MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'assume pas... de rester sans rien faire.

44 ans en haut de la vague 53
J'avais déjà fais allusion à 1 ou 2 reprises à une amie d'enfance qui souffre de problèmes de poids. Nous nous connaissons depuis 20 ans maintenant c'est dire.
Avec  
le temps, nous nous sommes géographiquement éloignées. J'ai déménagé, elle a déménagé, si bien que nous sommes très loin l'une de l'autre aujourd'hui mais nous sommes toujours restées en contact par écrit, par téléphone, nous essayons de nous voir pendant les vacances etc...
La dernière fois elle avait perdu 30 kilos suite à la pose d'un anneau gastrique et pesait dans les 130 kilos environ. Elle me disait bien se remettre de l'oprération, que ça allait, qu'elle reprenait du poil de la bête. Et je l'ai cru.

Et tout récemment, en voulant avoir de ses nouvelles j'ai eu un choc. Si elle avait perdu 30 kilos, elle a sûrement repris le double :(
Elle ne conduit plus, ne travaille plus, a du mal à marcher, fait des apnées du sommeil, ne sort plus de chez elle, pas d'amis, pas d'amour, vit quasiment en recluse. :(
Elle dit que quand elle sort, elle devient de suite un phénomène de foire, du coup elle évite. Mais ce n'est pas une vie! Elle n'a que 30 ans!
Je suis très inquiète. J'ai l'impression de l'avoir laissée tomber sans m'en rendre compte. Comment est-ce possible qu'elle ai repris autant de poids malgré l'anneau? Je sais qu'elle a des prédispositions génétiques: dans la famille de son père ils sont tous très "ronds". Mais pas à ce point.

J'ai hésité à poster ce message. Je me dis qu'elle n'aimerait pas que j'en parle. Je ne voudrai pas qu'elle m'en veuille. :(
Mais je me fais du souci pour elle. Il ne s'agit même plus d'esthétique là; mais de qualité de vie.
Elle n'a pas internet, aussi ne puis-je lui conseiller de venir sur ce site.

Je ne vois pas comment je pourrai l'aider, mais je ne vois pas non plus comment je pourrai la laisser là, sans rien faire. :(

Y a t-il quelque chose que je pourrai faire sans la blesser, la mettre mal à l'aise?
A part etre plus présente, la contacter plus souvent, je ne vois pas quoi...
Vous allez dire que j'exagère mais j'ai l'impression que ne rien faire, ça serait de la non-assistance à personne en danger. :(
44 ans en haut de la vague 53
J'ai sans doute eu tort de poster ce message. Je n'aurai pas dû. :?
C'est juste que cela m'effraie de la voir si refermée sur elle-même et j'ai peur qu'elle se laisse couler.

Mais bon, ce n'était pas une bonne idée, je crois. Laissez tomber...
Un modo ferait mieux d'effacer ce message.
54 ans 5519
Pourquoi veux tu que l'on efface ce message ? Ce serait dommage...
Si tu veux aider ton amie, comme je ne la connais pas, je ne sais que te dire. Mais il est clair que si elle vit en recluse, il faudrait quand même la forcer à sortir un peu de chez elle. Elle vit seule ? Comment fait elle ses courses ?
Pourquoi ne pas l'accompagner un peu pour faire qques courses, ou une ballade dans un parc ? Les regardsd seront peut etre durs, mais tu es là pour la soutenir...
Vivre recluse n'est pas une solution, c'est certain.
Et puis l'anneau a peut etre été desséré, d'où la reprise de poids...
52 ans Sarthe 369
Non, tu as bien fait d'envoyer ce message. Je me suis retrouvée dans le même cas que ton amie, et comme elle, je ne voulais plus sortir de chez moi... Et puis une amie m'a fait remarquer que ceux qui me regardent dans la rue sont tous des cons. Et qu'elle avait trouvé en moi une amie, une personne de confiance qui ne lui a jamais tourné le dos. En gros elle a juste écrit des trucs vrais sur moi mais ce sont des choses que les gens ne voient pas dans la rue parce qu'il ne voient que le côté obèsité. En tout cas le fait qu'elle me l'écrive ça m'a fait vachement de bien. Et elle continue à en remettre une petite couche de temps en temps... Ecris-lui, ça ne pourra que l'aider à sortir et à s'en sortir. Et je pense que tu as raison, laisser tomber c'est presque une non assistance à personne à danger. Moi, à ce moment là je pensais tout le temps au suicide... Elle a surement énormément besoin que quelqu'un l'écoute sans la juger.
Bon courage
1389
je me permet car je me reconnais dans ta copine moi aussi on m'a posé un anneau il y a 3 ans qui avait bien fait effet au début et la ben j'ai repirs 30 kg que j'avais perdu
je l'a comprend c'est pas évident de se prendre dans les dents les réflexions des gens mais il faut bien faire avec il n'y a pas le choix sinon on reste enfermé chez soi on sort jamais et la ca devient encor plus difficile de pouvoir remettre le nez dehors et de se dire qu'on a encor peut etre des amis quelque part qui sont la pour nous soutenir

