MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

zhôm a fait un infarctus

60 ans Région parisienne 2154
Il y a de cela exactement une semaine. Il est rentré un soir du boulot tout gris, en me disant que les poumons lui brûlaient et qu'il devait avoir une  
bronchite. Réveil à 3 h du mat, heureusement que j'ai l'ouïe fine. J'ai appelé SOS médecin. Samu, hospitalisation en urgence, pause de deux stents.

Moi je me suis occupée des loulous, avant de le rejoindre à l'hosto. Comme leur père travaille de nuit ils n'étaient pas trop surpris de son absence et j'avais choisi de ne rien dire tant que pas de certitudes.

Zhôm est revenu à la maison lundi, avec tt et pour consigne de "faire attention au sel" et "ne pas se considérer comme invalide" plus prendre RV avec son médecin traitant quand il aura reçu le compte-rendu de l'intervention.

Depuis il n'a pas mis le nez dehors. Lui qui fumait/buvait n'a pas touché à une clope ni une goutte d'alcool. Je vois bien qu'il vit dans la terreur que ça recommence.

Moi j'aurais tendance à le booster. J'avoue que ça m'énerve un peu, le voir en chaussons entre l'ordi et la télé. Je sais, je déconne, il revient de loin. Mais putain, ce que c'est difficile parfois de savoir quelles sont les bonnes décisions.

J'aimerais bien qu'il parle de sa peur. Pas forcément avec moi, mais qu'il évacue. Je n'espère pas vraiment de la visite à son médecin : c'est un médecin basique, pas un sou de psychologie. C'est bien pour ça que zhôm va chez lui...

Bref, quelle attitude adopter, après un infarctus ? Pour lui, pour l'entourage ? Si vous en avez l'expérience, merci !
R
39 ans 15384
J'ai fait un arret cardiaque,j'ai été cliniquement morte mais on n'a pas du m'opérer ...
Déjà,beaucoup,beaucoup de repos,c'est ce qu'on m'a préconisé avant toute chose.
Et bien écouter les médecins,évitez ce qui contient trop de sel et co,prendre correctement son traitement,je sais que c'est dur pour toi,alors que dire a part : bon courage :kiss:
Le médecin traitant va peut etre le diriger vers un cardiologue pour un suivi plus approfondi.
45 ans pres d'orleans 1304
c'est un domaine qui m'est inconnu je ne peux pas t'aider juste te faire des gros bisous pour supporter la situation.
Par contre moi je trouve que c'est bien du coup qu'il est réduit sa consommation d'alcool c’était peut être le fameux déclic à avoir pour qu'il ouvre les yeux même si j'avoue que un déclic aussi fort c'est pas génial (je sais pas comment le dire ).

Toutes mes pensées.
S
89 ans 4951
Pondereinette je suis désolée pour vous.

Il faut prendre rendez-vous auprès d'un bon cardiologue qui fera le suivi.

Ma belle-mère a fait 2 infarctus et au début elle avait très peur elle ne savait plus ce qu'elle osait faire ou pas. Chez un cardiologue elle a été très bien suivie et elle a eu un plan diètétique (par contre elle a du arrêter de fumer et boire c'est une verre de vin rouge c'est vraiment vital.

C'est peut-être le déclic qui va l'aider, il faut qu'il profite de sa peur pour avancer du coup. Demande autour de toi si quelqu'un connait un bon cardiologue (certains sont géniaux et d'autres pas c'est comme pour tout)

Je te souhaite plein de courage pour affronter cette situation nouvelle.


:kiss:
60 ans 91 25732
Mon mari a fait un double infarctus à 39 ans, ça va faire bientôt 8 ans. Donc déjà on s'en sort ! :D

Ensuite que faire ? Pas facile à dire, parce qu'au début on tremble jour et nuit. Je dormais mal, je passais mon temps à vérifier s'il respirait...

