MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment remonte un découvert?

35 ans 3
Bonjour à tous, voila l'année dernière je me suis pris un studio et je payais par chèque en janvier 2010 je me suis rendu compte que la propriétaire m'avais pas  
encaissés les 2 dernier chèques des mois précédent alors du coup elle a encaissé les chèques de 365 euros dont 3 loyer :cry: ce qui ma mit à découvert et je n'arrive toujours pas à remonter la pente
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution?
Merci
48 ans 10768
Tu lui en as parlé ?... Peut-être peux-tu lui demander un délai pour payer tes prochains loyers, étant donné ses encaissements tardifs ?...
S
39 ans 3289
petite-stella a écrit:
Bonjour à tous, voila l'année dernière je me suis pris un studio et je payais par chèque en janvier 2010 je me suis rendu compte que la propriétaire m'avais pas encaissés les 2 dernier chèques des mois précédent alors du coup elle a encaissé les chèques de 365 euros dont 3 loyer :cry: ce qui ma mit à découvert et je n'arrive toujours pas à remonter la pente
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution?
Merci


La seule solution que je voie, c'est déja d'éviter que cela se reproduise.

Il faut que quand tu fais un chèque, tu te mettes en tete que le montant du chèque sors de ton compte. Il est donc important de faire ses comptes chez soi, sur un petit carnet ou sur excel ou autre, tu notes l'argent qui entre et l'argent qui sort, comme ca tu sais ou tu en es. Parce qu'effectivement à un jour J, sur ton compte en banque, il peut y avoir des chèques non débités, des paiements différés etc. Faire ses comptes chez soi permet de connaitre le montant réellement disponible, et aussi de faire des budgets pour chaque poste de dépenses quand on veut faire des économies.

J'en arrive donc à comment remonter ton découvert : pas le choix, faut serrer la ceinture pour rattraper le montant du découvert... Au pire tu peux peut etre emprunter à un parent la somme et lui rembourser tous les mois 100euros par exemple pour éviter de payer des agios ?
L
46 ans Angers,49 1219
Bonjour! je suis d'accord avec toi solana mais perso,cela m'est déjà arrivé alors que je l'avais pris en compte dans mes calculs! c'est super chiant quand tu demande à la personne d'encaisser ton chèque à telle date,qu'elle ne le fait pas et que ça t'arrive un ou deux mois après! même si tu le prends en compte,c'est pas facile surtout si tu as des imprévus entretemps :roll: .
Pour petite stella : soit tu t'arrange avec la proprio mais tu aura toujours un ou deux loyers de retard soit tu t'arrange avec quelqu'un de ton entourage ou bien tu fais appel au fsl (fonds de solidarité logement) ou le ccas de ta ville en leur expliquant ta situation.Ils pourront peut être te donner un coup de pouce financier.Bon courage! je sais que c'est pas facile ;) !
S
39 ans 3289
leeloo30 a écrit:
Bonjour! je suis d'accord avec toi solana mais perso,cela m'est déjà arrivé alors que je l'avais pris en compte dans mes calculs! c'est super chiant quand tu demande à la personne d'encaisser ton chèque à telle date,qu'elle ne le fait pas et que ça t'arrive un ou deux mois après! même si tu le prends en compte,c'est pas facile surtout si tu as des imprévus entretemps :roll: .
Pour petite stella : soit tu t'arrange avec la proprio mais tu aura toujours un ou deux loyers de retard soit tu t'arrange avec quelqu'un de ton entourage ou bien tu fais appel au fsl (fonds de solidarité logement) ou le ccas de ta ville en leur expliquant ta situation.Ils pourront peut être te donner un coup de pouce financier.Bon courage! je sais que c'est pas facile ;) !


C'est clair je copmprend, mais c'est surtout pour ca que je conseille de ne pas se fier à l'argent qui est sur le compte, mais au montant disponible que donne les comptes faits à la maison ;)

Surtout que le loyer normalement c'est une part importante de budget, c'est pas un chèque de 10 euros, donc ca peut etre très embetant quand on dépense la somme alors que le chèque a déja été fait. et au moins faire les comptes à la maison en + du compte en banque ca permet de se rendre compte que le chèque n'a pas été encaissé, et prévoir justement en conséquence ;)

Sinon pour Stella, effectivement, faire appel au CCAS peut etre une bonne option. En tout cas mon conseil serait de ne surtout pas faire appel à un crédit payant :!:
46 ans 4830
bon déjà du moment que tu établis un chèque, la personne qui le reçoit a un an+7 jours pour le retirer, au moment qui lui plait le mieux. antidater un chèque n'a aucune valeur, et c'est à toi de faire en sorte d'avoir assez d'argent sur ton compte pour honorer le chèque que tu fais.

ensuite, pour éviter à l'avenir ce genre de problème pourquoi ne pas mettre en place un virement automatique pour le paiement du loyer? m'étonnerait que ton proprio soit contre!
tu peux aussi t'adresser à une assistante sociale. des fonds sont souvent débloqués pour les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. le département par ex, garantie les loyers jusqu'à 3000 euros d'impayés sous certaines conditions... renseignes toi!

enfin, pour le budget, il y a différentes méthodes possibles...je te donne la mienne, qui vaut ce qu'elle vaut...

