MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chef gogole... comment avoir la paix?

43 ans Lyon 1372
J'ai besoin de votre expérience et de vos conseils en matière de cheffe de caisse tyranique et gogole...

Voilà. Je bosse à plein temps dans mon super marché en tant que  
caissière depuis 2 semaines et il semblerait que ma responsable de caisse ait choisit sa tête de Turc pour l'été, je vous le donne en mille : MOI 8)
Bon, je sais c'est carrément stupide. C'est qu'un job d'été, le reste de l'année je n'y vais qu'un jour par semaine, je devrais m'en fiche royalement. Mais j'y arrive pas, je prends tout à coeur et ces remarques me mettent dans des rages folles, et pourtant, je ne lui dis rien. Une vraie serpillère, c'en est pathétique.
Faut dire que ses remarques me laissent parfois sur le cul tellement ça frise le mongolisme profond (sans offense aucune aux vrais malades, hein).


La plupart du temps, elle passe sont temps à me faire remarquer mes erreurs, même quand elles sont anodines

exemple : on sépare nos bons de réduction en 2 tas, suivant les codes qui sont derrière...bref...un jour que j'avais fait une journée de 10 heures avec une file d'attente jusqu'au milieu des rayons toute l'après midi, j'ai par inadvertance mélangé un bon avec ceux de l'autre paquet.
GRAVISSIME n'est-ce pas?
Bon, ben elle a pas pu s'empêcher de venir me voir en me parlant comme à une débile:
Elle :"Mais, t'as bien compris, hein, pour les bons?"
Moi : "ben oui, ça fait 1 an que ça marche comme ça, pourquoi?"
Elle: "non parce que tu m'en avais mélangé un hier"
Moi : "ah, ben c'est possible, j'ai mélangé, ça arrive"
Elle : "non mais t'es bien sure que t'as compris hein?"
...
Et je l'ai entendue ensuite se foutre de ma gueule avec une autre responsable "ça a bac + 5 mais c'est pas foutu de séparer des bons de réduction"....
:roll:

Mais des fois, elle met le paquet question débilité profonde. Ce qu'elle fait souvent c'est faire "gnagnagnagnagna" en prenant le même ton que moi quand je lui parle. Sans raison. :shock:
Je précise que cette brave vieille dame doit avoir bien la cinquantaine facile.
Quand elle fait ça, je dois avouer que je ne sais pas trop quoi faire... la prendre en pitié ou me foutre de sa gueule. Alors je me contente de ne rien dire, comme d'habitude.

Et j'en passe...
Et elle ne le fait qu'avec moi.
Comprends pas pourquoi, je suis toujours polie, j'arrive à l'heure, je fais jamais d'écarts de caisse, je pars bien souvent un peu à la bourre, je ne me mets jamais en arrêt maladie... l'employée sans histoires, quoi!

Enfin voilà.
C'est très con, je le sais et je devrais en rire mais ça me gache la vie. La semaine dernière j'ai fondu en larmes en caisse parce qu'elle avait fini par me coller une crise d'angoisse....
J'aimerais savoir si vous aviez déjà eu affaire à ce genre de chefs décébrés dans votre vie, ou à un responsable qui vous avait pris pour cible de moquerie et de "harcèlement" (oui, c'est peut-être un peu abusé, mais je trouve pas d'autre mot) et comment vous aviez fait pour vous faire respecter.
J'aimerais vraiment la moucher une bonne fois pour toute et qu'elle me fiche la paix.
52 ans devant mon pc 634
ma soeur, a son 1er jour chez mc do, a été en caisse, la sous-responsable n'arrêtait pas de la journée et devant les clients de lui faire des remarques : genre ici t'es pas une starlette, arrête de faire des manières... ma soeur a été voir le responsable direct à la fin de la journée et elle a eu un blame, par contre ma soeur a cessé d'y aller travailler pour le travail stressant!!
60 ans 91 25732
Je dirais que la dame ne se sent pas du tout en confiance avec toi. Je m'explique : son comportement est assez typique d'une personne qui est partie de rien et qui est arrivée, à force d'efforts, au poste qu'elle occupe aujourd'hui. Elle a bien compris que toi, tu fais ce job pour te dépanner pendant que tu fais tes études, mais que tu ne resteras pas. Et qq part, elle est jalouse de ça.