enfin bref c'est pas évident
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Tu as très bien fait de poster ton message ; c'est ton amie et tu t'inquiètes pour elle !

Une chose avant de commencer : il ne faut pas que tu culpabilises. D'accord... elle ne va pas bien mais ce n'est pas de ta faute !!! Culpabiliser ne divisera pas sa douleur en deux.

Maintenant ce que tu peux faire à ton niveau c'est, l'écouter, l'accompagner lors de petites sorties, aller à deux chez le coiffeur, ....

Il faut qu'elle sorte et qu'elle affronte les regards qui lui font si peur.

Courage.
44 ans paris 345
Je crois que la meilleure chose a faire c est d etre tout simplement presente, j ai une amie un peu dans le meme cas. Elle vient de se faire poser un anneau pour des raisons de santé. Elle n ose pas sortir, reste chez elle.
Elle ne le dit pas directement, c est plus surnois mais je vois ses reactions quand j arrive a la faire sortir de chez elle.
Je pense pas qu'il faille la brusquer et l'obliger a faire ceci ou cela, juste lui montrer que tu es la avec elle (qu elle le souhaite ou non :D :D :D )
44 ans en haut de la vague 53
melimelo92 a écrit:
Pourquoi veux tu que l'on efface ce message ? Ce serait dommage...
Mais il est clair que si elle vit en recluse, il faudrait quand même la forcer à sortir un peu de chez elle. Elle vit seule ? Comment fait elle ses courses ?


Désolée. Quand je commence à cogiter comme ça, mon esprit devient un vrai fouillis. Un coup je dis un truc et la minute d'après je me demande si j'ai bien fais.... :oops: :?

Pour répondre à ta question, apparemmment sa mère est restée vivre avec elle. Elle travaille et il semble que ce soit elle qui prenne tout en charge (courses etc....). Je crois qu'elle-même est dépassée et ne sais pas comment aider sa fille. Pire, elle s'est mise elle aussi à prendre beaucoup de poids.
On pourrait dire "chouette, ton amie n'est pas seule".
Ben non, moi je trouve ça malsain. Et de toutes façons sa mère bosse du matin au soir, alors elle est quand même seule tous les jours, toute la journée.
Ses parents se sont séparés quand elle était encore gamine et elle n'a que des contacts extrêmement épisodiques avec son père. Quasi-inexistants, en fait.

