MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La schizophrénie

H
56 ans Paris 917
Quand j'avais 15 ans, j'ai connu au lycée une fille qui est rapidement devenue ma meilleure amie, nous avons faits les quatre cents coups ensemble. Le temps a passé, chacune  
a fait des études de son côté puis nos chemins se sont éloignés mais nous sommes toujours restées en contact et on se voyait souvent. Vers l'âge de 20 ans, alors que tout semblait aller pour le mieux dans sa vie, elle est devenue schizophrène. Aujourd'hui, elle a 40 ans et elle est toujours malade car cette maladie ne se soigne pas, malheureusement.
Pourquoi, alors que tout allait pour le mieux, sa tête est tombée malade? Certes, elle avait un passé assez lourd ; un père inconnu, une maman prostituée... mais elle avait réussit à tout contenir jusqu'à ses 20 ans. Elle aurait du être prise en charge quand elle était plus jeune, peut-être que tout cela ne serait jamais arrivé.
Depuis des années, elle navigue dans les hôpitaux psychiatriques et dans les centres médicaux psychologiques. Mais il n'existe pas de médicaments miracles. Quand elle les prends scrupuleusement, elle arrive à rester "cohérente" dans ses propos mais quand elle ne les prends pas de manière régulière, la chute arrive toujours très vite. Ces propos deviennent incompréhensibles, incohérents. Elle a déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours. De l'autre côté, sa maman, qui n'était déjà pas en pleine condition psychologique façe à sa propre situation, s'est rendue complètement malade quand elle a vu que sa fille devenait schizophrène. Le résultat de tout cela : la maman s'est suicidée l'année passée, laissant une fille malade.
Je suis toujours restée son amie, malgré les années mais cela n'a jamais plus été pareil, comme vous pouvez l'imaginez. Tous ses amis l'ont abandonné car dans pareil cas, il faut être très fort pour supporter pareille maladie.
La fille en voulait beaucoup à sa mère de ne pas avoir connu son père et d'avoir fait le métier qu'elle faisait et même si en tant que fille, elle aimait sa mère, elle la haissait tout autant. Je ne saurai dire si le décès de la maman a soulagé la fille, je ne pense pas... La fille souffre toujours tout autant.
Ces derniers temps, mon amie m'a envoyé des textos, des mails complètement incohérents, pleins de méchancetés. Je sais que dans la schizophrénie, on imagine des choses, on croit voir des choses, on interpréte mal les choses, je sais qu'elle n'est pas responsable de sa souffrance mais j'ai moi aussi ma vie à gérer et après tant d'années, là, je n'en peux plus, je crois que je ne plus l'aider. Chaque fois que je l'aide, cela me retombe dessus.
J'ai de la pitié pour elle, de la compassion mais je ne suis pas psychiatre.
Prise d'une nouvelle crise de folie, elle prétend n'avoir jamais été mon amie et que je lui ai toujours menti. Elle prétend aussi que sa mère n'a jamais été prostituée et que sa mère connaissait très bien son père. Je pense que depuis le décès de sa maman, elle fait un transfert sur moi et c'est moi qui me prend toutes les réflexions dans la figure.
Je ne vois pas trop ce que je peux faire. Je pense qu'un jour, elle arrivera à mettre fin à ses jours et parfois, je me fais peur à penser que pour elle, cela serait sans doute la meilleure façon de stopper ses douleurs psychologiques.
Voilà, je voulais vous en faire part car cette amie a partagé énormément de ma vie quand nous étions jeunes...
43 ans Belgique 4012
Et bien je peux te dire que tu es drôlement courageuse d'être restée son amie jusqu'à maintenant. Peu de gens le font, ça doit être vraiment bien d'avoir une amie comme toi.
En ce qui concerne sa maladie, il y a des facteurs biologiques, sociaux, et génétiques. Mais on ne sait pas dans quelle mesure.
Mon cousin a développé la maladie aussi, mais l'élément déclenchant a été pour lui le suicide très violent de son meilleur ami quand il avait 14-15 ans, et la découverte de son cadavre. :( Lui aussi arrête le traitement quand il en reçoit un, et redevient tout de suite complètement incohérent et violent. Aux dernières nouvelles, il a attaqué des flics durant une crise d'hallucinations.
On ne peut pas faire grand-chose contre cette maladie, même les médicaments sont souvent inactifs.
Donc et bien c'est déjà très chouette tout ce que tu as déjà fait jusqu'à maintenant pour elle. Le seul réconfort que tu peux avoir, c'est de te dire que ses insultes, son délire et tout ça ne sont pas dirigés contre toi. C'est juste une façon d'essayer de comprendre le monde extérieur, et de contrôler la destruction de sa personnalité. :cry:
41 ans 22/29 2570
Bonjour Hanabi.
Je ne connais pas trop la maladie. On en parle dans l'actualité ou dans des reportages de temps en temps, et c'est vrai que cette maladie est très impresionnante. Quel courage tu as de rester auprès de ton amie. Il faut être forte psychologiquement pour gérer ce genre de situation.
D'un côté, je te comprend quand tu dis que tu en as assez de t'occupper d'elle. Tu as un poid énorme sur les épaules.
Je pense que tu devrais essayer de mettre un peu de distance entre elle et toi, mais pas forcément de ne plus l'aider.
Ne culpabilise pas, tu en as déjà fait assez comme ça. Si tu ne supporte plus ton rôle d'amie, fais en sorte d'être moins présente.
C'est peut être triste mais il faut que tu te préserve aussi.
Courage et tiens nous au courant en tout cas ;)
50 ans suisse 625
Et bien c'est une histoire bien difficile.... j'ai aussi connu des moments pareil, seulement c'est mon frère.....

Et bien j'ai tout essayer durant des années... et maintenant j'ai lâcher prise, j'ai même du aller me faire aidé moi-même pour te dire....

Ne te laisse pas "Bouffer".... n'ai pas honte de vivre ta vie et de toi, lâcher.... car elle, elle ne sait pas, elle ne se rend pas compte du mal qu'elle donne..... c'est une maladie "nombriliste" le reste du monde n'existe pas ou simplement pour la nuire...

Et j'ai, juste une remarque concernant l'envie de quiter ce monde....

Penser qu'elle sera "mieux si elle met fin à ses jours" n'est qu'une façon de te décharger.... Je sais ce que je dis.... mais je comprend ta réaction, je l'ai eue à mainte reprise....

Et le pire dans tout cela, c'est que la plupart pense que c'est nous les malades.... c'est la le problème des maladies psychologiques.....

Courage, mais pour ton bien lâche du leste....
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Tu as vraiment un sacré courage et un sens de l'amitié très fort pour que ca dure si longtemps.

COmme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est un maladie oules gens se replient de facon plus ou moins volontaires. Ils ont deja du mal a vivre avec eux meme alors avec les autres...


Les traitements actuels sont efficaces si ont trouve la dose et la mollecule necessaire au bien etre de la personnes.
Le gros soucis est l'arrêt de ce traitement. Il doit parfois etre pris a vie. Beaucoup, quant ils vont mieux l'arrêtent, pensant être guéri.

QUi a deja finit ses dix jours de ttt contre la bronchite alors qu'au bout de trois on se sent mieu?

Il faut comparer cela plus au diabete ou meme si les gens ne ressentent pas de symptomes de la maladie, elle est toujours la qui attend.


Sa phase actuelle n'est surement que passagère, c'est a elle de se soigner.
B I U