d'abord, tu te fais un tableau, avec tes charges fixes, c'est à dire tout ce qui sort chaque mois de manière certaine et immuable(loyer, crédit, téléphone, impôts, électricité,....); tout ce qui reste (c'est à dire l'argent dispo pour la bouffe, fringues, sorties ect...), tu le divises en 5. pour être sûre, tu sors cet argent de la banque et tu le fous dans des enveloppes séparées! (ça marche beaucoup mieux quand tu peux visualiser ce que tu as) chacune des 4 premières parts doit te permettre de tenir une semaine. à toi de gérer, si tu préfères plus investir dans un truc que dans l'autre ou dépenser plus une semaine que l'autre...
la dernière part, tu l'épargnes, pour les coups durs. et hop! non seulement tu n'auras pas de découvert, mais en plus tu épargnes, même si ce sont de petites sommes!
35 ans 3
Bonsoir, merci pour vos réponses mais de toute façon j'ai rendu le studio car cette proprio n'est pas sérieuse du tout, on a beau l'appelé elle ne répond pas, j'ai eu que des problèmes dans son studio donc j'en ai eu marre je l'ai rendu, j'ai essayé par virement mais le problème quand j'été a découvert quand l'argent rentrais le virement ne s'effectuait pas :x à cause du découvert il fallait que j'aille a la banque postale mais bon comme je n'arrive pas à monter la pente j'ai du recommence par lui payer par chèque je lui ai préciser de l'encaisser mais toujours rien. En + de sa j'ai l'assurance de la voiture qui m'a augmente sans aucune raison 118 euros au tiers pour une 206 sa fait beaucoup :/ et on m'a dit que je pouvais pas résilié ce qui m'embète beaucoup alors que d'autre assurances je payais pas chère du tout. Donc je pense que je vais essayé de me trouve un deusième boulot au black, vendre des affaires que je ne porte plus en espérant que sa va m'aider.
S
101 ans 4480
Pas plus que les autres ;) Il faut tenir ses comptes et débiter chaque chèque "chez toi" ;)
Comme ça tu sais l'argent qu'il TE reste pour finir le mois, et non pas ce qu'il y a en banque à un moment donné ;)

Pour le découvert, pas trop d'idées malheureusement si ce n'est se serrer la ceinture...
35 ans 3
De toute facon je n'aurais pas le choix de serrer la ceinture malheureusement lol
63 ans Au bord de la mer 15536
Malheureusement, quand on a dépensé de l'argent qu'on n'avait pas, quelle qu'en soit la raison, même si c'était de bonne foi, on n'a pas d'autre alternative.
Ton découvert ne "remontera" pas tout seul, par magie :lol:
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
gurgle a écrit:

enfin, pour le budget, il y a différentes méthodes possibles...je te donne la mienne, qui vaut ce qu'elle vaut...

d'abord, tu te fais un tableau, avec tes charges fixes, c'est à dire tout ce qui sort chaque mois de manière certaine et immuable(loyer, crédit, téléphone, impôts, électricité,....); tout ce qui reste (c'est à dire l'argent dispo pour la bouffe, fringues, sorties ect...), tu le divises en 5. pour être sûre, tu sors cet argent de la banque et tu le fous dans des enveloppes séparées! (ça marche beaucoup mieux quand tu peux visualiser ce que tu as) chacune des 4 premières parts doit te permettre de tenir une semaine. à toi de gérer, si tu préfères plus investir dans un truc que dans l'autre ou dépenser plus une semaine que l'autre...
la dernière part, tu l'épargnes, pour les coups durs. et hop! non seulement tu n'auras pas de découvert, mais en plus tu épargnes, même si ce sont de petites sommes!




Rhooo, mais c'est exactement la méthode que j'apprends aux gens qui ont besoin d'être coachées niveau gestion ! (mumu peut approuver ; elle doit être la seule à ne pas être anonyme et à en avoir causé sur son blog)

:lol:
46 ans 4830
charlotopoms a écrit:
Rhooo, mais c'est exactement la méthode que j'apprends aux gens qui ont besoin d'être coachées niveau gestion ! (mumu peut approuver ; elle doit être la seule à ne pas être anonyme et à en avoir causé sur son blog)

:lol:


oup's désolée je ne voulais pas te faire concurrence! :lol:
c'est juste que pour ma part, quand je payais par chèque ou CB, je ne me rendais pas compte de ce qui me restait sur mon compte et était régulièrement à découvert.. du coup j'ai essayé cette méthode, et ça marche super bien quand on a un revenu fixe (ce qui n'est plus mon cas par contre!)
M
43 ans Belgique 1926
J'ajouterai un point au "plan" de gurgle...

J'ai aussi calculé tout ce que je dois payer, mais pas tous les mois (assurances, mutuelle, entretiens voitures, taxes et impôts, mazout de chauffage...). J'ai un total par an, que j'ai divisé en 12... et tous les mois, je verse cette somme sur un compte épargne. C'est de l'argent "qui ne m'appartient pas", donc je n'y touche pas... sauf pour payer ce pourquoi c'est prévu (assurances,...)...

Du coup, je ne me retrouve pas à sec parce que j'ai reçu le même mois la taxe de circulation, l'assurance de la voiture et qu'il faut remplir la cuve à mazout...
B I U