Elle parle bien de ton "bac +5"... Elle veut faire l"instit" en te demandant si tu as bien compris ce qu'elle t'explique, elle fait gnagnagna quand tu parles, parce que c'est bien plus facile pour elle que de soutenir une conversation avec toi, elle aurait bien trop peur de ne pas être à la hauteur.
En fait elle se sent inférieure à toi, et cherche tous les prétextes pour montrer qu'elle est à la hauteur de son job, comme si inconsciemment elle craignait que tu le lui piques.

Or, en ne lui répondant pas, en ne lui parlant pas, tu la confortes dans l'idée qu'elle t'est inférieure, mais également dans l'idée qu'elle a raison d'agir avec toi comme elle le fait.

Si j'utilise les techniques de connaissance de soi (baptisée analyse transactionnelle), elle te parle sur deux modes : le mode "parent" (elle t'enseigne qq chose) et le mode "enfant" (elle réagit en détournant le problème). Alors que dans le travail, c'est le mode "adulte" qui devrait être de mise.

Une communication réelle passe par les trois modes, que l'on emploie alternativement :
- parent (enseigner, démontrer, faire comprendre)
- adulte (parler de faits)
- enfant (réagir avec ses sentiments)

Donc votre communication pêche. Comme elle ne fera pas le premier pas, c'est à toi de restaurer une communication normale. Que tu la prennes en pitié ou que tu te moques, c'est le côté "enfant" qui parle. Il faut restaurer la communication en mode "adulte".

Tu lui fais peur. Tu l'inquiètes parce qu'elle se sent inférieure et ne sait pas comment réagir vis à vis de toi. Alors elle emploie des méthodes inadaptées.

Quand elle te dit qu'avec ton bac + 5 tu fais des erreurs, rappelle lui gentiment qu'avec toute son expérience, elle doit bien en faire encore aussi quand elle est fatiguée.

Quand elle te demande si tu as compris, dis lui que ses explications ont toujours été claires, la preuve c'est que tu commets peu d'erreurs.

Quant elle te fait "gnagnagna" demande lui ce qui la gêne dans ce que tu viens de dire pour qu'elle te réponde comme ça.

A chaque fois il faut lui répondre sans agressivité, mais en la ramenant au mode "adulte". Tu peux toujours essayer... ;)

Tu peux aussi essayer de voir si un conflit ne serait pas à l'origine de son attitude. Qq chose que tu aurais dit qui lui aurait été rapporté par exemple. Ou si tu as été pistonnée pour le job à la place de qq'un qu'elle voulait... Dans ce cas, je te parlerai des techniques de "résolution des conflits" ! ;)

Personnellement j'ai appris ces techniques lors d'une formation à l'encadrement et je m'en sers régulièrement avec de bons résultats.
J'ai eu le cas il ya de cela quelques années. Dans le cadre d'un CES (ça n'existe plus) dans une MJC. En théorie, tu dois avoir quelqu'un avec toi qui t'explique. En théorie. Parce que le directeur de la MJC en question ne m'a jamais rien montré, c'était du démerde-toi. Et monsieur de me piéger un soir. Je bossais en soirée et je vois se pointer un gars qui me dit être pompier. Etonné, je téléphone au directeur, chez lui. Il me rit au nez et me dit "je t'ai piégé. fallit regarder le calendrier accroché dans mon bureau quand tu es venu tout à l'heure". Ah oui. C'est très con, parce que moi, j'ai appelé mon médecin qui m'a collé en arrêt maladie trois jours, durant lesquels j'ai mis à profit le temps pour contacter la DDTEFP qui m'a dit que dans le cadre d'un CES on a un mois pour se casser ou se faire lourder. Donc je me suis cassé. Ah, j'oubliais : je n'ai jamais rien signé comme contrat de travail. Et ça m'est revenu dans la tronche. Parce qu'on n'a pas besoin de signer un contrat (dixit un connard de la DDTEFP) et mon A.S. a remis ça avant que je signe mon nouveau contrat d'insertion. Bah ouais, tu savais pas ça ? Pour bosser, t'as pas besoin de signer un contrat de travail, c'est écrit dans le code du même nom.