De toutes façons il l'a laissé tomber. il supporte très mal le surpoids de sa fille (bien que lui-même soit loin d'être mince :roll: ).
A ses yeux, elle se laisse aller: point-barre. Je me rappelle quand nous étions enfants, elle était déjà très ronde, et je me souviens comment il l'engueulait chaque fois qu'elle faisait un "écart" alimentaire. Et sa mère prenait toujours sa défense. C'était un énorme motif de discorde entre ses parents.
Passons.... :roll: :arrow:

Pour l'inciter à sortir j'aurai du mal malheureusement. Nous habitons loin l'une de l'autre. Il y a quelques temps, elle m'avait appelée pour me dire qu'elle cherchait un logement dans ma région, qu'elle s'ennuyait là où elle vit. Et puis..... Rien.
Peut-être que je devrai la remotiver à ce sujet.
Peut-être que ça lui redonnerait envie de bouger...
Je sais bien que je n'ai pas à la materner. J'aimerai juste la booster.
54 ans 5519
C'est vrai que c'est pas facile. et tu n'as pas à la materner, elle a sa mère pour ça.
Mais effectivement, la booster un peu, et à part la sortir de chez elle, tu peux pas faire grand chose non plus...
C'est dommage qu'elle aie pas internet, elle trouverait de l'aide et surtout deu réconfort sur ce type de forum. Elle verrait qu'elle n'est pas la seule à être en obésité, et que l'on peut vivre avec ça, avec le regard des autres. Et même être heureux !!!!
K
60 ans ile de france 36
Ecoute, effectivement c'est un probléme difficile et delicat... une présence de ta part, réguliére, chaleureuse (essaye de la faire rire :lol: ) c'est déjà çà. Habite t-elle prés d'une grande ville ? parce que dans les villes grandes ou moyennes de province, maintenant, il y a des espaces où tu peux te connecter sur le web. Par exemple, elle pourait dialoguer avec toi en direct sur msm, ou mieux encore découvrir ce forum... :D Grâce à des RDV entre vous deux si tu as du temps le week end par exemple... cela lui donnerai peut être envie de conduire, et de faire quelque chose... Avec elle, essaye d'être drôle... rap lui vos bons moments ensemble, le souvenir positif que tu gardes d'elle, dis lui combien sa valeur humaine, votre amitié est précieuse... dis lui des choses positifs, authentiques, insiste pour qu'à distance, tu partages quelque chose avec elle, un livre que tu as lu derniérement, un film à la télé, essaye de trouver ce qu'elle aime, ce qui l'interresse, tu peux lui envoyer une Bd, un bouquin, une petite baque que tu as acheté en pensant à elle, un DVD, que tu adores, des articles de journaux, sérieux non sérieux... tout tout tout, pour qu'elle parle, fais tout, pour qu'elle s'interresse à quelque chose... ;) Je ne vois que cela, il est probable que ton amie soit peut être en voie de se desociabiliser, et vraiment si toutefois, tu sens qu'elle est VRAIMENT en danger, il faut peut être qu'elle consulte un médecin généraliste et se faire aider à sortir de sa torpeur. il n'est pas nécessaire de souffrir inutilement, parfois, une aide plus sérieuse est la bienvenue, La vie est dûre, et il n'y a pas de honte à se faire aider ! Mais attention, c'est vraiment, si tu vois qu'elle pête les plombs !!!! :shock: Voilà.... L'amitié, c'est formidable, elle a de la chance de t"avoir, aime là autant que tu peux... ;)



Courage pour toutes les deux KATOCHE
E
58 ans Nanterre 244
Comme le dit Katoche, Internet est un très bon moyen pour communiquer. Il permet de surmonter les premières apréhensions sans trop d'inquiétude quand on est timide ou renfermé.

Sur des sites comme VLR, elle trouverait une communauté de gens sympas et accueillants. De plus, le témoignage d'autres personnes ayant vécu des situations similaires est toujours enrichissant et permet de faire face aux problèmes qu'on rencontre avec l'expérience des autres.

Bon les ordinateurs et internet, pour certains cela parait innaccessible. On peut toujours demander à un ami ou un parent de vous installer le poste. Sinon beaucoup de magasins pour professionnels et particuliers de type "Office quelque chose" (il y en a au moins 3 concurrents) proposent à des prix corrects l'installation d'un poste chez vous et la maintenance sur site pendant 3 ans.
B I U


Discussions liées