MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse et cigarettes : appel à témoignages!

A
46 ans Paris 466
Bonjour à toutes!

Je cherche des témoignages sur l'effet de la cigarette sur les foetus...

je suis enceinte de 5 mois, exactement comme l'une de mes amies, qui, elle, était une grosse  
fumeuse.
Elle a réussi à diminuer sa consommation de cigarettes, et en fume toujours 20 par jour. Cela sans compter la "fumée passive", puisque, comme elle fume elle-même, elle ne cherche pas trop à s'en préserver...

Or moi j'ai toujours entendu et lu que c'était carrément contre indiqué. elle maintient que arreter totalement de fumer provoque un stress que ressent sur le bébé - stress qui serait tout aussi nocif que la fumée...

On lit ensemble plusieurs articles, sur des livres, Internet, mais on aimerait des témoignages ... Elle s'inquiète pour son bébé!

Avez-vous fumé pendant la grossesse? avez-vous diminué? Y'a-t-il eu des conséquences sur vos bébés?

J'espère que vous pourrez nous aider à y voir plus clair!

Anne.
1031
Les avis divergent à ce propos...
Moi j'étais fumeuse aussi (à raison d'une dizaine de cigarettes par jour) et j'ai arrêté petit à petit de fumer avant de tomber enceinte... nous avions pris une grande décision environ un an plus tôt qui a changé nos vies : on ne fume plus du tout à l'intérieur! De fil en aiguille, lui comme moi avons diminué fortement notre consommation sans même nous en rendre compte! Quand je suis tombée enceinte j'en étais à deux ou trois cigarettes grand maximum... et encore : ça m'arrivait de ne pas en allumer une seule de la journée!

Il ne restait donc plus beaucoup de chemin dans l'arrêt total de la cigarette mais ça aurait été dur quand même...

Alors j'ai arrêté et quand j'en ai vraiment envie (surtout quand on se trouve parmis d'autres fumeurs), une fois de temps en temps, je tire un petit coup sur la cigarette de ma copine... mais je sais bien que même juste un petit coup c'est encore de trop!
J'évite les lieux enfumés et les réunion de famille où il y a des fumeurs qui s'en foutent des autres sous prétexte qu'ils sont chez eux... et quand ils viennent chez moi, c'est dehors qu'on fume, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige!

C'est venu tout seul... je ne fume plus... je n'en ai même plus envie...

Tant mieux... chez moi ça sent bon maintenant :) (heuuu sauf quand le chien pète!)


Mais faut rester réaliste : les crasses qu'ils mettent dans les cigarettes c'est très mauvais pour la personne qui fume... mais c'est tout aussi mauvais pour le bébé!!!

D'ailleurs, normalement (j'ai entendu ça très souvent) le gynécologue propose souvent à la future maman de diminuer fortement la consommation...

J'ai lu il y a peu dans un magasine très sérieux, qu'ici ils ont en projet d'offir une aide gratuite pour futurs parents désireux d'arrêter la cigarette!!! (le papa aussi sera aidé!)

L'état prendra (d'après l'article) en charge tous les frais médicaux et pharmacologiques des parents. Ce n'est encore qu'en projet... mais j'espère pour les autres que ça passera!
44 ans laigneville/oise 2222
bonjour AnneLG ,pour ma part j'etait une grosse fumeuse 2 pqt par jour il y a 2 ans et puis au fur et mesure j'ai reduit jusqua a passer a 5 cigarettes par jour voir aucune ,sauf pendant les reunions entre ami(es) ou je me rattrapait ,mais du jour ou j'ai su que j'etait enceinte j'ai totallement arreter de fumer ,j'ai honnetement essayer de retirer une taf mais totallement écoeurée :puppydogeyes: pourtant l'envie parfois me prend au tripes ...

une amie qui a eu sa premiere fille il y a trois ans n'a pas arreter de fumer pendant sa grossesse (minimum 5 ou 6 clopes /jours) et aujourdhui quand je me rend chez elle je voit que la gamine est toujours malade rhume bronchite et j'en passe ,elle accoucher de son deuxieme il y a deux mois meme consomation de tabac ,elle accoucher prematurement et le petit etait chetif (il grossit regulierement maintenant)
alors je ne peu assurer que ce soit le tabac mais pour ma part je ne preferait pas prendre de risque je pense que le tabac n'ai pas pour rien dans tout ca .....
51 ans En Suisse ... 108
Coucou,

Je sais que certains gygys disent qu'il vaut mieux fumer cinq-six cigarettes par jour plutôt que d'être tellement stressée que ce ne sera pas bon non plus pour le bébé... mais j'ai quand même arrêté du jour au lendemain dès que j'ai su que j'étais enceinte (après dix jours de conception), car j'ai trop entendu de choses sur les problèmes respiratoires que l'enfant peut avoir plus tard!

