peu difficiles

Après c'est lui qui m'a demandé d'y aller l'après-midi.

Pour la cantine, c'est la première que j'entends parler, qu'étant maman au foyer, ta puce devait rentrer chez toi pour manger.

Ne t'inquiètes pas, en plus si elle est déjà habituée au jardin d'enfants, ca devrait bien se passer.
56 ans Out of Africa... 4355
huitre a écrit:
mais moi je te conseille de la laisser, parce qu'après y'a plus cette possibilité et elle aura du mal à comprendre pourquoi elle doit y rester toute la journée.
.


L'enfant grandit et ce qui n'était pas compréhensible à un âge le devient ensuite parce que l'enfant est prêt.

Mais je suis un peu comme Marie, pourquoi ne profite tu pas de ta puce l'après-midi si tu ne bosses pas ?

Ensuite ça ne sera plus possible ;)

Pour ce qui est de la cantine, c'est peut être effectivement une question de place.
51 ans 76 10598
Pour la cantine, c'est la mairie qui fixe les règles. Il y a aussi une question de places, locaux et personnel.

Je sais qu'à la maternelle de Charlotte, la cantine est déjà surchargée et donc, les places sont reservées aux enfants dont les deux parents travaillent.

Franchement j'ai la chance et j'appelle ça une chance de pouvoir récupérer mes filles à midi car entre le bruit, les menus pas top, le personnel trop peu nombreux et la rapidité avec laquelle il faut manger ... elles sont bien mieux à la maison. ;)

Ensuite, on conseille en général, quand c'est possible, de ne mettre l'enfant que le matin, surtout si il fait encore de belles siestes.
L'école, surtout quand les classes sont surchargées comme dans ton cas, c'est extrêmement fatiguant. Il faut se concentrer, obéir à des régles, supporter le bruit etc...

Maintenant, il faut voir en fonction de l'enfant et de son developpement.

Chloée n'y a été que le matin la première année et charlotte toute la journée dès le début.

Il faut faire en fonction de ta fille et de comment elle reagira à l'école. ;) Elle a encore tout le temps de passer des journées de X heures à l'école. Oui, la collectivité, c'est bien mais la maison et maman tout autant si ce n'est plus. :)
51 ans 76 10598
Pour la cantine, c'est la mairie qui fixe les règles. Il y a aussi une question de places, locaux et personnel.

Je sais qu'à la maternelle de Charlotte, la cantine est déjà surchargée et donc, les places sont reservées aux enfants dont les deux parents travaillent.

Franchement j'ai la chance et j'appelle ça une chance de pouvoir récupérer mes filles à midi car entre le bruit, les menus pas top, le personnel trop peu nombreux et la rapidité avec laquelle il faut manger ... elles sont bien mieux à la maison. ;)

Ensuite, on conseille en général, quand c'est possible, de ne mettre l'enfant que le matin, surtout si il fait encore de belles siestes.
L'école, surtout quand les classes sont surchargées comme dans ton cas, c'est extrêmement fatiguant. Il faut se concentrer, obéir à des régles, supporter le bruit etc...

Maintenant, il faut voir en fonction de l'enfant et de son developpement.

Chloée n'y a été que le matin la première année et charlotte toute la journée dès le début.

Il faut faire en fonction de ta fille et de comment elle reagira à l'école. ;) Elle a encore tout le temps de passer des journées de X heures à l'école. Oui, la collectivité, c'est bien mais la maison et maman tout autant si ce n'est plus. :)
51 ans Puteaux 569
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Marie2711, je n'ai pas de préférences. A la maison, elle ne veut pas dormir alors qu'avec les copains, pas de problème. Elle aime être avec les autres, ici, elle s'ennuit parce que je ne suis pas forcément disponible à 100% et qu'elle a des envies d'enfant de 2 ans et demi.

En fait c'est pas son adaptation qui m'inquiète mais le fait qu'on soit "bridé" à cause de cette histoire de cantine et puis de la réflexion "nous conseillons vivement aux mères sans emploi de garder leur enfant l'après-midi car en petite section, l'école n'est pas obligatoire l'après-midi". En gros pour lire entre les lignes "on en a suffisament par classe, gardez les votre".

ça me donne pas envie de la confier à cette école, mais bon ma mère avait le même sentiment quand j'avais l'âge de Zoé pour ma première rentrée en classe.

Je pense que je vais d'abord aller à la mairie pour régler le problème de cantine.

Et puis je vais poser des questions aux mamans de la résidence pour savoir si elle est bien cette école. J'ai déjà un avis défavorable, avec des commentaires du type "c'est l'usine, depuis le changement de directrice".

Enfin, je vais quand même prendre RDV avec l'école privé à côté de chez moi histoire de voir comment ils sont.

Après, je dirai, alea jacta est, on verra bien comment elle réagira en septembre.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à laisser d'autres commentaires :)
B I U