MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congés RTT et autres : comment ca marche...

43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Voila.
J'ai été engagée en CDD il y a peu de temps, pour un peu plus de 6 mois.
Il est prévu dans mon contrat que je ne peux pas prendre  
de congés, il me seront reversés sur mon salaire. Par contre j'ai droit aux RTT.
Seulement voila.. je ne sais pas combien on en a, je ne sais pas comment les poser, si on a le droit de les grouper..., combien de temps avant je dois prévenir...
Si quelqu'un sait comment ca marche, je suis preneuse de tout renseignements.
O
44 ans 239
Tout ça dépend de ta convention et de ton entreprise ... Le plus simple serait de demander à un collègue, ou au DP .. il y a forcément un DP ...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
En fait, pour etre parfaitement honnete, je compte bien aller voir le service RH pour demander, mais je voudrais pas avoir l'air bete et poser des questions à coté de la plaque, c'est pour ca que je voulais un peu quelques éléments...
60 ans 91 25732
Pour les RTT il n'y a pas vraiment de texte de loi, sauf celui qui régit le nombre d'heures annuelles maximum.

Après ce sont des accords intra-entreprises et le calcul des RTT est fait en fonction du nombre d'heures travaillées à l'année.

Il y a une multitude de calculs, parfois même plusieurs au sein d'une même entreprise. Par exemple, où je travaille, on a le choix entre :
- faire 35 h par semaine sur 5 jours (sans RTT)
- faire 35 h par semaine sur 4,5 jours
- faire 36 h par semaine et récupérer 6 jours de RTT
- faire 38h30 par semaine et récupérer 6 jours de RTT + une journée de récupération par mois sur 11 mois...

Il avait aussi été proposé des horaires aménagés qui conduisent au nombre d'heures annuelles travaillées correspondant à 35 h par semaine (par exemple, des horaires été et hiver pour les d'espaces verts en fonction de la charge de travail imposée par les saisons. Dans ce cas, pour ne pas être lésés, les congés sont calculés en heures et non en jours). Ca n'a pas été retenu chez nous, mais là où j'habite, c'est en vigueur ! (ça doit être très pratique à gérer :lol: )

La seule solution c'est de demander à ta DRH comment ont été négociés les accords RTT. ;)
51 ans Ici-là 1730
Je pense qu'il va falloir que tu tiennes tes heures sur un tableau ycksel, histoire de justifier tes horaires.
J'ai cru comprendre que c'était surtout pour le contrôle de l'inspection du travail (et pas forcément pour la DRH même): il faut prouver que l'employeur prend les dispo nécessaires pour "vérifier" les horaires.

bah, en pratique, moi je pointe... et quand je fais trop d'heures par jour (si, si) j'ai droit à une lettre de la RH qui me rappelle les termes légaux des horaires.
45 ans Bretagne 1692
Ah...... si c'était le cas ! Il existe des entreprises où les gens ne pointent pas, ni ne notent leurs heures travaillées de manière officielle et où les délégués syndicaux, ne disent rien du tout (et même des très grosses entreprises nationales et internationales :lol: )

Ben, moi pendant mon stage, j'étais aux 35 heures, je partais tous les vendredi à 3h00, c'était soi ça ou soit je prenais des rtt, j'ai préféré cette formule, ça m'arrangeais bien, c'était pratique et tous mes collègues étaient dégoutés :P

Euh et puis ça doit pas dépendre du statut aussi ? Par exemple, je sais que le statut cadre, c'est pas pareil...
51 ans Ici-là 1730
bah là où je bosse, il y a des cadres qui pointent et d'autres qui ne pointent pas... et tout ce qui est en dessous pointe...

et encore, je ne parle que de la société pour laquelle je bosse. Toutes les sociétés du même groupe n'ont pas les mêmes règles...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Ouh la la ca se complique, on dirait que c'est tres épineux comme problème.

Je suis cadre et donc je ne pointe pas. Ce qui m'arrange bien vu que je fait beaucoup d'heure, mais pas forcément toujours du travail effectif... ben oui, souvent je suis sur VLR !
L'entreprise considère que je fais 39 heures par semaine et basta.
Résultat je sais pas du tout combien de RTT j'ai le droit de prendre...
54 ans Le Var en Provence 1034
Dans les accords-cadres sur les ARTT, il est normalement prévu le nombre de jours de RTT en fonction de l'horaire hebdomadaire de l'entreprise.
En gros plus tu travailles plus tu as droit à des jours de récupération.
Pour les cadres , comme souvent ils ne sont pas soumis à un horaire hebdomadaire (et c'est pour ça qu'ils ne pointent pas), ils ont droit à un forfait de jours de RTT.

Réclame ton accord RTT à ton service DRH.
B I U