MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les risques de l'accouchement

43 ans France 84
Bonjour!!

Super désolée d'arriver avec un truc à la noix comme ça mais voilà... les risques de l'accouchement me trottent grave dans la tête! j'ai déjà un ti bonhomme de 19  
mois et je vais accoucher d'un deuxième petit garçon au mois d'octobre... Ma joie est complètement voilée aujourd'hui... J'ai une peur bleue de mourir... Et de laisser mon premier enfant sans maman... Voire le deuxième... C'est atroce!! j'arrête pas d'y penser... y a t il d'autres personnes qui ont ce genre de peur?? Je pense que je me sens responsable de lui et que j'ai peur qu'il(s) se retrouve(nt) sans moi...
j'ai pas arrêté de passer sur internet voir les causes de mortalité et là du coup c'est pire... hémorragie de la délivrance, embolie amniotique tout y passe... Je sais plus comment me rassurer et je ne supporte plus d'être dans un état d'angoisse permanent pensant que mon accouchement sera la fin de ma vie...
J'arrive pas à rationnaliser tout ça... c'est récurrent!
Je me suis donc permis de venir ici pour parler de cela... il y a peut être déjà des discussions autour de cela... Je vais d'ailleurs me relancer dans la lecture de ce pas...
miss je ne vais peut être pas te rassuré en te disant cela, mais ne t'inquiéte pas chasse toi ces idèes de la tête ! Pour ton ti bout tout c'est bien passé, alors pourquoi cela ne se passerait pas bien ?! Reste zen tout ira bien :) Ne fouille pas trop sur le net on y trouve de ces choses parfois :shock:

Courage miss ne t'inquiète pas !
46 ans le mans 1525
bon alors, il faut etre clair sur un truc: si tu veux vraiment te faire tres tres peur, tu as raison, continue a regarder sur le net, et tu vas avoir un panel de toutes les horreurs qu'on peut voir partout..

bien sur que l'accouchement peut etre delicat, qu'il peut y avoir plein de risques, qu'il y a des femmes qui meurent..mais il faut te dire que tu as eu un bon suivi tout au long de ta grossesse, que les risques qui peuvent se presenter sont maintenant anticipés avant le jour j. il y a aussi maintenant de tres bonnes prises en charges en salle d'accouchement, des possibilités de prendre en charge la maman aussi bien que le bébé des qu'un probleme se pose

alors un conseil, arrete de trop te stresser, tu vas juste te pourrir la fin de ta grossesse et meme ton accouchement. Et que dire de ton bébé qui ressent ton stress in utero. Il n'y a aucune raison qu'il y ait un soucis particulier, et en cas de soucis, fais confiance a l'equipe qui va te prendre en charge

et aussi: arrete de regarder le net ça repond rarement aux questions qu'on se pose de regarder comme ça au petit bonheur la chance sur un moteur de recherche, et ça stress d'une façon horrible
V
45 ans 989
si ca passe, va voir le psy de la maternite,serieusement cela t'aidera.
On a tous des peurs...perso, je refuse de prendre l'avion avec mon fils et pourtant je suis agent de voyage...
L
43 ans 691
Faut aussi se rappeler qu'en France, à notre époque, même s'il peut y avoir des complications, il y a quand même un très faible taux de mortalité maternelle lors d'un accouchement !! A moins que tu accouches dans les bois avec aucun village dans les 50km à la ronde...

Après, c'est normal de stresser, mais je pense que tu dois relativiser tout ça et avoir confiance. :)
46 ans gironde 345
il faut en parler moi j'étais trés angoissé d'être une mauvaise mère ca m'a pourri ma grossesse car je passai des heures à pleurer dans mon coin. Je ne pouvais pas en parler à mon mari car c'est moi qui avait decidé d'avoir cet enfant et il fallait que j'assume. J'ai essayé d'en parler à ma famille ou à mes amis mais je crois qu'ils n'ont pas compris à quel point ca me travaillait. Finallement c'est la chef des sages femmes lors de la visite de la maternité qui a su me faire parler et me vider mon sac...On a tous des peurs terribles car on aime tellement nos enfants qu'on veut les proteger du monde (et de nous meme pour ma part) Parle en avec l'equipe qui va t'accoucher.
Vas tu accoucher en secteur I? Il y a peut etre eu ce cas dans ta famille sans que tu le saches. Parfois les angoisses viennent de non dit fais parler les anciens !
bon courage je pense aussi que le risque est tres faible en france mais la peur n'est jamais fondé sur le concret.
38 ans 1341
Comme je te comprend!!

