MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

demarche pour un logement HLM

J
43 ans 571
Bonjour à tous

voilà j'aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour une demande de logement HLM.
J'ai effectué une recherche sur le site, parcouru les réponses, suis allé sur le  
site de ma ville.

Ce que j'aimerais surtout c'est savoir si je peux déposer plusieurs demande de logement (par exemple chez plusieurs bailleurs sociaux).
je précise que ma seule ressource est le R.S.A.
je suis célibataire, sans enfant. Je fais cette démarche car j'ai besoin de mon chez moi (je vis toujours chez mes parents), mais pas seulement,d'ici quelques jours ou mois (1,2) je vais me retrouver sans toit (pour des raisons que je ne souhaite pas exposer :( )
j'ai voulu voir une assistante sociale pou m'aider, (m'expliquer) l'accueil du C.C.A.S m'a dit que je ne pourrais la voir que lorsque j'aurais remplis ma demande.

Est-il préférable de faire ma demande auprès de la mairie de ma ville, de la préfecture, ou directement au service habitat logement?
est-il possible d'obtenir un logement rapidement?

cela fait beaucoup de questions, je sais, mais je vous remercie d'avance pour vos réponses (qui j'espère me rassureront un peu) ;)
3431
Bonjour,

Tu devrais trouver les renseignements sur le site de l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement):
Conditions pour se loger en HLM

Tu peux trouver l'ADIL (Agence Départemental pour l'information sur le logement) de ton département ICI.
Je te conseilles vivement de les appeler ou de te déplacer à cette agence.
On te demandera de remplir un formulaire de demande de logement HLM et de fournir un jutificatif d'impôts ou non-imposition sur le revenu.
Si la procédure n'a pas changé (je ne pense pas), on te remettra un courrier avec le numéro d'enregistrement de ton dossier et la liste de tous les bailleurs sociaux qui auront accès à ton dossier.
Perso, je te conseilles d'appeler régulièrement tous ces bailleurs sociaux en leur indiquant ton numéro de dossier et le type de logement que tu recherches histoire qu'ils ne laissent pas ton dossier dans le bas de la pile.

Si tu trouves un logement, tu peux faire une demande de FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). C'est un prêt ou un don (dans mon cas c'était un don) qui payera ton dépôt de garantie et autres.

Perso quand j'avais 22 ans je me suis retrouvée dans le même cas de figure que toi (conflits familiaux) et je devais partir rapidement de chez moi alors que je gagnais 3000 Francs par mois à l'époque (environ 450€).
On m'a proposé très rapidement un T2 de 36 m² pour environ 1 200 Francs charges comprises (environ 180€) et j'ai réussi à y vivre 6 ans malgré mes faibles revenus. J'en suis partie il y a 4 ans quand j'ai trouvé un travail mieux payé.
Je ne sais pas si tu auras une proposition de logement très rapidement, surtout en ce moment où c'est encore plus difficile de se loger, mais ça dépend des villes.
Je sais qu'à Nantes, les agences proposaient plus facilement les apparts dans les quartiers sensibles (j'ai eu 2 propositions il y a 4 ans mais j'ai refusé) parce que beaucoup de gens les refusaient.
Une chose est sûre c'est qu'il faut appeler les agences même si parfois elles te diront le contraire.

Bon courage.
47 ans 93 1174
Ca dépend de où tu es mais des bailleurs sociaux il n'y en a pas 1 000 non plus.

En Ile de France ça risque d'être long ...

Bon courage
J
43 ans 571
je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je vis près de marseille.
Moneypenny merci pour les liens, et de me faire partager vos experiences.
3431
ADIL
7, cours Jean Ballard
13001 MARSEILLE
Tel : 04 96 11 12 00

;)
J
43 ans 571
merci beaucoup ;)
B I U