Prendre une décision qui va changer sa vie (santé ou autre)

Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Santé -> Psy, Dépression et antidépresseurs
 
AuteurMessage
pupucinette
Vlr Padawan
Vlr Padawan


Sexe: Sexe:Femme
Age: 29
Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 1690
Ville Pays: Bretagne
MessageMardi 23 Août 2005 1:27 Prendre une décision qui va changer sa vie (santé ou autre) Répondre en citant ce message

Voilà je mets cet article assez intéressant, car j'en suis entre l'étape pré-contemplation et l'étape contemplation pour arrêter de fumer et je trouve que c'est particulièrement vrai dans mon cas, c'est exéctement ce que je ressens. Laughing

Je pense que ceci peut aider à comprendre le processus pour pas mal de changements profonds dans sa vie, que cela concerne la santé ou non.

Source

· Arrêter de fumer, perdre du poids, etc.: Quelles sont les étapes du changement?

Des psychologues ont identifié cinq étapes décrivant le processus de changement. Ce modèle est devenu très utilisé dans les programmes d'intervention et d'éducation visant des changements dans les habitudes de comportement touchant la santé.

Ces étapes sont la pré-contemplation, la contemplation, la préparation, l'action et le maintien.

À l'étape de la pré-contemplation, la personne ne songe pas à faire le changement. Elle n'est pas encore sensibilisée et ne comprend pas encore très bien pourquoi elle devrait faire le changement ou encore croit le changement impossible. À cette étape elle peut se croire trop dépendante à la nicotine ou croire que faire de l'exercice est trop difficile par exemples. Ses habitudes actuelles lui semblent encore plus avantageuses. Elle a beaucoup besoin d'information.

À l'étape de la contemplation, la personne pense à effectuer le changement dans un avenir plus ou moins rapproché (moins de six mois). Elle a cependant tendance à voir surtout les inconvénients et les difficultés à court terme que les avantages à long terme. Pour passer à l'étape suivante, la balance doit basculée vers les avantages. La personne est cependant plus intéressée à se documenter. Elle peut être aidée par l'information et les encouragements.

À l'étape de la préparation la personne est convaincue du bien-fondé de faire le changement. Elle croit qu'il est temps d'agir. Elle fait son plan et commence à poser de petits gestes concrets pour se préparer. Par exemple, elle commence à limiter sa consommation de cigarettes, elle s'informe des activités accessibles et trouve des recettes santé par exemples. À cette étape, la personne a besoin d'envisager positivement sa démarche et d'apprendre à moins craindre l'échec. Il est aidant de considérer les rechutes possibles comme des étapes dans un processus normal de changement. L'aide apportée à cette étape peut être concrète (ex. fournir des recettes santé, des informations sur les formes d'exercices plaisantes, etc.).

À l'étape de l'action la personne adopte l'attitude ou le comportement souhaité mais n'arrive pas nécessairement à les maintenir de façon stable (ex. elle ne fait pas autant d'exercices que prévu). À cette étape, la personne peut s'aider à se motiver en s'accordant des récompenses pour ses réussites. Elle est vulnérable et les risques de rechutes sont assez élevés. La personne doit toujours élaborer des stratégies pour réussir à maintenir son objectif (ex. gérer le stress).

À l'étape du maintien, la personne a réussi à maintenir le changement pendant au moins six mois, la rechute à une étape antérieure devient beaucoup moins probable et d'une moins longue durée si cela arrive. S'il arrive à la personne de fumer une cigarette, elle prend des mesures pour éviter que cela se reproduise.

Il est important pour ceux qui veulent aider de valoriser tous les progrès. Décider de marcher jusqu'au dépanneur, par exemple, peut requérir un effort pour quelqu'un de très sédentaire.

Par rapport à des changements que vous souhaitez faire ou que vous êtes en train de faire: À quelle étape vous situez-vous? Qu'est-ce qui vous aiderait à vous maintenir ou à passer à l'étape suivante?
^
 
moi_ludger
Vlr Nomade
Vlr Nomade


Sexe: Sexe:Homme
Age: 25
Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 181
Ville Pays: Saumur
MessageMardi 23 Août 2005 2:18 Prendre une décision qui va changer sa vie (santé ou autre) Répondre en citant ce message

Ben la je suis en pleine étape d'action...

Cependant, j'm'arrête une petite semaine, rachète un paquet, rearrête...
Bref, le chemin est encore long, mais bon je m'accroche, et à la rentrée, je serai non fumeur... Exclamation

Le plus dur, c'est de voir les autres fumer... Je dois donc les éviter pour arriver à l'étape suivante... Les films aussi.

Point positif, merci à la SNCF qui rend tous ses trains non fumeurs!
^
 
citharine
Néophyte
Néophyte


Sexe: Sexe:Femme
Age: 54
Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 53
Ville Pays: près des Sucs !
MessageMardi 23 Août 2005 8:01 Prendre une décision qui va changer sa vie (santé ou autre) Répondre en citant ce message

Salut, Very Happy Very Happy

Pour les cigarettes le problème est résolu pour moi depuis 12 ans (déjà .....) C'était de façon brutale : infarctus Confused , hopital ... et la suite . J'ai essayer de fumer 1 ou 2 fois depuis mais pas repris. Smile

Pour ce qui est de perdre du poids je suis dans la phase action en espérant aller jusqu'au "maintien"
^
 
Revepleinlesyeux
Vlr Aficionado
Vlr Aficionado


Sexe: Sexe:Femme
Age: 24
Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 2777
Ville Pays: BZH avec mon Dragon
MessageMardi 23 Août 2005 8:10 Prendre une décision qui va changer sa vie (santé ou autre) Répondre en citant ce message

etape preparartion depuis quinze jours
but : stopper la clope ...
^
 
 
Lancer une nouvelle discussion   Répondre Forum Vivelesrondes -> Santé -> Psy, Dépression et antidépresseurs


En rapport ! (Peut être ^^)

Moi... Décision de me prendre en main

mon histoire avant de prendre La décision.

prendre la décision de se faire opérer c'est dur.

changer l'ordre des notes et changer les photos?

Première ride de 20 ans? ou autre autre chose? O-o

decision de pose d ano

grave décision de couple

Décision consultation médecin prise

Grande Decision !! je me mets au régime

que pensez vous de la décision de l'endocrino??

mag blogs forums Bav

Copyright 2001 - 2007 vivelesrondes.com

Contact | Infos légales

haut Archives Vous êtes belle ! ;)