MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emploi telemarketing a faire ou eviter??besoin de votre avis

35 ans 235
Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai fait un peu de baby babysitting mais j'ai envie de changer un peu et avoir des collègues rencontrer des gens de mon age en gros  
j'ai besoin de changement.
Bref je n'arrête pas de voir des offres d'emploi pour des poste de télé-prospectrices, enquêtrice, télé-conseillère, chargée de clientèle en sav télé-recouvrement ou autre.
Ce que j'aimerai savoir c'est votre avis sur ce type de poste,sur le salaire,sur les conditions de travail et si vous le conseillerez à une amie ou pas du tout. J'ai chercher des avis sur le net mais je n'ai rien trouver.
J'ai déjà fait chargée de clientèle par mail(j'étais celle qui répondais à vos questions quand vous passez une commande sur un site et que vous avez la possibilité d'envoyer un mail au service client)durant un mois dans une bonne entreprise donc je n'ai aucune expérience en matière de télémarketing par téléphone.

J'attends vos avis merci d'avance bisous
43 ans Angers 1764
Si tu peux, évite le télémarketing et tout ce qui est appels sortants.

Perso, j'ai joué à la hotlineuse pour un FAI notamment, au bout d'un moment, ça devient répétitif, faut savoir gérer les gens difficiles et le stress que ça peut engendrer (ça, c'est propre à chacun, perso, ça ne me touche pas), il faut aussi savoir se démerder seul, il y a des supports plateau évidemment mais bon, quand tu as 3/4 tech qui posent une question et que les gens sont en attente, voilà quoi. Ce qui compensait énormément, c'était l'ambiance sur le plateau, très important l'ambiance pour ce type de boulot, ça permet de décompresser un peu. Après, c'est comme tout, ça dépend d'où tu tombes..

Moi ça me plaisait parce que c'était technique (relativement), on fait souvent la même chose mais parfois, on tombe sur des cas intéressants. Il faut se tenir à jour niveau connaissance, niveau process', bref, formation en permanence.

J'ai également eu l'occasion de faire faire des enquêtes par téléphone. Là, c'est un peu plus laborieux.. Appeler les gens à 20h30 pour leur poser des questions sur les veinotoniques, ce n'était pas génial ! Dans la mesure où tu ne vends rien, ça reste potable même si on se fait quelques fois envoyer bouler.

Niveau salaire.. Bah le SMIC hein.

Bref, garde à l'esprit que de l'appel sortant c'est complétement différent de l'appel entrant. Quand les gens t'appellent, c'est qu'ils ont besoin de toi alors que quand c'est toi qui appelle, tu les déranges.
35 ans 235
merci d'avoir répondu, donc selon toi il vaut mieux éviter le télémarketing et privilégier les poste ou ce sont des appels entrant parce que ce sont les gens qui appellent et on est la pour les aider alors que quand ce sont des appels sortant c'est plus lourd ( stress...etc)
j'ai bien compris?
43 ans Angers 1764
En gros, oui. Si tu as le choix, oui. Ça ne veut pas dire que c'est moins stressant mais vis-à-vis de ton interlocuteur, tu n'es pas dans la même position.

Après, si tu as la fibre commerciale et vendeuse, pourquoi pas ! Mais perso, je ne peux pas faire de télémarketing.. Déjà, en tant que hotliner, on nous demandait de fourguer des prestations, chose que j'étais incapable de faire quand je pouvais résoudre le problème moi-même.
48 ans 10768
miamorchocolate a écrit:
merci d'avoir répondu, donc selon toi il vaut mieux éviter le télémarketing et privilégier les poste ou ce sont des appels entrant parce que ce sont les gens qui appellent et on est la pour les aider alors que quand ce sont des appels sortant c'est plus lourd ( stress...etc)
j'ai bien compris?

oui je pense que tu résumes bien ;)
Le télémarketing, tu appelles les gens, généralement tu les déranges, pour leur proposer des trucs parfois douteux (et au bout d'un moment difficiles à vivre en terme de conscience morale) et avec souvent des objectifs commerciaux à la clé (et même parfois une paie qui dépend de tes résultats).

