MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er rdv chez une psychologue

53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Voilà, je ne sais pas bien pourquoi je poste ça mais je viens de décrocher mon tél pour obtenir un rendez-vous chez une psychologue.

C'est mon premier contact avec un psy.  


Je suis en train de me séparer de mon ami que je fréquente depuis presque 20 ans parce que j'ai rencontré une autre personne. Et je me pose beaucoup de questions, à savoir, si je ne fais pas une belle erreur. Je suis tellement "perdue" que je n'arrive plus à analyser objectivement la situation.

Je sais que j'ai lu plusieurs posts traitant des psys mais là, je ne sais pas quelle conduite adopter devant elle.

:arrow: C'est elle qui me posera les questions ?
:arrow: Ca dure combien de tps ?
:arrow: Doit-on tout, tout dire ?

Merci pour vos réponses.
52 ans nord 66
bonjour
je ne consulte pas un psychologue mais un psychiatre.
ne t'inquietes pas lors de la premiere seance il te pose des questions savoir pourquoi tu viens le consulter.
en fait il oriente le dialogue en te posant des questions.
La premiere seance permet de connaitre pourquoi tu consultes connaitre ton histoire personnel ton vecu.
voila je ne sais si ca peux t'aider.
de toute facon la premiere j'ai pleure tout le temps de la seance.
Pour la duree ca depend de 15 mn a 30mn.
L'important c 'est de se sentir a l'aise car tu vas lui confier tes soucis.
si le courant ne passe pas change de psy.
courage meme si la premiere fois c'est pas facile apres ca apporte beaucoup de bien.
bises
val
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Merci pour ta réponse Valentine ;)
13610
Selon mon expérience,

:arrow: C'est elle qui me posera les questions ? Oui, à moi elle me posait plein de questions

:arrow: Ca dure combien de tps ? La première séance une heure, puis 50 minutes (mais est-ce tout le temps pareil?...)

:arrow: Doit-on tout, tout dire ? Non, tu dis ce que TU veux dire et surtout elle ne doit pas te forcer à parler de quelque chose dont tu n'as pas envie.

Je te souhaite plein de courage ma graindetheounette ;)
50 ans suisse 625
:arrow: et bien l'idéal c'est de quand même lui exploquer pourquoi tu viens, vous gagnerez du temps, elle va t'écouter et ensuite et bien ça dépend de ça façon de travailler.... amis en général ensuite ils posent des questions et essaie de te faire tout dire afin que ce qui te ronge sorte pour ensuite t'ouvrire les yeux sur tes choix, tes décisions... mais jamais elle ne devra te dire que faire, simplement t'aider à trouver toi même ton chemin....

:arrow: en général entre 45 et 60 min.

:arrow: le mieux c'est ^'être le plus honnête envers toi-même.... et plus tu es honnête avec toi même plus les choses avanceront.....

courage, le fais d'avoir pris contact et le chemin le plus dur... ensuite tu verras, c'est parfois épuisant, amis on en sort grandi....

biensur je parle pour moi.... ;)
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Merci les filles
43 ans 78 3901
je me posais les mêmes questions avant de commencer ma thérapie il y a très peu de temps.

:arrow: C'est elle qui me posera les questions ?
le mien oui, c'est lui qui me pose des questions, il mène la conversation. le premier rdv il a servi à me cerner en gros sans trop rentrer dans les détails, mes attentes et le pourquoi de ma thérapie
:arrow: Ca dure combien de tps ?
les miennes durent 1h30
:arrow: Doit-on tout, tout dire ?
je pense que oui, il faut que ton psy ait toutes les infos pour pouvoir t'aider au mieux. maintenant si c'est pas en rapport avec le but de ta démarches c'est à toi de voir comment tu le sens et si c'est nécessaire ou non

Bon courage à toi :)
P
44 ans 860
:arrow: Concernant la psy que je vois depuis 1 mois, elle parle très peu, me lance pas sur un sujet. Elle ne fait que reformuler certaines choses pour que je réalise bien ce que je dis.

:arrow: La 1ère séance 1h, les suivantes 45mn à 1h, selon s'il y a du monde après ou si on est sur un point un plus important.

:arrow: Je me pose la même question en fait.
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Bravo de t'être lancée dans cette démarche, tu es plzine de courage et c'est normal que tu sois inquiète. Ne te décourage pas si le feeling ne passe pas avec le premier.
Il faut que tu te sentes en confiance et là tu pourras oraliser tes problèmes.
Quant à la durée des séances, c'est très variable, j'ai vu des psychiatres avec qui ça durait de 15 à 30 mn, et là, avec mon psychothérapeute, c'est une heure où il me tend des kleenex presqu'à chaque fois, mais ça me fait un bien fou, c'est vraiment une catharsis.
Je te fais plein de bisous et bon courage et ne regarde pas ce que tu as perdu mais ce que tu as gagné et DECULPABILISE !!!!! :changes:
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Bon et bien je ressors de chez la psy.

Je suis "tombée" (sans m'faire mal) sur une femme charmante avec qui je me suis sentie tout de suite à l'aise.

Elle m'a dit de choisir où je voulais m'assoir : j'ai choisi un fauteuil crapeau - Elle s'est installée devant moi.

J'ai réussi à lui sortir le gros de mon histoire. On a beaucoup parlé de moi et de la personne avec laquelle je romps et très peu abordé la personne nouvellement rencontrée.

Tu as raison Nouchka, elle aussi m'a dit de ne pas culpabiliser. Elle a insisté là dessus car elle m'a dit que je prenais tous les torts à ma charge et qu'il ne fallait pas.

Prochain rdv le 4 août !! En attendant, je vais repenser à ce qu'elle m'a dit !

Merci pour vos conseils les filles !
60 ans 91 25732
J'arrive un peu après la bataille graindethé, mais je voulais te dire que tu as vraiment très bien fait de prendre la décision de consulter.

Ce que tu vis n'est pas facile. C'est une situation de doute, de remise en question, de peur de faire du mal, de peur par rapport à l'avenir, par rapport à l'entourage familial. C'est une remise en question de soi, de l'autre, de la vie qu'on avait, de ce qu'on avait bâti ensemble... C'est la peur de savoir ce qu'on va perdre sans savoir vraiment ce qu'on va trouver...

Bien sûr que tu éprouves de la culpabilité et des doutes. Une relation de presque 20 ans, on ne la met pas derrière soi comme ça, du jour au lendemain. Contrairement à ce que l'on croit, ça n'est pas de la lâcheté mais du courage de penser à vivre autre chose, autrement. C'est difficile de reconnaître que la vie qu'on croyait idéale ne l'est plus, que la personne avec qui on pensait finir ses jours ne sera peut être pas celle qu'on croyait.

Une rupture, même si elle se passe bien, fragilise toujours à divers degrés surtout quand elle n'est pas forcément voulue par les deux personnes.

J'aimerais te dire que tu as fait le bon choix pour ta vie, mais je n'en sais rien. En tout cas je te le souhaite sincèrement. Par contre je peux te dire que tu abordes cette période de ta vie avec intelligence et courage. Aller consulter un psy est une démarche responsable qui va te permettre de mieux appréhender ta situation actuelle et à venir, et de voir les choses d'une façon plus objective.

Je suis certaine que tu sauras trouver la meilleure solution pour toi, pour vous. ;) Et si tu as besoin de moi, tu sais où me trouver ! :D
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Merci adorable Patty !

Comme toujours tu as su trouver les mots justes qui me sont allés droits dans l'artichaud qui me sert de coeur.

;)
B I U