Je n'ai pas la meme experience que toi mais le meme ressenti moi la je vais me faire operer et j'ai super peur de laisser mon bébé et de ne plus revenir alors je comprend parfaitement ton angoisse! Mais il faut arreter de regarder le net et se dire que s'il doit arriver quelque chose ca arrivera quoiqu'on fasse... s'inquieter ne changera pas les choses alors autant essayer de positiver ou simplement essayer de penser a autre chose ;)

Allez courage :kiss:
43 ans France 84
Bonjour!!

Déjà merci à vous tous pour vos réponses... J'ai conscience que lire des choses sur le net ne fait qu'aggraver la situation mais c'est maladif... :oops: c'mat à cinq heures j'pouvais plus dormir et donc suis allée sur le net... C'est nul d'avoir accès avec le téléphone portable... :( On pense pouvoir se rassurer mais la réponse n'est pas à cet endroit là... Par réponse j'entends le "non il ne t'arrivera rien!"... J'essaie de rationnaliser tout cela mais c'est une question qui est présente chaque jour... Ca me pourrit gravement l'existence... peur de pas être là pour mes enfants... Peur de rater tous les moments importants... Peur de ne pas être là pour les consoler... Peur de laisser mon mari seul... Je sais c'est nul mais c'est là et mon cerveau ne veut pas se déconnecter... Mon mari a du mal à concevoir que je pense à ce genre de choses... que je lui parle de l'après moi s'il m'arrive un truc... :oops: La honte! J'ai décidé de reprendre qq cours de préparation à l'accouchement... Je pense du coup en toucher un mot à la sage femme qui anime mais je ne voudrai pas inquiéter les femmes qui accouchent pour la première fois... Et j'ai honnêtement peur de passer pour une cinglée!!!L'idée du psy est peut être la solution... J'y ai déjà pensé... L'angoisse semble devenir pathologique là...
Euh, c'est quoi un secteur I?
Il y a des angoisses qu'on régule difficilement... là c'est le cas... enfin je peux tomber dans les escaliers, faire un accident etc... La vie est une prise de risque constante mais là c'est super dur....
Merci à vous tous...
46 ans 401
Bon déjà je m'y colle :


NAN IL T'ARRIVERA RIEN ARRETE DE FLIPPER !
des milliers de femmes accouche sans souci dans des conditions bien pire que celle que tu as et elles s'en sortent tres bien ! donc stop paranoia

tu l'a bien lu la ? :kiss:

ensuite du point de vue des angoisses, si ce sont des angoisses que tu n'arrive pas a "controler" du genre tu enchaine en boucle les images de mort dans ta tête sans pouvoir les arrêter meme en hurlant 'arrete' dans ta tete, il faut te faire aider tres vite.
Ce sont des sortes de pulsions morbides, j'en ai eu apres mon cancer, en gros il y a psychiquement une sorte de barriere entre ton inconscient et ton conscient qui te donne un sentiment naturel "d'immortalité".
Cette barriere te permet de vivre.
Quand cette barriere tombe, tu te sens mourir a chaque seconde et tout est sujet a la mort. Genre ton ami a 5 mn de retard tu le vois dans ta tete en train de tomber d'un pont, mourir dans un accident, bruler vif dans sa voiture... tu vois le genre. Et quand tu a un évenement pour toi (genre un bébé ou un cancer) ben c'est toi que tu vois mourir, tu te vois agoniser sur un lit, tu te reveille en hurlant la nuit parce que pendant 1 seconde tu t'es senti morte, tu vois ton enterrement, tu vois et ressens la peine de tes proches.
Car le souci pour peu que tu ai un inconscient un peu trop actif, c'est que tu ressens en meme temps que t'imagine et c'est ca qui épuise.

Le probleme c'est que plus tu fatigue plus tes pulsions se dereglent plus les angoisses sont incontrolable.

Perso j'ai finit apres 4 nuits sans dormir, pour la premiere fois de ma vie a réclamer un medoc. Pour te dire la scene j'ai finit devant un psy a bégayer en larme et a répéter en boucle 'jveux arreter de penser, jveux arreter de penser, jveux arreter de penser"... j'ai du répéter la phrase au moins vingt fois sans pouvoir m'arreter. En fait je continuais a avoir des flashs d'angoisses et c la seule phrase que j'avais le temps de dire entre deux films parce que mon esprit etait incapable de formuler une phrase supplémentaire...

Donc avant d'en arriver la, je te conseillerais de t'occuper de toi. :lol:

si ce sont des angoisses "génériques" disons, essaie de laisser couler ton angoisse, respire, va au bout de ton angoisse, et ensuite regarde la et essaie de trouver toute les raisons qui font que ton angoisse est infondée.
Jte donne un exemple 'jvais faire une hemorragie interne' réponse : NAN y a un bloc a cote de la salle d'accouchement une veine ca se suture !"