Mais en fait, à part surveiller qu'il prend bien ses médicaments et va à ses rendez-vous avec le cardio, il faut surtout être comme d'habitude, ne pas le traiter en "grand malade" (ça lui ficherait la trouille, il penserait que tu sais des choses qu'il ne sait pas), pas l'infantiliser, pas le tanner avec ce qu'il boit, mange, fume, fait, pas le tanner avec "repose toi", "fais pas ça", "tu es sûr que tu peux faire ça" "tu devrais dormir plus, manger moins, pas manger ça"... Il faut le laisser gérer son problème. Au début il aura du mal, l'angoisse sera là quelques temps. A la moindre douleur, au moindre essoufflement, il croira que "ça recommence" alors que pas du tout. Et puis il apprendra à gérer son traitement, les signes d'un vrai souci, sa fatigue, son stress, sa façon de s'alimenter (si besoin).

Il faut juste rester sa femme, la vie ne s'est pas arrêtée, il n'est pas handicapé ni en sursis. Il a juste besoin de reprendre confiance et en son organisme et de découvrir certaines limites. Sois là pour lui, mais laisse le surtout gérer comme il l'entend son souci (suf truc grave qu'il pourrait faire), il n'y a que comme ça qu'il l'apprivoisera et saura le gérer. ;)
60 ans 91 25732
Je vois que tu es en RP, si tu n'es pas loin de l'Essonne, limite Seine et Marne, je peux te donner les coordonnées d'un excellent cardio. ;)
60 ans 91 25732
Ah oui j'ai oublié ! Tu peux le secouer ! :lol: Si tu vois qu'il s'enterre dans son angoisse, tu peux lui rappeler qu'il a eu un pépin mais qu'il n'a pas changé, que la vie ne s'est pas arrêtée, qu'il n'est pas diminué ou quoi que ce soit.

Alors un peu d'angoisse oui, c'est normal, mais pas de repli sur soi, c'est un accident de parcours qui a été bien pris en charge et que s'il continue à bien le gérer ça n'empêche absolument pas d'avoir une vie normale, sauf s'il le décide ! ;)

Mais là c'est encore un peu frais certes, son angoisse est normale, mais quand même pas trop de sollicitude, plutôt un petit coup de boost pour lui montrer que rien n'est fini, au contraire. ;)
R
39 ans 15384
Eh oui,faudrait pas que ton mari oublie que c'est pas parce qu'on a eu un accident cardiaque que la vie doit s'arreter ;)
Au début moi aussi je vivais dans l'angoisse constante,mais avec le temps comme dit Patty il apprendra a gérer ca,a vivre avec ...
60 ans Région parisienne 2154
Merci à vous :D

Rien que d'avoir écrit, j'ai mieux pris conscience aussi de l'ampleur de ma propre peur, et de ma colère. Du coup, j'ai cessé de lui en vouloir. Je crois que j'ai du mal à admettre qu'il déprime, que ce soit dur pour lui.

Pour la cigarette, c'est radical. L'alcool ??? En tous cas, on a pu en reparler. Pour l'instant il s'y tient. Il a vraiment senti le vent de la faux.

Quelque part, c'est terrible à dire, c'est peut-être une chance, pour lui, pour nous, cet avertissement de la vie.

Il a l'adresse d'un cardio. J'espère qu'il est bien, qu'il saura entendre, même le non-dit.

Patty, je retiens ta proposition.Je n'hésiterai pas à te MP, si nécessaire.


Encore un grand merci à toutes.
60 ans 91 25732
Mon mari était alcoolique. Il avait arrêté de boire un mois et demi avant l'infarctus. S'il avait encore bu quand c'est arrivé, il ne s'en serait pas sorti.

C'est sûr que ça fait réfléchir. Mon mari a pris ça comme un avertissement sérieux. Il est abstinent total depuis 8 ans.

Pour la cigarette, il continuait à fumer, avec l'accord du cardio, qui estimait que le stress de la privation du tabac serait pire que le tabagisme dans son cas, et qu'il arrêterait quand il serait prêt.

Il ne fume plus depuis 3 semaines (oui c'est tout récent).

Oui je crois qu'il faut voir ça comme un avertissement, l'organisme qui dit "stop". C'est sûr ça fout un coup, mais ça fait réfléchir.

Pour les coordonnées du cardio, dès que tu le souhaites tu me le dis. C'est un jeune cardio, très ouvert, pas strict comme peuvent l'être certains cardios, et qui entend sans juger les problèmes d'alcool, de tabac et tout le reste.
B I U