MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comportement de vos animaux pdt la grossesse

L
46 ans Lille 386
Et bien voila... je me posais une question:

est ce que le comportement de vos animaux domestiques a changé avec votre grossesse?

Je m'explique: nous avons un chat(male, castré) qui a 2  
ans. AVant la grossesse c'était un chat très indépendant. Des calins, oui, mais en très faible quantité et de durée très très courte. Pas méchant du tout, pas agressif mais juste indépendant au plus haut point.

Dès le début de la grossesse son comportement a commencé à changer, et ce, avant même que je sache que j'étais enceinte. Il vennait me faire des calins, il se calait contre mon ventre et ronronnait très fort.

Ce comportement n'a fait qu'amplifier depuis ce moment là. Dès que je l'appelle, il accourt, me saute sur les genoux, ronronne, frotte sa tête et me caline parfois des heures!!!(ca change des 20 secondes top chrono d'il y a qq temps!).
Le matin quand mon ami part travailler, il saute dans le lit, il frotte sa tete contre ma joue, ensuite se cale contre mon ventre et s'endort... Et c'est comme ça tous les matins depuis janvier!

Par contre son comportement n'a absolument pas changé avec le futur papa...l ui, il peut toujours courir pour avoir un calin :lol: :lol: :lol: à moins qu'il ait la boite de "Ronron" dans les mains!

Pour moi c'est clair, il ressent, et peut etre entend, ce bébé qui est dans mon ventre...

Et chez vous ca a été pareil?

Là je commence à me demander si avec la présence du Bb il ne va pas devenir jaloux :? parce que là, il est souvent avec moi depuis janvier qd je suis à l'appart'. Et puis avec Bb il sera inconcevable qu'il pénétre dans la chambre de Bb comme je l'ai laissé entrer dans la mienne il y a qq temps...
1031
Lors de ma première grossesse, le chien que j'avais (qui est chez ma mère maintenant) a commencé à "couver" une peluche... alors que d'habitude elle en faisait des morceaux...

Pour cette grossesse-ci, ma Vodka "fait son nid" tous les jours... Elle pousse sa petite couverture avec son nez pour la mettre convenablement dans son panier... et parfois ça peut durer 1/4 d'heure...
1031
On m'a donné un truc pour ne pas que les animaux soient "jaloux" à l'arrivée de bébé à la maison : tous les jours pendant ton séjour à l'hôpital, il faut ramener un lange usagé du bébé et en faire sentir l'odeur à l'animal...
Il parait que ça fonctionne bien...
7404
l'histoire du lange est, selon mon véto, trop poussé et pourrait, au contraire, faire croire à l'animal qu'on soumet l'enfant à lui (comme si c'était un de ses bébés). Son conseil a été de faire sentir des vêtements de bébé pour l'habituer à cette nouvelle odeur. Chez nous ça a marché tout de suite ;)
51 ans pépettesland 1803
Mon chat n'a qu'un neurone et de tant en tant celui ci bug, donc je sais pas si il est très représentatif de la gente féline.
Pendant la grossesse il est resté très égal à lui même, collant, très, très collant.
Il m'accompagnait lorsque j'allais vomir, style "ma pauvre, c'est dur ce qui t'arrive, j'peux t'aider?"
Par contre, à la naissance de mon fils, il est devenu très protecteur vis à vis du petit.
On avait interdiction de le laisser pleurer sous peine de voir le chat se ramener illico presto pour nous engueuler et nous dire de venir nous en occuper. Une fois mes parents sont venus le garder et il leur a fait le même coup.
Il voulait également être présent au moment du bain pour voir le bébé.
Inutile de dire que lorsque mon fils a commencé à marcher et à lui attraper la queue, il est devenu nettement moins pote avec lui :lol: .
Pour le deuxième ça a été encore pire.
Je sais pas si c'est l'habitude ou quoi mais Axel a tous les droits sur ce chat, c'est sa peluche vivante. Il arrive souvent que lorsqu'on le change et que le chat est sur la table à langer, ce dernier refuse de bouger et serve donc d'oreiller au petit.
Bref, un peu neuneu mais sympa comme bestiole ;)
1031
Eve a écrit:
l'histoire du lange est, selon mon véto, trop poussé et pourrait, au contraire, faire croire à l'animal qu'on soumet l'enfant à lui (comme si c'était un de ses bébés). Son conseil a été de faire sentir des vêtements de bébé pour l'habituer à cette nouvelle odeur. Chez nous ça a marché tout de suite ;)


Ah bon? Peux-tu m'expliquer la différence? L'odeur du lange serait trop forte?
7404
tijifura a écrit:
Eve a écrit:
l'histoire du lange est, selon mon véto, trop poussé et pourrait, au contraire, faire croire à l'animal qu'on soumet l'enfant à lui (comme si c'était un de ses bébés). Son conseil a été de faire sentir des vêtements de bébé pour l'habituer à cette nouvelle odeur. Chez nous ça a marché tout de suite ;)


