MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

lapin toy ??

33 ans 13
Bonjour, j'aimerais acheter un lapin toy, cependant j'ai vu un article disant que cette race de lapin n'est en fait qu'un lapin bélier enlevé plus jeune à sa mère, et  
qu'ainsi donc il ne grandira pas plus mais sera plus fragile. Qu'en pensez-vous ? De plus, je n'ai jamais eu de rongeur, je ne sais donc pas comment exactement m'en occuper. Je suis étudiante,et je vais bientôt avoir mon appartement, que j'espère partager avec un chat ♥ et donc un lapin ♥ . Le chat peut-il bien s'entendre avec le lapin, pourrais-je les laisser gambader chez moi tous les deux sans problèmes, le lapin doit-il obligatoirement avoir une cage ?
Merci ^_^
E
40 ans 105
J'ai été "maman" d'un lapin toy pendant...deux jours!
Un matin je l'ai découvert mort dans sa cage, le magasin l'a échangé sans faire d'histoire, et j'ai appris que deux personnes qui avaient acheté le leur l'ont aussi perdu en quelques jours. Apparement ils ont l'habitude!

Si tu veux mon avis, si tu craques vraiment pour un lapin je te conseille d'en prendre un un peu plus gros, qui aura quelques mois de plus, qui sera déjà un peu plus résistant.

Après il peut etre belier, tete de lion ou lapin tout simple, au final ton lapin toy aura une taille adulte de lapin nain classique.

Pour s'en occuper, c'est tout simple, beaucoup de foin, un environnement sain, pas de courant d'air ni changement de
température trop brutaux, et pas trop de stress.

Pour ce qui est de son alimentation et des problèmes de santé qu'il peut rencontrer, je te conseille http://www.margueritecie.com/, tu peux le consulter avant d'adopter, ce site est une veritable mine d'informations.

En tout cas si ton idée fait son chemin, c'est une très belle aventure.
43 ans montpellier 518
Comme pour tout animal, je te déconseille de le prendre en animalerie. Il existe des éleveurs de lapins nains , qui pourront également te donner de bons conseils pour qu'il vive dans de bonnes conditions.

Par rapport à ton chat: Plusieurs paramètres rentrent en compte.L'entente entre animaux de même race ou de race différente n'est jamais prévisible.

Pour ce qui est de le laisser gambader dans ton appartement, je pense que tu pourras le laisser lorsque tu es chez toi, sinon, une grande cage s'impose. Il faut penser aux "souillures" qu'il laissera ( il est vrai aussi que tu peux l'éduquer à faire ses besoins à un endroit précis). En plus de cela, le lapin étant un rongeur, il y a de fortes chances qu'il s'attaque aux fils électriques, aux meubles, aux chaussures etc...cela peut être très dangereux pour lui ( électrocution), et dérangeant pour toi ( les dégradations diverses..)

Ne connaissant pas les rongeurs, tu devrais te renseigner sur internet et auprès de gens en possédant, des éleveurs etc...

Les lapins, les nains encore plus, sont des animaux fragiles, comme l'as dit également eyhidiaze.

Bonne journée

:D
33 ans 13
Merci beaucoup pour vos réponses ^__^ . J'ai réfléchis, et je pense finalement ne pas prendre un lapin toy, ça me fait maintenant un peu peur -_-' Je verrais avec un éleveur plutôt qu'en animalerie.
MERCI !
41 ans Bruxelles 7458
Heureuse propriétaire de 2 lapins nains de 3 mois, la cohabitation avec ma féline d'amour se passe sans trop de heurts.

L'un des lapins l'aime beaucoup mais ça n'est pas réciproque.
Ainsi, on l'entend régulièrement miauler juste avant de la voir arriver en courant pour échapper au lapereau. :lol:

Comme ils ont mangé les fils de la Wii, nous avons tout surélevé, fixé avec colliers rilsans et collants double face.