Ensuite si ce sont des angoisse morbides genre pulsion comme des flashs qui montent subitement, alors essaie de te faire aider. Homeopathie, soins, ce que tu veux en commencant par du léger hein pas besoin de médoc (surtout qu'enceinte c limite), mais agis, le pire dans les angoisses c'est de rester passif.
Si tu agis, tu reprend le controle en luttant contre et tu n'es plus passif.

Perso j'ai finit avec un truc tres leger (vu que jprend jamais de médoc tout fait effet chez moi tres vite) c'etait une sorte de ralentisseur de cerveau ^^ comme de l'alcool en fait. Ca ralentissait les connexions, j'ai dormit 24h d'affilé et le premier truc que j'ai dit a mon chéri c'est 'j'entend pu rien dans ma tete' j'en ai pleure de joie :lol: :lol:

mais au cas ou tu n'ai pas bien lu le début jte le redis

NAN IL T'ARRIVERA RIEN ARRETE DE FLIPPER !

comme ca t'a pu a chercher sur le net :lol:
41 ans Montréal 1666
Je suis étudiante sage-femme et, sur une centaine de sage-femme et de prof, je ne connais personne qui ait eu une cliente qui soit décédée... C'est rarrisime! Les complications menent a un traitement, pas a la mort! La premiere cause de mortalité maternelle, c'est les hemorragies, mais les femmes qui meurrent encore d'hemorragies sont celle qui vivent dans des pays ou les strctures sont déficientes et qui sont avec des accoucheuses dont les connaissances ne sont pas vraiment au point...

Tu ne mourra PAS. Par contre, pour les angoisses, ça peut cacher d'autres angoisses plus profondes et je crois que la grossesse est un moment ou bien des choses ressortent pour mieux les regler... Pourquoi ne pas consulter?
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
J'ai eu la même trouille que toi ;) et pourtant c'est bébé 1. J'avais même dit à zhom "tu t'en occuperas bien et tu lui parleras de moi surtout". Et pouf ! il ne s'est rien passé, bien au contraire ! je suis aujourd'hui très contente de ces 2 jours de travail :D

Après il faut en parler c'est sûr. Moi j'en ai parlé à zhom qui m'a rassurée et lors de l'accouchement j'ai dit tout ce qui me passait par la tête histoire que tout le monde capte bien LOL :lol: :lol:

Le bébé était estimé "gros" et j'avais peur de la césarienne, et bien je n'ai pas arrêté de leur répéter, les pauvres, et jusqu'au bout ! LOL :lol: Idem pour la péridurale quand l'anesthésiste est arrivé je lui ai dit "méfiez vous je vais tomber dans les pommes, ou pire, je vais mourir" :lol: Et quand le gygy a sorti les forceps je lui ai mis la pression en lui répétant sans arrêt de ne pas faire de mal au bébé, de ne pas l'abimer, de ne pas toucher son nez et ses oreilles, il avait la pression le bonhomme :lol:

Mais surtout en parler, ne pas garder ça pour toi sinon tu vas devenir dingue et tu vas partir à la mater avec une trouille d'enfer .... un peu comme moi quand même ;)

Ca va aller tu verras :D
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ok, on est jamais à l'abri d'un risque mais avec des "et si..." on mettrai paris en bouteille !

Mais je te rassure : je te comprends parfaitement! j'avais les mêmes peur que toi, les mêmes angoisses et puis au final (2 semaines avant d'accoucher) j'en avais tellement marre qu'il me tardait d'accoucher! :lol:
le jour J j'ai eu une petite angoisse avant de partir à la clinique puis j'ai été calme jusqu'au moment de pousser où là, j'ai eu a nouveau un peu peur mais au final c'est normal d'avoir peur, un bébé (que ce soit le 1er, 2em ou +) c'est un chamboulement.

Mais en réfléchissant bien, le truc qui me faisait le plus peur, c'était les soins qu'il fallait que je me fasse pour soigner l'épisio :lol:

2 semaines après l'accouchement, j'en rigolais!

Avoir des peur c'est normal, c'est bien d'en parler sur vlr j'y ai trouvé pas mal de soutien et même si tu n'es pas rassurée à 100 % ça soulage donc n'hésite pas à nous contacter ! :)
C
41 ans 25
bonsoir, je suis enceinte de mon deuxiéme et je suis comme toi j'ai peur de mourir en laissant ma fille derriére moi je ne sais pas pourquoi, pourtant mon premier accouchement c'est super bien passée
B I U