MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprentissage de la propreté pas fini et rentrée maternelle

L
75 ans 7509
Coucou tout le monde,

Bibou n'a pas encore fini d'apprendre la propreté mais ils ont décidé quand même de faire un essai de 15 jours pour voir s'il y a une  
amélioration ou pas.
Du coup ça me stresse trop car le ti bonhomme est tellement content d'aller à la maternelle, tout à l'heure il était en train de me tirer pas possible pour qu'on se dépêche d'y retourner.
J'ai peur qui si ça ne marche pas et qu'on le renvoie à la maison, ça lui fasse trop de la peine ce qui risque d'être sûrement le cas.
Par exemple quand je suis allé l'inscrire, il a retenu que c'était là qu'il allait aller à l'école et du coup chaque fois qu'on passait devant (très souvent) il pleurait pour y retourner!

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation?
Comment cela s'est-il terminé?
Y a t il une alternative où il pourra en attendant côtoyer des enfants ne serait qu'une fois par semaine et où je dois m'adresser pour cela?

Vala merci de partager votre expérience avec moi ou même de me donner votre avis.
53 ans Vendée 1478
Coucou,

C'est arrivé à ma soeur, elle à fait un essai mais l'école n'a pas pu garder son fils, pas assez propre,

Après si tu veux qu'il côtoie d'autres enfants, tu as sûremet un centre de loisirs le mercredi ou une halte garderie.

Tu pourrais le déposer quelques matinées ou après midi par semaine, pour qu'il s'amuse avec d'autres.
44 ans toujours dans la lune 150
Quand mon fils a fait sa 1e rentrée, l'année dernière, il n'était pas 100% propre non plus et j'avais peur que le directeur de l'école (qui était en l'occurence le maître des PS) le renvoie.
Mais il lui a laissé sa chance. Le 1e jour, mon fils est rentré trempé. Le 2e jour, je lui avais mis une " culotte d'apprentissage de la propreté" mais le maître m'a dit de ne plus le faire, de continuer à lui mettre un slip et de ne surtout pas m'inquiéter pour les fuites : que c'est en regardant ses petits camarades aller aux toilettes qu'il ferait la même chose et deviendrait propre.
Et bien dès le 3e jour, il n'a plus fait pipi à la culotte. Plus jamais.
J'ai eu la chance de tomber sur un directeur qui avait compris que l'apprentissage par "l'exemple des autres" est efficace.
On a beau dire, les parents sont certes pour beaucoup dans l'apprentissage de la propreté, mais l'enfant va également beaucoup regarder comment font ses camarades. Et il essaiera de faire la même chose. C'est un fait qu'un adulte explique à un enfant qu'il faut faire pipi au pot ou aux toilettes mais l'enfant sera plus réceptif quand il verra un autre enfant y aller.
E
103 ans Occitanie 3854
Bon déjà en maternelle on les emmène très souvent aux toilettes... ils y vont une fois les parents partis (donc vers 9h30), ils y retournent à 11h00, puis y retournent encore vers midi...

Alors sache que normalement ton fils ne sera pas mis dehors au premier accident... car des accidents on en a tous les jours :lol:

Justement ça va d'ailleurs peut être le rendre complètement propre ;)
L
75 ans 7509
Merci pour vos réponses mais je suis limite dépitée sur les bords ce soir parce que la collectivité semble plutôt avoir l'effet contraire sur le bibou. Je crois qu'il n'a jamais autant fait pipi dans sa culotte qu'aujourd'hui.
Je ne donne pas chéros pour l'essai concluant, à la limite je me demande s'il ne serait pas mieux de l'enlever tout de suite pour pas qu'il ne prenne trop l'habitude.

Sinon oui je vais me tourner vers des activités et je vais voir pour la halte garderie. Il me semble déjà qu'il y a un truc baby gym.

Enfin je trouve ça tristoune quand même mais je dois un peu beaucoup même extrapoler :?
50 ans Face au vent 5339
Bon déjà le filleul de mon homme a été dans le même cas que ton Bibou à toi. Et il a passé le cap ! ;)
En fait il a passé le cap plus vite à l'école qu'à la maison. D'abord il a été propre à l'école (il lui a fallu une grosse semaine), ensuite il a mis de longs mois pour y arriver chez ses parents.

Et devine quoi ? Il a été propre à partir du jour où ses chers parents ont fini par lâcher l'affaire et donc dé-stresser avec ses pipis dans la culotte :D

Là il vient tout juste tout juste de rentrer, laisse lui faire pleinement ses 15 jours d'essai, sans tirer de conclusion avant la fin de cette période. Et tu verras, c'est la maîtresse qui t'aidera à prendre la bonne décision, si jamais il y a à en prendre d'ailleurs : il se peut que ton 'tibout te fasse la bonne surprise de résoudre l'affaire tout seul ;)

Cool cool 8)

(Zen, m'ame ex-Yub' - le mauvais jeu de mot était trop tentant :arrow: :peur: )
B I U