Ils ont une grande cage dont ils peuvent sortir dès que nous sommes là. Au bout de 2 semaines, ils étaient déjà capables d'y entrer pour uriner (les crottes, c'est autre chose, ça sert aussi à marquer le territoire alors nous entrons en phase de réprimandes :P ).
Par contre, le lapin amoureux de ma chérie, se roule dans son bac à litière et mange ses croquettes régime... :? :lol:

Si tu n'es pas souvent chez toi, il est peu-être préférable de prendre 2 lapins ou un lapin et un cobaye plutôt qu'un lapin et un chat.
Histoire qu'ils ne s'ennuient pas quand ils sont seuls dans leur cage (et puis on ne peut pas être sûr que le lapin et le chat s'entendront).
Les nôtres jouent et se font des papouilles. ;)


Pour finir, les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes. Ce qui signifie que leur dentition est différente de celle des rongeurs et qu'il est très important de bien veiller à ce qu'elle s'use correctement.
Ainsi, il leur faut du foin à volonté (la silice contribue à une bonne usure). Pour le reste, peu de granulés et beaucoup de légumes et herbes (cependant, il faut veiller à les introduire progressivement pour éviter les problèmes digestifs), un peu de fruits aussi (attention au sucre).
52 ans Lorraine 4326
j'insisterai sur le fait qu'un lapin doit sortir de sa cage au minimum 3 fois 20 minutes par jour .

la mienne n'est pas specialement gourmande de fils electriques mais plutot de la tapisserie.

Quant au chat, gaffe aux coups de pattes, j'ai connu deux lapinous qui sont morts car oeil crevé par le chat :(
41 ans Bruxelles 7458
ladybugette a écrit:
j'insisterai sur le fait qu'un lapin doit sortir de sa cage au minimum 3 fois 20 minutes par jour .


J'ai lu 2 fois 2 heures dans un bouquin sur les lapins.
Enfin, ils demandent de toute façon.
Les nôtres demandent en tous cas.
A vu de nez, je dirais qu'ils sortent au moins 5heures par jour, plus longtemps le weekend.
(Puis, on les promène avec un harnais quand il fait beau.)

Avoir au moins un petit balcon est un avantage non négligeable.
(En pensant bien à calfeutrer toutes les ouvertures: l'une de nos fripouilles était partie chez les voisins par un passage minuscule! :roll: :P )
60 ans île de France 1421
J'ai un lapin nain (toy à la base mais maintenant il pèse 1,5 kg) depuis 2 ans qui est doté d'un sacré caractère.
Après plusieurs essais infructueux quant à la cohabitation avec des congénères humains qui laissent trainer des vêtements dans le chambres ou la salle de bain, (il s'attaque aussi aux draps et housses de couette, cables réseaux et électriques), nous sommes arrivés au résultat suivant :
il a un espace clos de 6 m2 environ, dans lequel il a une cage (dortoir + nourriture) qui reste ouverte en permanence
et une cage litière assez éloignée de l'autre cage, plus un plaid (qu'il ne manage, il en a dévoré 2 autres avant, mais celui-là doit avoir mauvais gout, + 2 coussins de sol carrés.
Avant d'arriver à ce résultat, il pissait et crottait partout, un jour on a eu l'idée de la deuxième cage et bingo ! par contre si elle est trop sale, rebelotte...

J'ai aussi un chat mâle castré agé de 7 ans, une vraie crème.
He bien, le chat, dès qu'on est parti, saute la barrière du lapin (1 metre) et vient dormir avec lui. Ils ne dorment pas côte à côte mais chacun sur leur coussin, et ca se passe bien.
Dès qu'il fait beau, le lapin va dans le jardin (sécuriser tous les peits trous, on l'a retrouvé 2 fois sur le trottoir..) et on ne le laisse pas sans surveillance, on en sait jamais si un chat du voisinage passait par là.
En tout cas, en liberté, le chat et le lapin s'amusent bien ensemble.
désolée pour le roman, et bravo à celles qui auront lu jusqu'au bout.
B I U