Au début j'ai pris des chewing-gum à la nicotine qui m'ont aidée à ne pas être trop de mauvaise humeur et qui sont bcp moins mauvais pour le foetus que la cigarette; mais quand j'ai commencé à avoir des monstres nausées petit à petit j'en ai été dégoutée et maintenant je ne prends plus rien du tout et ça va très bien comme ça!

Par contre, je me connais: je pense bien que sitôt l'allaitement terminé, hop, je recommencerai, comme pour mon premier BB! Comme je ne fume pas dedans, je ne culpabilise pas...
46 ans dans ma maison 34
Voici mon experience personelle :)

Lorsque j'ai appris etre enceinte de mon premier enfant, j'ai largement diminué ma consommation de cigarettes. une dizaine tout au plus par jour. Bien sur, je culpabilisais, on m'en disait tellement "probleme de croissance du foetus", "probleme respiratoire du bébé", "bébé prematuré" et j'en passe.... Au bout de 3-4 mois, j'ai donc decidé d'arreter la cigarette. Bam plus rien. Et au bout de quelques jours de manque, j'ai commencé a avoir des contractions !! !! J'ai vu mon gyneco qsui m'a conseillé de reprendre la cigarette si vraiment je n'y arrivait pas. Bien sur, j'ai eu la lecon de moral, j'avais pas a commencer bla bla bla, mais bon, une fois fait hein ;)

J'ai donc repris la cigarette, toujours a une dizaine max par jour. fin des contractions. J'ai accouché avec 16 jours d'avance sur le terme, d'un bébé de 3.890Kg et 49 cm. Et j'ai maintenant un bel enfant grand pour son age, et sans aucun probleme de santé lié a la cigarette.

Et ca a été exactement la meme chose lors de ma deuxieme grossesse. 10 cigarettes, pas de contractions, et un beau bébé dont le poid et la taille sont quasi les memes.

Bref, si on est une fumeuse, et que l'on veux un enfant, il vaut mieux arreter avant. Une fois enceinte, autant diminuer le plus possible, mais continuer que de risquer que le stress et le manque ne fasse plus de mal au bébé .... :D
A
46 ans Paris 466
merci à toutes pour toutes ces réponses!

C'est vraiment gentil deprendre le temps d'écrire...

Gloabalement, je vois donc que certaines n'ont pas arrêté complèrtement, et que ça n'a pas cause de conséquences visibles sur leur bébé...

Mon amie, elle, en est à 20 par jour, environ. Mais sa fille a déjà un petit retard de croissance. Rien d'irréversible, lui a-t-on dit. d'après les gynéco, c'est probablement la cigarette, mais pas seulment... Bref : elle a peur vraiment de causer des choses terribles sur son bébé. Elle elle se dit incapable d'arrêter...

Compliqué, tout ça...

Anne.
51 ans pépettesland 1803
Je suis non fumeuse, donc ce que je vais dire sera purement théorique et glaner à droite à gauche mais sait on jamais, cela pourra peut être aider ton amie.
Il est certain que le fait de fumer n'est pas le plus top pour le foetus car il y a risque de retard de croissance, d'accouchement prématuré, etc..... sauf qu'il faut également prendre en compte que le bébé est également déjà imprégné par la nicotine et que donc il est déjà en quelque sorte dépendant du tabac.
De ce fait, je sais que certain gynéco préconise de ne pas arrêter totalement la cigarette sous peine de provoquer une fausse couche dûe à un sevrage trop rapide du foetus.
Toutefois 20 cigarettes par jour me semble une consommation vraiment excessive pour un si petit organisme et ton amie pourrait peut être, sans pour autant arrêter la cigarette, allez voir un tabacologue qui pourrait l'aider à réduire sa consommation tout en l'empêchant d'être trop stressée et surtout sans la culpabiliser.
Il me semble que personne n'a encore exploité cette piste du tabacologue, non?
45 ans Bretagne 1692
Yep je crois même, que dans certaines villes, des sages femmes sont réunies en association pour aider les femmes fumeuses... faudrait peut-être que ta copine se renseigne au près des associations de sages femmes de sa ville, de la metrnité, etc... ????

Paske moi, pareil, même si j'ai également entendu qu'une dimunution du tabac, c'est pas mal quand on est enceinte, 20 cigarettes par jour c'est peut-être un peu trop :?
A
46 ans Paris 466
Citation:
ton amie pourrait peut être, sans pour autant arrêter la cigarette, allez voir un tabacologue


exact, je le lui conseille, mais elle a toute confiance en son généraliste, qui lui dit qu'il peut lui aussi l'aider. Ce qui est clair, c'est que visiblement les patchs sont clairement proscrits pendant la grossesse.


