MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prendre une décision qui va changer sa vie (santé ou autre)

45 ans Bretagne 1692
Voilà je mets cet article assez intéressant, car j'en suis entre l'étape pré-contemplation et l'étape contemplation pour arrêter de fumer et je trouve que c'est particulièrement vrai dans mon cas,  
c'est exéctement ce que je ressens. :lol:

Je pense que ceci peut aider à comprendre le processus pour pas mal de changements profonds dans sa vie, que cela concerne la santé ou non.

Source

· Arrêter de fumer, perdre du poids, etc.: Quelles sont les étapes du changement?

Des psychologues ont identifié cinq étapes décrivant le processus de changement. Ce modèle est devenu très utilisé dans les programmes d'intervention et d'éducation visant des changements dans les habitudes de comportement touchant la santé.

Ces étapes sont la pré-contemplation, la contemplation, la préparation, l'action et le maintien.

À l'étape de la pré-contemplation, la personne ne songe pas à faire le changement. Elle n'est pas encore sensibilisée et ne comprend pas encore très bien pourquoi elle devrait faire le changement ou encore croit le changement impossible. À cette étape elle peut se croire trop dépendante à la nicotine ou croire que faire de l'exercice est trop difficile par exemples. Ses habitudes actuelles lui semblent encore plus avantageuses. Elle a beaucoup besoin d'information.

À l'étape de la contemplation, la personne pense à effectuer le changement dans un avenir plus ou moins rapproché (moins de six mois). Elle a cependant tendance à voir surtout les inconvénients et les difficultés à court terme que les avantages à long terme. Pour passer à l'étape suivante, la balance doit basculée vers les avantages. La personne est cependant plus intéressée à se documenter. Elle peut être aidée par l'information et les encouragements.

À l'étape de la préparation la personne est convaincue du bien-fondé de faire le changement. Elle croit qu'il est temps d'agir. Elle fait son plan et commence à poser de petits gestes concrets pour se préparer. Par exemple, elle commence à limiter sa consommation de cigarettes, elle s'informe des activités accessibles et trouve des recettes santé par exemples. À cette étape, la personne a besoin d'envisager positivement sa démarche et d'apprendre à moins craindre l'échec. Il est aidant de considérer les rechutes possibles comme des étapes dans un processus normal de changement. L'aide apportée à cette étape peut être concrète (ex. fournir des recettes santé, des informations sur les formes d'exercices plaisantes, etc.).

À l'étape de l'action la personne adopte l'attitude ou le comportement souhaité mais n'arrive pas nécessairement à les maintenir de façon stable (ex. elle ne fait pas autant d'exercices que prévu). À cette étape, la personne peut s'aider à se motiver en s'accordant des récompenses pour ses réussites. Elle est vulnérable et les risques de rechutes sont assez élevés. La personne doit toujours élaborer des stratégies pour réussir à maintenir son objectif (ex. gérer le stress).

À l'étape du maintien, la personne a réussi à maintenir le changement pendant au moins six mois, la rechute à une étape antérieure devient beaucoup moins probable et d'une moins longue durée si cela arrive. S'il arrive à la personne de fumer une cigarette, elle prend des mesures pour éviter que cela se reproduise.

Il est important pour ceux qui veulent aider de valoriser tous les progrès. Décider de marcher jusqu'au dépanneur, par exemple, peut requérir un effort pour quelqu'un de très sédentaire.

Par rapport à des changements que vous souhaitez faire ou que vous êtes en train de faire: À quelle étape vous situez-vous? Qu'est-ce qui vous aiderait à vous maintenir ou à passer à l'étape suivante?
40 ans Saumur 200
Ben la je suis en pleine étape d'action...

Cependant, j'm'arrête une petite semaine, rachète un paquet, rearrête...
Bref, le chemin est encore long, mais bon je m'accroche, et à la rentrée, je serai non fumeur... :!:

Le plus dur, c'est de voir les autres fumer... Je dois donc les éviter pour arriver à l'étape suivante... Les films aussi.

Point positif, merci à la SNCF qui rend tous ses trains non fumeurs!
70 ans près des Sucs ! 53
Salut, :D :D

Pour les cigarettes le problème est résolu pour moi depuis 12 ans (déjà .....) C'était de façon brutale : infarctus :? , hopital ... et la suite . J'ai essayer de fumer 1 ou 2 fois depuis mais pas repris. :)

Pour ce qui est de perdre du poids je suis dans la phase action en espérant aller jusqu'au "maintien"
etape preparartion depuis quinze jours
but : stopper la clope ...
B I U