MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

entrée crêche en cours d'année?

4467
Bonjour,

je viens d'apprendre que je suis enceinte. (5 SA)

TOut le monde dit qu'il faut commencer à chercher une crêche (si on en veut une) dès le test + si on  
veut avoir une chance d'en avoir une.

Ca parait prématuré mais bon... j'attends confirmation de la prise de sang et on commencera les démarches.

je me suis fait un calendrier, si je prends la date prévue d'accouchement au 20/05.
J'ai ensuite un congé mat "normal" de 10 semaines, ca fait 29 juillet.

Personnellement je trouve qu'un bébé de 2 mois 1/2 à laisser en crêche collective c'est quelque chose que j'aurai du mal à faire. Enfin je me suis tjs dit que je prendrai un congé parental.

Evidemment point de vue financier y a une grosse perte de revenus (aide : 550 euros maxi). Sans compter les congés payer que du coup on n'a pas en 2011.

Alors je pensais prendre 3 mois de congé parental, coller quelques congés payés, et revenir au boulot quand BB a 6mois.

Déjà en tant que maman, est-ce que vous pensez que c'est plus "facile" de laisser le bébé de 6 mois : il est plus eveillé, a plus d'activité pour s'occuper, ... ? ou est-ce que je me trompe?

Et ensuite, ca me mene en gros au 15 novembre.

Est-ce que je peux faire une demande de crêche en cours d'année? ou alors il faut obligatoirement que j'attende une "rentrée" comme janvier ou septembre?

merci de vos conseils
60 ans Région parisienne 2154
Perso, j'ai mis bb1 chez nounou à 4 mois. Avant, on n'aurait pas pu se quitter. Après... ben j'étouffais un peu :oops:

Et j'ai pris 6 mois de congé parental à 50 % (tu peux moduler).

Pour la date, à mon avis les places se libèrent surtout en Septembre, avec les entrées à l'école. Demande-leur.

Et surtout démarche aussi les assistantes maternelles. J'ai fait la demande en crèche à 8 mois, ils m'ont recontactée pour me demander si je me maintenais sur liste d'attente, j'avais déjà repris le boulot ! Mais j'habite en région parisienne... Ils viennent d'en construire une, elle n'a pas encore ouvert, elle est déjà complète...

Janvier, c'est galère pour trouver une place. Je n'ai trouvé une nounou que parce qu'elle venait de perdre une place à domicile. Et j'ai réservé la suivante en Décembre pour septembre !

Concernant bb, éviter la fameuse phase d'angoisse du 8ème mois.

Et félicitations !
42 ans Marcq en Baroeul 1194
je sais pas trop pour la crèche.
Juste un truc sur tes congés payés, prends les soit avant ton congés maternité soit avant ton congés parental, sinon tu vas tout perdre. J'ai perdu mes 25j, la caf et mon employeur ont oublié de me prévenir qu'ils s'annulaient si on les prenait pas...

Biz
4467
nonorobot a écrit:
je sais pas trop pour la crèche.
Juste un truc sur tes congés payés, prends les soit avant ton congés maternité soit avant ton congés parental, sinon tu vas tout perdre. J'ai perdu mes 25j, la caf et mon employeur ont oublié de me prévenir qu'ils s'annulaient si on les prenait pas...

Biz



en fait avant le congé maternité je prendrai ce qui reste de cette année, il ne m'en reste pas énormément (une fois que j'enleve noel et quelques jours par ci par la)

par contre après le congé parental, il risque de me rester 27 jours à poser minimum en 4 mois (si je reprends le boulot en janvier);

Le pb c'est qu'en septembre je n'ai pas envie de laisser mon bébé qui n'aura que 3 mois :( je pense que ce serait trop dur pour moi, il serait si petit encore (enfin je dis ca maintenant je peux me tromper).

Du coup ca ferait rentrée de janvier si j'ai de la chance d'avoir une place (y a des enfants qui entrent à l'école en janvier non?) , il/elle aurait 7 mois passés, peut etre 8 selon la date d'accouchement et là c'est le pire ...

je suis bien embêtée ...

le mieux aurait été de reprendre mi novembre à 6 mois. Mais je suis presque sure que c'est impossible de trouver une place dans cette date la.

pourtant des reprises de boulot y en a pas qu'en septembre et janvier ...comment font les mamans ? :(
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
ben la creche le probleme est pas la date d'entrée de ton pti bout, sinon on s'arrangerait toute pour accoucher mi juin pour une rentrée en septembre... ce genre de soucis arrive plus avec l'ecole lol

Le soucis est de savoir quand ils auront et si il auront une place meme quand toi tu le desireras. La liste est souvent longue.

Mon fils né en novembre, y est allé en fevrier, effectivement, j'ai du montrer ma motivaiton a la directrice pour qu'une place libérée en janvier puisse etre pour mon fils. Encore faut il qu'il y ai des departs en janvier.



L'etat est bien gentil de vouloir repousser la rentrée a 3 ans et en plus de pinailler sur les enfants de fin d'année mais si je les ecoute, alex ne pourrait rentrer qu'en novembre 2010 a l'ecole et encore si la directrice fait rentrée decalée. Pendant ce temps la il prend une place en creche qui aurait pu servir a un bébé...

J'attend mon 2e egalement avec une entrée en creche en mars, j'espere que cela ne posera pas de soucis. Ben oui meme si je mettais alex a l'ecole a ce moment la, qui dit que sa "place" ne serait pas pour un autre enfant que mon 2e?


ha les modes de garde....
43 ans paris 317
Salut !
Chercher une crèche... oui, mais généralement, les pré-inscriptions se font à partir de six mois de grossesse, et pas avant !
Sinon, ce n'est pas le même fonctionnement qu'en maternelle. Les passages en section supérieure se décident selon l'évolution moteur et la maturité de l'enfant.
Il n'y a pas de rentrée en crèche. Biensûr, un plus grand nombre de places se libères quand les grands vont en maternelle... mais par exemple, moi j'ai eu une place en mai ! Rien à voir donc. Je te dirais meme que tu es susceptible d'avoir une place vers juin juillet, sachant que la majorité des parents partent en vacances à cette période.
Mon fils est en crèche depuis ses 4 mois et demi, et tout se passe à merveille. Je te cache pas que quand je l'y ai laissé, il faisait vraiment tout petit à côté des autres... il est donc beaucoup resté dans les bras des puéricultrices au départ. Elles ont suivi sont évolution et l'ont stimulé.
6 mois, ton bout de chou sera presque un grand bébé ! Ne t'en fais pas !
42 ans Marcq en Baroeul 1194
nathouille75 a écrit:

Chercher une crèche... oui, mais généralement, les pré-inscriptions se font à partir de six mois de grossesse, et pas avant !


Attention, c'est pas partout pareil !
exemple par chez nous, c'est plutot dès qu'on sait qu'on est enceinte !
Renseignes toi en mairie !
4467
oui ici (je vis à bordeaux) les places sont chères et rares ... il faut se manifester des confirmation.

tiens j'ai eu ma confirmation de grossesse ce matin :shock:

j'ai écris à la mairie pour avoir un dossier. si je ne l'ai pas mercredi prochain, j'irai directement à la mairie, vu que je serai en vacances pour 5 jours, faudra que j'en profite!
B I U