MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Galettes tournaisiennes (galettes fourrées à la cassonade)

G
46 ans Belgique - Hainaut - Chimay 23
Recette des galettes de Tournai



Temps préparation : 30-40 min
Temps cuisson + fourrage : 60-90 min

Pour 45  
galettes, environ

La pâte

- 1kg de farine
- 500gr de margarine
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre
- ¼ à ½ litre de lait

Le fourrage: 2 pâtes au choix

• Sucre impalpable
- 45 cuillères de sucre impalpable
- sucre vanillé
- beurre
- lait
• Cassonade
- 45 cuillères de cassonade
- beurre
- lait

Ustensiles

- Un gaufrier munit de plaques à galettes
- Une fourche à gaufres
- un couteau à dents bien aiguisé
- un couteau à tartiner
- une manique
- une minuterie
- du papier essuie-tout

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Préparation :

La pâte

Battre les oeufs entiers. Faites fondre la margarine et ajoutez-là aux oeufs battus. Ajoutez une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre. Mélangez.

Ajoutez ensuite la farine par petites quantités (utilisez une passette pour être sûr d’éviter les grumeaux).
Si la pâte devient trop dure à mélanger, ajoutez du lait ou malaxez-là avec les mains.

Installez votre fer à gaufres sur un support étanche (genre un plat métallique avec des bords relevés). La pâte contient en effet beaucoup de graisse, vous devez vous attendre à voir ressortir celle-ci à la cuisson (coulantes). Les galettes doivent rester théoriquement entre 45 sec et 1 min mais c’est plutôt à vous d’évaluer le temps de cuisson nécessaire. Evitez toutefois de trop faire brunir les galettes. Leur couleur doit se situer entre blanc et roux, cela évitera de les rendre cassantes, ce qui est utile pour le découpage et le fourrage. Sortez les galettes du fer et profitez qu'elles sont chaudes pour les couper en deux sur leur épaisseur. Attention, utilisez de préférence un outil avec lequel vous pouvez maintenir la galette sans vous brûler, tel qu’une manique. Maintenez la galette verticalement et utilisez un bon couteau pour la séparer en deux. En principe, ce découpage se fait assez facilement étant donné qu’une croûte s’est formée de part et d’autre de la galette, côté moule. Ainsi, la pâte est molle à l’intérieur et dure à l’extérieur, ce qui favorise un coupage en deux.
Laissez refroidir les galettes coupées.

Le fourrage

Mélanger ensemble les ingrédients destinés à l'un ou l'autre fourrage. Il faut obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide. Pour le dosage, il doit y avoir environ une noix de beurre pour 50g de sucre et très peu de lait. Le résultat doit être collant.
Ouvrez vos galettes coupées en deux. A l’aide d’un couteau à tartiner, prenez et étalez le fourrage sur l’une des faces internes de la galette. Refermez avec la deuxième face en pressant légèrement. Le couvercle est sensé coller à la pâte. Si ce n’est pas le cas, c’est que le fourrage est trop liquide ou pas assez. Ajoutez du lait, de la margarine ou du sucre pour équilibrer le dosage (c’est plus ou moins à votre convenance, du moment que le résultat est collant).
Les galettes, une fois fourrées, ne doivent pas faire plus de 5 mm d'épaisseur.

Attention, il est important de ne pas mettre le fourrage dans les galettes directement après la cuisson. Si les galettes sont trop chaudes, le fourrage risque de fondre au point de détremper les galettes.
B I U