MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Usage du tabac et de l'alcool

M
31 ans 8
Bonsoir,j'aimerais faire un sondage et savoir a quelle âge avez vous consommer votre première cigarette ou bu votre premier verre d'alcool ?
R
39 ans 15384
Mon premier verre d'alcool,je devais avoir 14/15 ans environ ...
J'en consomme uniquement de facon très occasionnelle,et a chaque fois jamais plus de deux verres ;)
31 ans Namur 212
Je devais avoir 12 ans pour la cigarette et pareil pour alcool :)
je ne fume pas et ne bois presque jamais :)
52 ans strasbourg 6049
j'ai bu mn premier verre à 11 ans mais consciemment j'en avais 14. cigarette 18 ans.

je ne bois plus depuis 21 ans
et j'ai arrêté de fumer depuis 1 an (dernière période d'arrêt a duré 6 ans et demi)
1834
Première "vraie" clope vers 15 ans si mes souvenirs sont bons.

Premier verre d'alcool (et premier pétard aussi par la même occasion) aux alentours de 16 ans à peu près.


Pas vraiment précoce mais pas particulièrement en retard non plus... :roll:
46 ans Ouest lyonnais 1301
Mon première verre, le réveillon de Noël juste avant mes 16 ans. Je m'en rappelle, parce que c'était pas un verre, mais la moitié d'une bouteille de Champagne, je vous dit pas comment j'ai été malade... :?

Ma première clope, à 15 ans. J'ai arrêté une fois pendant deux ans 1/2 dans ce laps de temps.
60 ans 91 25732
Première cigarette à 14 ans. J'avais essayé de piquer discrètement une taf de la cigarette de ma mère, elle m'a vue et elle a dit que si je voulais essayer elle me donnait uen cigarette entière . C'était déjà moins marrant, mais je ne me voyais pas refuser. J'ai accepté la cigarette. Je l'ai fumée jusqu'au bout et c'était po bon.:sick: J'ai eu mal au crâne toute la journée. :evil: :lol:

Je n'ai refumé que vers 16 ans et très peu, genre pendant 2 semaine à raison de 3 ou 4 clopes par jour, pour faire comme tout le monde.

Depuis je n'ai jamais refumé.

Quant à l'alcool... Je ne me souviens pas, je n'ai jamais aimé ça, même maintenant je ne bois pas du tout d'alcool (ou alors trois gouttes de Sauternes avec le foie gras, un demi verre de Lambrusco ou un verre de cidre. Au total ma conso annuelle ne doit pas dépasser un litre toutes boissons confondues).

J'ai du goûter de l'alcool quand j'étais ado, mais comme je n'ai pas aimé, je n'ai fait que goûter. Et ça n'a pas changé, je n'aime toujours pas ça.

Ah si je me suis tapé sans le savoir un verre de rosé au Maroc. Il était très léger, je n'ai pas pensé que c'était du vin, il faisait nuit je n'ai pas vu la couleur de ce qu'il avait dans le verre. J'avais 12 ans et il parait que j'ai chanté toute la nuit... :oops: :oops: :lol:
1834
Hé ben, difficile de faire plus sage que toi ! :mrgreen:

Par contre ta mère qui te propose une clope à 14 ans, c'est pas super intelligent quand même ?!


En pensant à ça y a une anecdote qui me revient aussi, un jour où on fumait avec un pote à la fenêtre de la cuisine.
On entend ma mère arriver (elle n'était pas au courant), du coup il fallait vite qu'on jette les cigarettes...
Et ce con n'a rien trouvé de mieux que de mettre sa clope allumée dans le frigo pour la cacher !! :shock: Vraiment n'importe quoi comme idée ! :lol:

Même si j'avais eu le temps de l'enlever, évidemment c'était pas très discret pour autant...
Donc on s'est fait choper ! :lol:
48 ans 17521
Premier verre d'alcool, j'avais dans les 16 ans, mais je n'en ai bu régulièrement qu'après mes 20 ans... première cigarette, 19 ans...
60 ans 91 25732
Mi-k-l a écrit:
Hé ben, difficile de faire plus sage que toi ! :mrgreen:
Par contre ta mère qui te propose une clope à 14 ans, c'est pas super intelligent quand même ?!