Citation:
Yep je crois même, que dans certaines villes, des sages femmes sont réunies en association pour aider les femmes fumeuses


C'est vrai : dans une maternité à paris, il y a des consultations spécifiques sur le tabac, et des groupes de parole animés par des sage-femmes pour les femmes encientes fumeuses...

Malheureusement, elle habite le Doubs... Je connais pas!

Enfin, c'est peut-être bête de dire ça, mais, quand on compare nos grossesses, j'ai carrément moins de soucis qu'elle en ne fumant pas! et pourtant, je pèse beaucoup plus qu'elle!!! lol


Merci pour votre aide à toutes en tout cas, vraiment!

Anne.
ma mere n'a pas stopé la clope qd elle m'attendait....
Je sais pas si ca a eu une incidence...toujours est il que:
-chuis nee prematurement mais JAMAIS les medecins n'ont dit que c'etait la faute à lla clope, elle etait surtoutbcp stressée et avait une "grosses à risques"
-chuis asthmatique, enfin disons que j'ai eu de tres gros pb d'asthme et aux poumons jusqu'à mes 15 ans...genre je rigolais hop ventolline et tout ca, bref je viens d'une famille où l'on est tous asthmatiques(et ma mere est la seule fumeuse)
toujours est il que mon asthme a disparu(alors que j'etais asthmatique à 100%là) lors du divorce de mes parents......

et....
je fume depuis mes 17 ans...
j'encourage pas du tout ton amie a continuer..j'espere que j'arriverai à stoper pdt ma grossesse(jpense que oui jme suis deja arrete plusieurs mois comme ca) mais voilà tu as un temoignage en plus de bébé dont la maman fumait ;) (ne vous ruez pas sur ma mere on etait au debut des 80' et on avait pas le meme recul que maintenant...)
1891
Moi je l'ai deja dit !!!

ma mere c'est arreté de fumer pour moi, suis la seule qui souffre d'asthme d'allergie en tout....

et ma soeur et mon frere ils n'ont rien du tout pourtant elle a fumer !!

de toute facon je crois que d'arreté d'un coup c pas bon, le bébé est deja accro a la nicotine.

de toute facon pour ne plus avoir de nicotine dans le sang, il faudrait arreté qq mois avant de tomber enceinte !
53 ans Belgique 3287
Sur Gyneweb.fr ils viennent de publier les résultats d'un sondage sur "les idées fausses sur la grossesse" et ils soulignent qu'en matière d'alcool et de tabac pendant la grossesse la bonne réponse c'est tolérance zéro
L
46 ans Bruxelles 2125
Je suis fumeuse, pendant ma grossesse j'ai continué à fumer en diminuant le nombre de cigarettes (sauf à la fin où j'ai beaucoup fumé). Ma fille a maintenant 14 mois et elle est en très bonne santé, depuis sa naissance elle m'a juste fait une seule petite bronchiolite qui a duré à peine quelques jours. Mais une femme n'est pas l'autre et un bébé n'est pas l'autre.

J'ai une amie qui a eu trois enfants, elle a fumé pendant ses trois grossesses, il y a deux enfants qui n'ont absolument aucun problème de santé mais le troisième est né un mois à l'avance et il est tout le temps enrhumé, en plus il est allergique à tous les médicaments!

Je pense que ton amie sait très bien qu'elle devrait arrêter de fumer mais elle cherche à se déculpabiliser en se disant qu'il vaut mieux ne pas arrêter maintenant qu'elle est enceinte. J'en suis sure, je faisais pareil! Mais la réponse est claire et connue de tous, il n'est pas bon de fumer lorsque l'on est enceinte!
90
moi je suis l'heureuse maman de petite jumelles et pendant ma grossese j'ai aussi voulut arreter de fumer car tout le monde me disait que ce n'était pas bon pour les bébés alors j'ai essayer 3 longues journées qui m'ont parut interminable et le troisieme jours rendait vous a la materniter j'avait un mal de ventre terible et les medecin m'ont dit qu'il falait que je me repose mais moi je savait que j'était en manque de cigarette alors toute suite en sortant de la maternité j'ai allumer une clope et je les savourer tout a était beaucoup mieu aprés j'ai continuer a fumer une 20 ene de de clopes par jours et mes bébés sont nés en pleine santé aujourd'hui elles ont 15 mois et non j'aimais rien eue par raport a sa voila j'espere que sa t'aidera
B I U


Discussions liées