MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une phobie des photos

34 ans 191
Salut

Je poste ici pour parler d'un petit problème qui pose pas mal de soucis.

J'ai vraiment un gros problème avec les photos.
Je sais pas , je m'accepte pourtant mais  
j'ai du mal à me voir en photo , résultat des courses je n'ai que deux ou trois photos de moi , je n'ai aucune photo des grandes occasions , les photos d'identités je recycle encore et encore des anciennes photos , je ne fais pas de photos avec mes copines qui elles aimeraient bien immortalisé certains moments .
J'assiste au mariage de ma mère en Aout prochain et je sais que si je ne pose pas une fois avec elle , elle le prenne pour une attaque et je ne veux pas lui faire de la peine sachant que je n'aime pas du tout son homme.
Je me demande si le mieux serait justement que je pose pour exorciser en quelques sortes ce problème.

Si un photographe passe par la....
43 ans Lot-et-Garonne 593
C'est marrant que tu dises ça (en fait pas du tout, mais c'est une expression), parce que c'est un problème qu'on a tous plus ou moins, mais on n'en parle pas forcément.
Je pense que je suis dans ton cas, même si je ne peux pas parler de "phobie de la photo".
Je m'acceptes très bien comme je sis tous les jours, j'aime bien la fille que je vois dans le miroir. Mais c'est pas du tout la même que je vois sur les photos... Et celle-là, je l'aime pas franchement...
Je ne sais pas quelle est la solution, moi je la cherche encore. Mais j'espère sincèrement que tu vas trouver un truc pour changer ça!
113 ans 2475
Je suis aussi une phobique de la photo. C'est tout juste si je ne me mets pas à courir loin dès que j'en vois un se pointer... Et on a beau me dire que je suis photogénique ( :roll: ), j'ai horreur de ça.

C'est une problème qui ne date pas d'hier chez moi. Même enfant je fuyais à la vue de cet instrument de torture, et rares sont les photos de moi !!! Pourtant à l'époque de l'enfance et de l'adolescence j'étais ce qu'on peut dire mince, mais rien à faire... Et c'est pire aujoud'hui que je suis ronde, très ronde même !

Pour moi une photo n'est qu'un moment précis et figé et je déteste ça (j'aime pas pour autant la vidéo ! :lol: ), de plus j'ai l'impression de ne voir que mes défauts ! Autant je me promène dans la rue sans complexes, que quand je me vois sur une photo, j'ai presque l'impression qu'on a violé mon intimé... Oui, je sais je suis étrange !
113 ans 2475
Oups, cliqué trop vite !

Donc pour en venir à toi (tel était bien le but), si tu sens que "soigner le mal par le mal" ça peut t'aider, faut pas hésiter une seconde ! On regrettera peut-être un jour de ne pas avoir de photos de soi, en compagnie ou non de ceux qu'on aime...
1910
J'ai aussi un peu ce problème (oui, même si je montre facilement ma tronche!). Disons que quand moi, je me prends en photo, je cadre sur ce que moi je trouve potable, donc ça passe (mais j'ai conscience que c'est mensonger...lorsqu'on me complimente virtuellement, je ne peux m'empêcher de préciser que les photos sont beauuuuucoup plus avantageuses que la réalité....bref.) Mais lorsque je me laisse prendre en photo par les autres, qui eux ont autre chose à foutre que de se casser la tête à me prendre sous mon meilleur profil, je vois juste....un monstre. (le pire, c'est ma mère, elle a le chic pour me transformer en Fiona Shrek rien qu'en me prenant en photo, je sais pas comment elle fait....et à chaque fois, c'est la crise parce qu'elle ne veut pas supprimer ces photos et que moi j'ai juste envie de chialer quand je les vois :( :( ). Et en vidéo, j'en parle même pas, c'est un film d'horreur à petit budget (d'ailleurs, autant je me laisse photographier de mauvaise grâce, autant je refuse catégoriquement d'être filmée.)

Bref (oui, c'est un mot que j'utilise beaucoup, sorry). Le truc, c'est que j'essaie de faire la part des choses. En me disant que ces photos sont des moments de moi, pas moi dans mon intégralité. Une photo prise parfois sur le vif, alors que je n'étais pas dans mon avantage, ou que j'étais en train de discuter, donc en train de faire une drôle de tête, mais c'est un coup de malchance. J'ai été moche pendant la seconde ou a été prise cette photo. Mais je ne le suis pas forcément en permanence non plus. Une photo moche ne fait pas de moi une moche tout court. Et puis, j'ai des amies très mignonnes qui ont aussi des photos d'elles ou elles ont une sale tête. ça arrive même aux meilleurs, donc (cf les photos de célébrités "paparrazées" dans la rue, yeux fermés, grimaçantes, visage terne, etc.... )

Je pense qu'il suffit de le prendre avec philosophie. Se dire que ces photos ne sont que des images, que ça n'enlève en rien ta beauté (d'ailleurs, tu me sembles plutôt mignonne sur ton avatar). Et que ce que tu vois sur ces photos, ton entourage ne le voit pas ainsi. Eux ne voient pas le monstre que toi tu crois voir, ils voient juste la fille/l'amie/la soeur/la cousine qu'ils aiment. Et qu'ils ont envie d'avoir en photo. Un souvenir qui se garde.