Et en plus je n'ai jamais fumé un pétard de ma vie (ni pris d'autre drogue, douce ou dure d'ailleurs). :D (sauf prescrite par une con*** de médecin qui m'a filé des amphétamines pour maigrir. Quand j'ai commpris ce que c'était, j'ai tout viré !).

Quant à l'attitude de ma maman, en fait c'était très intelligent. A mon âge, ce qui était marrant, c'était l'interdit. Elle m'aurait engueulée parce que j'avais pris une taf de sa clope et m'aurait interdit d'y toucher, j'aurais recommencé et j'aurais sans doute fini par trouver ça bon.

Là elle m'a coupé l'herbe sous le pied. Elle a rendu autorisé ce qui était interdit, du coup c'était nettement moins attirant. Je me souviens que j'ai fumé cette cigarette sans vraiment de plaisir. Ca faisait un peu "expérience du cours de science" quand après elle m'a demandé ce que j'en pensais et que j'ai du reconnaitre que... Bof quoi ! :lol: Elle m'a alors expliqué les dangers du tabac (elle même n'était qu'une fumeuse très occasionnelle, genre une cigarette le samedi ou le dimanche) mais mon père était un très gros fumeur. Et elle m'a dit qu'il était inutile de se cacher pour faire quoi que ce soit, qu'elle était là pour m'aider et me guider, pas pour faire de la répression.

J'ai eu ce genre d'éducation pour tout Rien ne m'a été interdit, sauf cacher ce que je faisais. Et elle m'a toujours expliqué les risques de tout en m'assurant de son soutien en cas de problème. Je n'ai jamais abusé de rien.

Alors il faut croire que ce mode d'éducation n'était pas si mauvais. ;)
52 ans strasbourg 6049
c'est ce que je me dis. pas d'interdit concernant tout ca pour ma fille, j'ai juste demandé qu'elle me le dise que je la prévienne des conneries et pour l'instant ca a l'air de fonctionner. donc je vais continuer ;)
1834
- "Attention ma fille, le jour où tu te shootes tu me préviens d'abord !" :lol:

Non c'est pour les blagues je vous caricature mais j'ai bien compris hein (patapé).


Néanmoins il y aura toujours des interdits à franchir je pense, c'est presque un besoin vital pour un adolescent !
Si je me rappelle de mon exemple perso en tant qu'ado, ce qui m'a empêché d'aller trop loin je crois que c'est surtout des
valeurs profondément ancrées (= comprises et intégrées comme justes) et une stabilité affective de la part de mes parents.

Mais il est évident qu'interdire drastiquement et vouloir faire la chasse absolue à toutes les dérives d'un adolescent,
y compris celles qui n'ont rien de gravissime, est un bon moyen de produire l'inverse de ce qu'on voulait au départ.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ma mère fumait, donc quand je suis rentrée du bahut en lui disant "je fume, je peux avoir une clope ?", elle était mal placée pour me le reprocher...

Pour l'alcool, j'ai eu une période où j'ai abusé, j'avoue... Mais toujours à mes risques et périls, et j'étais majeur :D Genre j'ai jamais conduit en ayant bu ou ce genre de bêtises (d'un autre coté, sans permis, je risquais rien lol). Mais bon, là, ça fait 2 ans que j'ai pas bu une goutte d'lacool et franchement, ça me manque pas (au début un peu, le goût du Malibu.. Hmmmm)

Par contre, j'ai fumé mon premier pétard après mon divorce, c'est dire si j'ai été en retard sur ce coup ! :lol:
B I U