MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

futurs parents, parents, enfants et...publicité!

7404
que pensez-vous du rapport entre la parentalité (future et présente) et la publicité? n'avez-vous pas quelquefois l'impression que la pub véhicule pas mal d'idées préconçues et culpabilisantes pour les futurs  
parents en quête de matériel? N'aurait-on pas tendance à nous faire croire que pour être de bons parents il faut d'abord consommer? qu'en est-il du libre arbitre? du choix? les vendeurs de magasins spécialisés sont-ils de bons conseils? de même pour les magazines?

vos idées, vos avis?
47 ans Un peu plus à l'ouest... 72
Houlà, la question qu'il ne faut pas me poser :mrgreen:

Je vais essayer de faire une réponse complète. Ça va prendre du temps...

Eve a écrit:
que pensez-vous du rapport entre la parentalité (future et présente) et la publicité? n'avez-vous pas quelquefois l'impression que la pub véhicule pas mal d'idées préconçues et culpabilisantes pour les futurs parents en quête de matériel? N'aurait-on pas tendance à nous faire croire que pour être de bons parents il faut d'abord consommer? qu'en est-il du libre arbitre?


Alors alors...
Je n'ai pas quelquefois l'impression que la pub véhicule des idées préconçues, j'en suis sûr et c'est permanent. C'est une condition nécéssaire pour que ça fonctionne : il faut que ça repose sur des codes que la cible (ben oui, c'est comme ça qu'on dit, on est une cible, tirez pas!) puisse comprendre sans difficultés. Donc on ressort des clichés dans tous les sens.

C'est d'autant plus vrai lorsque la pub cible directement les enfants, parce qu'étant en phase d'apprentissage, ils n'ont pas une capacité de recul suffisante pour voir combien la pub est gnagnan et clichesque (le bô néologisme). Le problème c'est que du coup ça ne les entraîne pas à prendre ce recul, vu que le but est de vendre et que l'enrichissement intellectuel de la cible ne fait absolument pas partie des objectifs du marketing.

(En ce qui me concerne ça ne me culpabilise pas, je suis allergique à la pub, et un produit que je vois en publicité, j'ai tendance à refuser de l'acheter, parce que ça m'agace. Je bien avouer que je triche, puisque je n'ai pas la télé, il m'est donc plus facile de résister. )

Il faut arriver à admettre que le couple de 30 ans mince et souriant (et en tailleur/costard-cravate) avec un bébé qui fait pipi bleu dans ses pampers, qui a une chambre toute équipée lit-armoire-mobile ikéa tout en bleu pour les garçon et rose pour les filles dans une belle maison toute neuve et aseptisée à coup de javel la croix anti bactérie, et qui termine ses petits pots blédina complété par un biberon d'actimel, et que ça rend heureux de s'essuyer avec des serviettes adouçies avec soupline, ça n'existe qu'à la télé.

Dans la vraie vie les gens sont rond ou maigres, sourient quand ils sont contents et hurlent quand ça ne va pas, sont habillés en pull ou en tshirt, n'ont pas les sous pour se payer la chambre complète et d'ailleurs y'a pas la place de tout mettre dans l'appartement où il faudrait passer l'aspirateur, se ruinent à acheter des petits pots "pas chers", bébé fait pipi jaune dans des pampers qui débordent, renverse son biberon d'actimel parce qu'il ferme mal, et pleure quand on l'essuie avec des serviettes adoucies à ce qu'on peut, (de toutes façons, les serviettes, elles sont toujours rêches quand elles sortent de la machine, soupline ou pas).

Voilà pour les idées préconçues. Maintenant le message est tellement martelé qu'on est tenté de croire qu'effectivement, c'est comme ça qu'il faut vivre. Mais on peut pas. Et effectivement, c'est culpabilisant. Sauf que c'est pas de notre faute.

En ce qui concerne la consommation évidemment qu'on essaie de nous dire que pour être de bons parents il faut consommer. Dois-je rappeler qui fait les pub et pourquoi ? Ce sont des entreprises, dont le but est de vendre un maximum. Que peut-il y avoir de plus efficace que de nous faire avaler que de bons parents DOIVENT acheter leurs produits ?
Et ça pose un problème de libre arbitre si on se laisse entraîner la dedans, on n'est plus maître de nos choix, ils nous sont dictés par des messages qui sont de la FICTION (voire de la science-fiction dans certains cas).

Je vous invite à comparer votre idéal personnel avec celui présenté plus haut, et à agir en conséquence. ;)

Il existe des personnes compétentes auprès desquelles se renseigner (pédiatre, puériculteurs/trices, ou plus simplement nos parents qui ont moins été exposés à la pub...) avant d'aller à l'hypermarché.

D'une manière générale, la pub n'est pas une source d'information fiable, puisque son intérêt de base n'est pas le bien-être du consommateur mais la vente d'un produit.

Bon j'ai été long, j'ai digressé, mais j'espère ne pas être trop hors-sujet.

[edit eve: correction des quote ;)]
51 ans pépettesland 1803
M'en fout, j'aime pas la perfection, c'est triste et asseptisée la perfection.
Je suis pas une mère parfaite : j'assume.
Mes enfants sont pas des enfants parfaits : tant mieux
Mon mari n'est pas le prince charmant :chouette, j'ai toujours eu horreur des bellâtres.
Du coup j'ai pas spécialement envie que ma famille ressemble aux familles témoins des pub ;).
Par contre le plus grand commence à être assez sensible aux pubs :evil:
Va falloir lui apprendre à avoir un sens critique à cet enfant ;)
43 ans Longwy (54) 211
Beh ouai, ca me fait bien marrer les pubs.
Les pampers, pas concernes, chez nous ca va etre couches lavables.
Petits pots, pas concernes, j'ai un Babycook (bon la c'est deja plus commercial,je vous le concede).
Les lingettes, mille fois contre!!! On peut prendre des lingettes lavables, du coton bio, ca marche aussi bien et au moins, je polluerai pas les fesses de mon bebe avec des produits chimiques. Les autres lingettes pour plus tard, de toute maniere, j'ai une fosse septique. Et pour l'entretient de la maison, beh je suis vieux jeux, j'ai des chiffons et des eponges.
Lait de toilette, pour quoi faire, j'ai du liniment.
Et LE truc qui me fait hurler, le parfum pour bebe!!! Un bebe, ca sent bon naturellement (sauf apres caca-couche ok).
On peut toujours trouver une autre solution.
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Bon tout de même, pour le premier, on saute dans l'inconnu, et on est quand même facilement influencés par tout ce qu'il "faut pour s'équiper", alors qu'en fait on n'a pas forcément de beaucoup de choses, ça dépend du mode de vie... et quand je dis influencés, c'est pas seulement par les pubs, mais par les gens autour de nous, les puéricultrices ou les sage-femmes de la maternité ou même les pédiatres qui ont des primes à la délivrance de certains produits...
7404
Lanza a écrit:
Il existe des personnes compétentes auprès desquelles se renseigner (pédiatre, puériculteurs/trices, ou plus simplement nos parents qui ont moins été exposés à la pub...) avant d'aller à l'hypermarché.


avec toute l'objectivité que tu mets à écrire ce post tu penses encore que les pédiatres et puéricultrices ne sont pas influencés par la pib toi??????
as-tu été dernièrement dans un cabinet de consultation pédiatrique? ça pullule de pub bien ciblées, les pédiatres ayant des "cadeaux" des marques en fonction de ce qu'ils prescrivent...hé oui....
47 ans Un peu plus à l'ouest... 72
Snif, maiiiiis, mes belles illusions, alors ?
B I U