Pour le mariage de ta mère, tu n'es pas obligée non plus de subir un mitraillage. D'abord, parce que c'est ta mère qui sera la reine de la journée, et puis tu n'es pas là pour ça. Pose pour une ou deux photos, et puis basta. C'est peut-être une torture sur le coup, mais après tu n'y penseras plus. Et puis, c'est sur que ta mère voudra que tu poses avec elle, ne serait-ce que pour partager une image de cette journée avec toi....mais si tu lui dis avant que tu veux bien poser, mais pas sur 50 photos, elle le comprendrait?

Quant à poser pour une séance.....why not? ça a aidé des vlriennes, je crois....d'être mise en valeur, d'être shootée par un pro....Le truc, c'est qu'il ne faut pas que tu te dises après "oui, mais c'est faussé, c'est surfait, ce n'est pas moi au final....". ça marche si tu arrives à te lâcher et qu'en voyant le résultat, tu te trouves belle et que tu arrives à te dire que cette belle fille, oui c'est bien toi!
1910
Ah, et sinon, je dirais très simplement que vaut mieux s'apprécier en vrai que ne s'aimer qu'en photo. N'être que photogénique, ça n'aide pas forcément dans la vraie vie, ou les images ne sont pas figées :lol: :lol:

Ma soeur est mignonne, mais pas forcément photogénique, du coup, elle le prend bien, parce qu'elle préfère "être mieux en vrai". Alors même si elle râle quand elle voit certaines photos, elle sait que ce n'est pas forcément "la réalité". Alors elle s'en fiche un peu (oui, et du coup, elle fait toujours des grimaces et des doigts d'honneur quand on veut la prendre en photo, c'est pas forcément mieux :lol: )
46 ans Rhône Alpes Lyon 89
Bonjour,

Je suis photographe et le sujet m'intéresse car c'est souvent la motivation première de beaucoup de clientes : avoir des photos où elles se trouvent belles.

Ce n'est pas une mauvaise idée de combattre le mal par le mal, mais la chose à ne pas oublier : trouver un(e) photographe avec qui tu te sentiras à l'aise et bien discuter de la séance avant lors de la préparation, ça aide beaucoup pour la confiance le jour du shooting.

Mais je dois dire que Daisy_Trample a bien résumé les choses !!!
34 ans 191
Merci de vos réponses les filles et le garçon .
Je vois que je ne suis pas la seule :)

:D

Je pense éventuellement faire un petit effort au mariage de ma mère parce que je suis sur qu'elle voudra une photo "en famille " ..enfin si j'y vais.

Je crois que pour le moment je vais me contenter des petites photos que je prends moi même ..Je me sens pas vraiment prête a me faire mitrailler par un photographe peut être un jour ça viendras mais la ça me stresse vraiment trop je dois dire!

Je suis un peu comme toi Daisy les vidéos je l'ai fui ...parce que je me reconnais pas ....

En tout cas ça fait plaisir de lire :
Citation:
je dirais très simplement que vaut mieux s'apprécier en vrai que ne s'aimer qu'en photo
E
69 ans BORDEAUX 3
Bonjour,
j'arrive peut-être un peu tard...
je pense que ce qui a été dit semble d'une cohérence incontestable.
Je suis photographe et la mise en confiance du modèle semble primordiale et cela permet de créer un complicité dans la création des clichés... en effet le photographe appuie sur le bouton mais le modèle fait l'image... je cherche l'émotion et l'instant tant pour un modèle que pour un évènement...
Je suis disponible si besoin en était encore.
Je suis basé à Bordeaux je me déplace en fonction de mes clients... c'est à voir et si le mariage la Madre se fait au printemps... qui sait ?
Vous me retrouverez sur www.fovoir.fr

Bonne Année à toutes et à tous

Pierre-Emile Hutin
34 ans 191
:lol:

Le mariage se fait aux antilles soit environ 8000 KM je doute que tu te déplaces jusque la :lol!:


Merci Quand même !
B I U