Ah bon? Peux-tu m'expliquer la différence? L'odeur du lange serait trop forte?


d'après mon veto la différence vient du fait que l'odeur du lange est plus "animale" puisqu'elle vient des urines etc alors que le vêtement porte une odeur plus humaine et extérieure au corps (odeur incomparable avec l'idée animale). L'odeur du lange pourrait faire penser qu'on soumet à son autorité un autre animal en quelque sorte

sais pas si c'est clair mais c'est ce qu'on a fait et ça a marché en tout cas.
1031
Vi merci c'était très clair ;)

Merci aussi pour cette précision...
45 ans Bretagne 1692
finette a écrit:
Mon chat n'a qu'un neurone et de tant en tant celui ci bug, donc je sais pas si il est très représentatif de la gente féline.
Pendant la grossesse il est resté très égal à lui même, collant, très, très collant.
Il m'accompagnait lorsque j'allais vomir, style "ma pauvre, c'est dur ce qui t'arrive, j'peux t'aider?"
Par contre, à la naissance de mon fils, il est devenu très protecteur vis à vis du petit.
On avait interdiction de le laisser pleurer sous peine de voir le chat se ramener illico presto pour nous engueuler et nous dire de venir nous en occuper. Une fois mes parents sont venus le garder et il leur a fait le même coup.
Il voulait également être présent au moment du bain pour voir le bébé.
Inutile de dire que lorsque mon fils a commencé à marcher et à lui attraper la queue, il est devenu nettement moins pote avec lui :lol: .
Pour le deuxième ça a été encore pire.
Je sais pas si c'est l'habitude ou quoi mais Axel a tous les droits sur ce chat, c'est sa peluche vivante. Il arrive souvent que lorsqu'on le change et que le chat est sur la table à langer, ce dernier refuse de bouger et serve donc d'oreiller au petit.
Bref, un peu neuneu mais sympa comme bestiole ;)


Excellent :D !

Moi je ne suis pas enceinte, mais je me suis déjà posée la question (on a une chatte), mais comme je suis très attentive aux réactions des chats, j'essaierais d'analyser ça le temps venu ;)
54 ans 5519
Pour mes 3 grossesses, ma chienne s'installait dès le début tout contre mon ventre. Trop rigolo. Et fallait surtout pas m'approcher dans la rue, elle incendiait le moindre passant... :lol:
44 ans laigneville/oise 2222
mon chien (labrador x beauceron ) qui est un vrai pot de col habituellement (il à été séparé trop top de sa mere ) est devenue encore plus collant il m'attend devant chaque porte (wc sdb etc) il ne me lache pas d' une semelle . il en est venu à s'automutilé :shock: " a cause " de ma grossesse monsieur le chien est angoissé dixit la véto ,pourtant mon comportement vis a vis de lui n' a pas changé .... enfin je flip un peu de sa reaction a l'arrivé de bébé à la maison ,mon mari lui amenera de la layette à renifler pour l habitué ont verra.
L
46 ans Lille 386
Bon ben il semblerait que l'animal pot de colle et protecteur soit un comportement classique... ce qui me rassure un peu...

Je demanderai à Zhom de déposer la layette portée sur le clic clac, là où monsieur chat dort des journées entières pour qu'il la sente et quand on arrivera avec bébé, je lui ferai un gros calin(ben oui apres 4j sans calin, ça va peut etre lui paraitre long... :roll: ) et je l'emmenerai faire les présentations avec bébé.

Dans les jours suivants la naissance nous allons nous installer dans la maison que nous vennons tout juste de trouver... ca va faire bcp de changements pour Minou... je continue à croiser les doigts pour qu'il ne nous fasse pas de crise de jalousie.
55 ans 9077
Notre chienne était là avant notre fille.
Dès je suis rentrée de l'hopital (où j'ai "subi" une FIV) la chienne qui ne faisait jamais la fête ni s'occupait de moi s'est tout à coup rappelé qu'il n'y avait pas que zom à la maison ;)
J'ai eu de grosses douleurs quelques jours après l'implantation et je me tordais dans mon lit quand j'ai vu ma chienne se lover sur mon ventre en gémissant.... Je me suis dit à ce moment là : ça y est c'est fini, mon clebs a compris que je suis en train de faire une fausse couche :shock:
En fin de compte rien de tout cela, elle sentait que je souffrais c'est tout !
Quand notre fille est née je faisais ramener chaque soir son body à la maison. Zom m'a dit qu'elle le sentait, sans plus....
Quand je suis rentrée de la maternité elle m'a à peine regardé (n'étant plus enceinte était-je à nouveau une rivale ? :lol:). Par contre personne ne pouvait approcher du couffin si nous n'étions pas là...
Depuis sa naissance notre chienne "veille" sur notre fille mais sans débordement d'affection.
B I U