MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La phobie de mon chat

35 ans 366
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, depuis quelques mois j'ai un problème avec mon chat qui m'inquiète de plus en plus.

J'ai adopté mon chat à la SPA il y a  
un peu plus d'un an, il avait été abandonné par ses maitres sur un parking. Malgré ça il est très sociable, il adore aller vers les gens. C'est un chat vraiment attachant, joueur, câlin et plein de vie.

Depuis environs 4 mois il s'est mis à avoir très peur des orages, peur qu'il n'avait pas auparavant. Au début dés qu'il entendait un coup de tonnerre il rasait les murs et venait se mettre sur moi, je sentait qu'il était inquiet parce qu'il respirait très fort et son cœur battait très vite. Et puis très rapidement sa peur s'est aggravée, il s'est mis à anticiper les orages (je ne sais pas comment d'ailleurs) et à se cacher sous un meuble quand il sentait que ça allait bientôt arriver. Il sortait de sa cachette quand l'orage était passé.

Quelques semaines plus tard c'est devenu encore pire, il se cachait sous le meuble et miaulait de façon déchirante au moins une heure avant et deux heures après l'orage. Il n'osait sortir de sa cachette que 4 à 5 heures plus tard.

A présent il commence à avoir très peur de la pluie, dés qu'il entend les gouttes tomber sur le vélux il réagit comme si il allait y avoir un orage même si ça n'est pas le cas.

C'est vraiment de pire en pire et je sent qu'il en souffre mais comment l'aider?

Il n'y a pas des orages tous les jours c'est vrai mais en cette période c'est assez régulier. Et s'il commence à avoir peur de la pluie je n'ose pas imaginer comment ça se passera au mois d'octobre :(

Avez vous quelque chose à me conseiller? Une idée du pourquoi de cette peur soudaine? (qu'il n'avait pas avant, je vous le confirme)

Merci de m'aider à y voir plus clair.
44 ans 04 5576
pauvre petit bonhomme :(

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Mon chat, Marcus était de nature anxieuse mais il n'avait pas de phobie. Peut être devrais tu en parler au véto ?
En tout cas, il faut le câliner, le rassurer et lui parler chaque fois que ça ne va pas...

donne nous des nouvelles, hein.
35 ans 366
Je pense que tu as raison, je vais téléphoner à son vétérinaire dés demain. Ça me fend le cœur de le voir comme ça et je n'arrive pas à l'aider. Au début les câlins l'aidait mais à présent ça n'est plus suffisant. J'espère trouver au plus vite une solution.

Je vous donne des nouvelles très bientôt.
60 ans 91 25732
C'est un chat noir ?
38 ans 278
C'est une bonne idée d'en parler à ton vétérinaire il existe des anxiolitique pour chat, peut être que cela lui permettrais de se détendre.

Mes chats viennent de refuge et l'un des deux ne supporte pas les voix grave il fuit tous les hommes, pas facile de savoir ce qu'il se passe dans leurs petites têtes, surtout que les chats sont des animaux particulièrement sensible.

Tiens nous au courant.
35 ans 366
Non Patty, c'est un chat beige tigré. Pourquoi cette question?
48 ans 10768
Ce que je sais, c'est que les chats sentent les changements de climat à venir... Mes parents ont 6 chats chez eux. Quand la neige va arriver, tu peux être sure que les 6 chats sont tout nerveux et foufous plusieurs heures auparavant. Nous avons appris à décoder ces signes au fil des années... Je pense qu'ils ressentent des modifications de l'environnement, qui sont imperceptibles pour nous. Ce sont de bons radars météo en fait... :lol: ;)

Pour ton minou, il est peut-être particulièrement sensible à tout ça. Peut-être aussi qu'il a vécu un accident ou autre sous un orage dans son passé, et qu'il fait l'association dès qu'il y a un orage...

Je pense que des anxiolitiques ou médicaments calmants pourraient l'aider. Je sais qu'on donne aux chats des calmants en prévision d'un voyage en voiture par exemple, donc ça existe. Et dès que tu détectes qu'il s'énerve, tu lui en donnes... ;)
44 ans 04 5576
veliana a écrit:
Non Patty, c'est un chat beige tigré. Pourquoi cette question?


parce que les chats noirs subissent l'electricité statique au cours des orages. J'y avais pensé aussi mais ça n'explique pas la peur de la pluie.
V
74 ans 5070
Toad a écrit:
veliana a écrit:
Non Patty, c'est un chat beige tigré. Pourquoi cette question?


parce que les chats noirs subissent l'electricité statique au cours des orages. J'y avais pensé aussi mais ça n'explique pas la peur de la pluie.


ha ben tiens je savais pas :oops:

j'espère que le véto aura une solution ça doit pas être marrant pour ton p'tit chat tout ça
35 ans 366
Merci pour l'info, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :Fade-color

Je vous donne des nouvelles dés demain.
P
40 ans Nice 21965
il aurait pas un soucis au coeur ton chat parce qu'apparement y'avais la peur au debut mais la les "cris" c'est peut etre de la souffrance physique du a la peur
35 ans 366
Il est jeune et semble en pleine forme. Il mange et boit bien, il fait beaucoup d'exercice et n'a pas mal quand on le touche. Je serait étonnée qu'il soit malade mais mieux vaux être vigilant, je vais quand même le faire examiner par un vétérinaire. Je ne voudrais pas le perdre mon petit amour.
34 ans Sur Terre 1163
Ma grand-mère a une chatte très peureuse aussi. Elle faisait des crises d'épilepsie pour te dire en cas de gros stress...

Elle lui donne des granules homéopathiques (je crois 2 ou 3 dans sa pâtée). Depuis Maya est beaucoup moins stressée.

Et ce qui est bien avec l'homéopathie c'est que c'est naturelle ;)
35 ans 366
J'ai eu le vétérinaire au téléphone, mon chat à rendez-vous mardi après midi. D'après lui ça n'a pas l'air d'être les symptômes d'une maladie mais plutôt des angoisses qui ressurgissent de son passé (il a une histoire difficile. Abandon, et privations alimentaires de la part de ses anciens maitres). Voilà, j'espère qu'il pourra faire quelque chose pour qu'il aille mieux :)
R
45 ans 9
Pour les problèmes psy des animaux, mieux vaut consulter un comportementaliste animalier dans ta région, les felurs de bach peuvent aider en période de crise notamment. Ces angoisses phobiques peuvent sinon dégénérée en anxiété permanente.
B I U