MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démarches administratives suite à mariage

Alors voilà je me suis mariée Samedi mais je voulais savoir un p'tit truc...est-ce que je dois changer mes papiers : permis, carte grise et enfin carte d'identité?

Si oui  
est-ce payant ?


Merci par avance

AMicalement ;)


il n'y a aucune obligation.....maintenant si tu tiens à ce que ton nom d'épouse figure sur tes documents officiels, fais le et ceci sans débourser un cts.....tu fournis juste ton livret de famille.....félicitations et je vous souhaites à tous les deux plein de bonheur :multi: :D


concernant la carte grise, je crois que tu devras en refaire une autre, à tes frais, mais cela n'est en aucun cas génant qu'elle soit à ton nom de jeune fille.....tu changeras quand tu changeras de véhicule, plus simple non?
Merci beaucoup M'dame :D

Alors si je me trompe pas la carte d'identité c'est à la mairie et les deux autres en préfecture c'est bien ça ?

Merci encore pour les félicitations c'est très gentil :P

Amicalement ;)
ah bah on a répondu en même temps...oui effectivement la CG je la referai en temps voulu merci beaucoup Coquinette ...bisous

Amicalement ;)
52 ans devant mon pc 634
Tout d'abord mes félicitations et plein de bonheur! cela n'a rien à voir avec ta question, mais c'est un site où tu peux changer tes coordonnées en cas de déménagement!!

http://www.changement-...hangementAdresse/jsp/index.jsp
Lol merci Nana c'est gentil mais je ne déménage pas pour le moment ;) en tous cas merci tout de même

Amicalement ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
rha que ça a l'air simple tout ça 8)

pour la sécu aussi et la mutuelle, n'oublie pas ;) un extrait de contrat de mariage ou le livret de famille suffit...

Par contre, moi j'ai pas de bol, j'avais une carte de séjour bien pratique car tout comme une carte d'identité, petit, se range facilement... et là, je vais la faire changer, on me la rend d'un air presque dégouté, et on me dit "Ah ben non madame, on ne fait plus ces choses là"... :shock: Ben voilà, plus de carte de séjour, je n'ai droit qu'à mon passeport (les anglais n'ayant pas de carte d'identité) super ! Merci l'europe !

Et pour mon passeport ? ben facile, suffit d'envoyer un formulaire méga long au consulat de paris, et payer 92€... :shock:

bref, moi ça fait presque 2 ans et je n'ai toujours pas tout fait changer... c'est super quand je vais chercher un colis, par exemple, vu que ma carte bleue est changée, je commande avec mon nom marital, et voilà, j'arrive et mon nom ne correspond pas à mon passeport... 8) grr !
Enfin, mon passeport est enfin perimé, chuis obligée de m'y mettre là...
60 ans 91 25732
Tu n'as aucune obligation de modifier tes papiers. Toutefois, ça peut être pratique si, par exemple, tu as changé ton nom sur ton compte bancaire et qu'on te demande une pièce d'identité si tu payes par chèque.

Pour la carte d'identité : adresse toi à la mairie de ton domicile.
Pour le permis de conduire : vraiment aucune obligation, je l'ai toujours à mon nom de jeune fille. Sinon adresse toi à la Préfecture.
Pour la carte grise : aucune obligation non plus. Par contre il ne faut pas oublier de changer l'adresse. Pour la carte grise tu peux aussi t'adresser au commissariat, ils porteront la mention de ton nom de femme mariée et c'est gratuit.

Normalement, un changement d'état civil sur une pièce administrative est gratuit s'il ne faut qu'ajouter une mention, mais pas s'il faut refaire la pièce (s'il s'agit d'une pièce payante).
Ok merci les filles !

Là j'ai prévenu tous les organismes qu'il faut (sécu, mutuelle, banque...Etc...) mais je pense que je vais changer uniquement le permis et la carte d'identité donc la carte j'irai à la mairie par contre Patty tu dis que pr le permis je peux aller juste dans un commissariat c'est bien ça ?

Amicalement ;)
60 ans 91 25732
Non pour le permis c'est à la Préfecture (ou la sous préfecture). Pour la carte grise par contre tu peux aller au commissariat (enfin avant on pouvait, passe leur un coup de fil avant de te déplacer, tu gagneras du temps ! ;) )
B I U