lucy, te laisse pas faire. Fous-toi de sa gueule. Montre-lui que tu n'es pas une carpette.
7404
Patty a fait une telle démonstration, brillante et complète, que je ne peux que plussoyer :P
47 ans ??? 473
cherche pas c'est une vieille JALOUSE

rien que la reflexion sur le "et ça à bac+5..." tu ne vas pas chercher plus loin, elle profite de son "pouvoir" pour te rabaisser et se mettre en valeur parce que critiquer une bac+5 ça fait d'elle quelqu'un de bien...

c'est une Co*ne, tu es tellement plus intelligente que ça. moi aussi ça m'ennerve mais tu fais bien de ne rien dire, elle pourait t'en faire voir de toutes les couleurs. plains-là, elle a fait ça toute sa vie, n'est pas epanouie et se venge de la vie comme elle peut. bon pas de bol ça tombe sur toi mais dans pas longtemps tu auras un vrai boulot mieux payé qu'elle plus interessant et elle en sera toujours au même point.

moi aussi j'ai eu à faire à des gens du même genre pendant mes études, c'est pas évident à vivre je comprend que tu craques mais ça passe...tiens le coup.
bisous
43 ans Lyon 1372
Patty a écrit:
Je dirais que la dame ne se sent pas du tout en confiance avec toi. Je m'explique : son comportement est assez typique d'une personne qui est partie de rien et qui est arrivée, à force d'efforts, au poste qu'elle occupe aujourd'hui. Elle a bien compris que toi, tu fais ce job pour te dépanner pendant que tu fais tes études, mais que tu ne resteras pas. Et qq part, elle est jalouse de ça.

Elle parle bien de ton "bac +5"... Elle veut faire l"instit" en te demandant si tu as bien compris ce qu'elle t'explique, elle fait gnagnagna quand tu parles, parce que c'est bien plus facile pour elle que de soutenir une conversation avec toi, elle aurait bien trop peur de ne pas être à la hauteur.
En fait elle se sent inférieure à toi, et cherche tous les prétextes pour montrer qu'elle est à la hauteur de son job, comme si inconsciemment elle craignait que tu le lui piques.

Or, en ne lui répondant pas, en ne lui parlant pas, tu la confortes dans l'idée qu'elle t'est inférieure, mais également dans l'idée qu'elle a raison d'agir avec toi comme elle le fait.

Si j'utilise les techniques de connaissance de soi (baptisée analyse transactionnelle), elle te parle sur deux modes : le mode "parent" (elle t'enseigne qq chose) et le mode "enfant" (elle réagit en détournant le problème). Alors que dans le travail, c'est le mode "adulte" qui devrait être de mise.

Une communication réelle passe par les trois modes, que l'on emploie alternativement :
- parent (enseigner, démontrer, faire comprendre)
- adulte (parler de faits)
- enfant (réagir avec ses sentiments)

Donc votre communication pêche. Comme elle ne fera pas le premier pas, c'est à toi de restaurer une communication normale. Que tu la prennes en pitié ou que tu te moques, c'est le côté "enfant" qui parle. Il faut restaurer la communication en mode "adulte".

Tu lui fais peur. Tu l'inquiètes parce qu'elle se sent inférieure et ne sait pas comment réagir vis à vis de toi. Alors elle emploie des méthodes inadaptées.

Quand elle te dit qu'avec ton bac + 5 tu fais des erreurs, rappelle lui gentiment qu'avec toute son expérience, elle doit bien en faire encore aussi quand elle est fatiguée.

Quand elle te demande si tu as compris, dis lui que ses explications ont toujours été claires, la preuve c'est que tu commets peu d'erreurs.