Travailler en centres d'appels en appels entrants, c'est différent, car les gens font la démarche de venir à toi, tu es leur ressource (par exemple pour du support technique). Ca ne veut pas dire que c'est plus facile et moins stressant (il y a des supports compliqués, et des clients difficiles parfois) ou moins répétitifs (on effectue souvent les mêmes actions, mais bon, tout dépend du type de support)... Bref, pour avoir testé les deux, c'est bien plus gérable que le télémarketing.
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,
j'ai travaillé plusieurs mois aux renseignements téléphoniques. Et c'est vrai que vu que les gens sont demandeurs, ils sont en général "cool"... mais bon, de toute façon, j'avais pas trop le temps, vu que dans mes objectifs, il y avait celui d'avoir une durée moyenne d'appel de 25 secondes...
Mais bon, d'un autre coté, j'avais ma pause pipi de 9h35 à 9h45, manger de 11h55 à 12h25 ect ect... parfois un peu le sentiment d'être un robot...

Bisous
104 ans 20875
Bonsoir
Franchement pour avoir fait les deux
Évite les postes avec prospections un enfer surtout que le salaire est souvent minable et les primes dépendent de tes résultats de vente (souvent forcées)
Par conte appels rentrant je préféré mais il faut absolument avoir un bon relationnel au téléphone bonne élocution être organisé car il faut souvent faire des retours au client qd on doit mener une investigation pour résoudre son pbm
36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Alors pour moi j'ai fait de la télévente et de la téléprospection, la téléprospection c'est completement a eviter: 8 clients sur 10 t envoient bouler et t'as un salaire de misere; par contre la télévente j'ai bien aimé parce que je bossait dans une boite ou je travaillais avec appels sortants MAIS sur des clients existants et qui ont l habitude que je les appelle regulierement, la base de salaire moi sans prime je gagnais environ 950 euros net (ce qui ne m'est jamais arrivé) et en moyenne entre 1200 et 1300 euros net, a part en periode de noel ou sur 3 mois j avais fait 1700 1600 et 1800 euros net.
Apres dans ce genre de boulot faut etre zen, parce qu on te demande des resultats, apres tout depend des chefs mais y'a des plateaux d'appel ou c est stressant, faut savoir gerer, puis en meme temps tu es doublement motivé pour atteindre tes objectifs, vu que c'est ce qui constitue tes primes.
Voila, j espere avoir pu t'aider, si tu veut plus d'infos mp moi!!
35 ans 235
en fait j'ai besoin de trouver un job étudiant, je veux payer mon permis, m'acheter une voiture et mettre des sous de coter. J'ai besoin de me sentir véritablement indépendante et j'ai l'impression que c'est le secteur qui recrute le plus quand on est débutante.
Mais au vu de vos avis j'hésite vraiment, j'ai pas du tout l'envie de forcer les gens a acheter je ne crois pas que j'ai une fibre commerciale. Quand j'étais chargée de clientèle (juste un mois) c'était vraiment une aide proposer au client en aucun cas je devais essayer de lui fournir un produit.
104 ans 20875
Sinon ya souvent des postes administratif pour les etudiants
tu fais des photocopies réponds au standards etc...
Si tu n'a pas la fibre commerciale et pas une bonne résistance au stress je te déconseille fortement de cherche en appels sortants.
Aprés y a les sondages on te raccroche au nez mais au moins tu n'a rien a vendre.
Si tu veux plus d'infos tu peux me mp
52 ans strasbourg 6049
j'ai entrzants et sortants. je ferais plus jamais de sortant, en 2 jours gt en dépression à force de me faire jeter et de mentir aux personnes que j'appelais. mais l'entrant ct pas forcément plus cool c juste que là au moins j'avais pas l'impression de baisser mon froc pour bosser.
tant qu'à faire j'aurais du tenter le téléphone rose... :-s
104 ans 20875
Tout dépend le secteur de l'entreprise le type de produit par exple si c'est une caisse de retraite tu as juste a donner des infos aux bénéficiaires rien a vendre et les clients sont generalement pas désagréables.
Enfin bref je pense que nous sommes toutes d'accord sur le fait que appel sortant=>>>>> :peur:
B I U