Quant elle te fait "gnagnagna" demande lui ce qui la gêne dans ce que tu viens de dire pour qu'elle te réponde comme ça.

A chaque fois il faut lui répondre sans agressivité, mais en la ramenant au mode "adulte". Tu peux toujours essayer... ;)

Tu peux aussi essayer de voir si un conflit ne serait pas à l'origine de son attitude. Qq chose que tu aurais dit qui lui aurait été rapporté par exemple. Ou si tu as été pistonnée pour le job à la place de qq'un qu'elle voulait... Dans ce cas, je te parlerai des techniques de "résolution des conflits" ! ;)

Personnellement j'ai appris ces techniques lors d'une formation à l'encadrement et je m'en sers régulièrement avec de bons résultats.


:shock: ça, c'est de la réponse ou je m'y connais pas :)
Ce que tu dis me rassure pare que je finissais vraiment par croire qu'elle me croyait stupide, ce qui me rendait à la fois triste et un peu vénère, faut l'avouer.
Je vais essayer de suivre tes conseils, ça me paraît être la meilleure solution.
Je ne pense pas qu'il y ait de conflit entre nous, je n'ai jamais rien dit sur elle d'une part parce que je ne parle à personne :D , et d'autre part parce que je ne parle jamais par derrière quand je dis des choses désagréables.
Peut-être bien que c'est la manière dont j'ai eu le poste il y a 2 ans de ça qui l'a agacée. C'est vrai qu'elle m'a plus ou moins dans le collimateur depuis le début. Le patron chantait mes louanges dans tout le magasin, parlant de mon "incroyable CV" à tous les coins de rayons dieu seul sait pourquoi, c'en était gênant... c'est sûr qu'un bac+5 en bio c'est top pour être caissière :? Alors qui sait?
Peut-être aussi que c'est le fait que je lui aie dit que pour ces vacances j'avais des horaires de tarés (sans arrières pensées, j'ai lancé ça comme ça, sans y réfléchir....c'est que pour 1 mois, c'est pas bien grave!) et que comme c'est elle qui les a pondus elle l'a mal pris... j'en sais rien.

Une chose est sure, c'est que vos posts, et le tien Patty en particulier m'ont un peu rassurée et redonné confiance. :D
60 ans 91 25732
Alors là ne cherche plus ! Si le patron lui-même te porte aux nues alors qu'elle fait sans doute son boulot depuis des années sans qu'il remarque qq chose, ça doit l'agacer fortement.

Le mieux c'est de lui montrer que tu n'es pas une ennemie et que tu n'en veux surtout pas à SA place. Ca la rassurera et ça devrait la décoincer.
43 ans Lyon 1372
Oui, c'est sûr que je ne veux pas sa place! Pour rien au monde!
Si je n'avais pas d'autre choix que de bosser là-bas à vie, j'aimerais encore mieux rester simple caissière que d'avoir le poste de responsable de caisse, parce que mis à part le salaire qui est plus élevé, y a pas vraiment d'avantages à côté.
Z
50 ans Bord de l'océan (Landes) 271
Moi cet été j'ai un chef alcoolo grave (saoul toute la journée), au début aussi, il me faisait remarquer 3 fois, la moindre peccadille, comme si c'était super grave, et comme si je ne pouvais pas m'en rendre compte par moi-même. Ca me rendait dingue, et plutôt que de fermer ma gueule et d'en souffrir tout l'été. J'ai haussé le ton tout en restant polie. Je lui ai dit qu'ok comme il disait c'était son rôle de me faire remarquer ce qui n'aller pas, mais que c'était pas la peine de me faire remarquer des choses que visiblement je peux m'apercevoir toute seule, que je ne suis pas bête !
Et bien, ça va mieux maintenant ! J'ai apprit que chaque année il prenait une tête de Turc, mais cette année il n'y en n'aura pas, je ne me suis pas laissé faire !

Ta période d'essai est surement passé, alors je crois que tu peux tenter la même chose, ne te laisse pas ronger.

bisous

Bon courage !
B I U