MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sumo....

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je viens de me dire un truc : "tiens un forum de size-acceptance, avec un forum sur le sport et qui ne parle pas du sumo ?
Ce sport culte au  
japon, qui plus que tout autre donne un caractere envié et respecté aux plus gros ?
Mais qui est le modo sport ignare qui n'en parle pas ? ( Ah ben c'est moi entre autres tiens )"

Et puis en plus notre président Chirac est fan, donc c'est forcement bien :lol:

Donc vous en pensez quoi ? Ridicule ? Sympa ?
L
42 ans 3913
Je n'irai aps jusqu'a dire que c'est ridicule mais je ne trouve pas ça mieux qu'autre chose... je m'en désintéresse tout simplement !
Ce sport ne fait aps aprtie de notre culture et donc nous ne l'abordons pas du tout sous le même angle que les asitiques.
Les Sumos sont pour le asiatiques l'équivalent des dieux, ils ont en général un statut social assez élevé.

Je respecte énromément els croyances de chacun et c'est pour ca que je ne critique aps mais je trouve un peu scandaleux de gaver un bébé dès la naissance en espérant qu'un jour il devienne un grand sumo, ce qui n'est pas toujours le cas et dans ce cas... il fait quoi le sumo pas sumo ?
42 ans somewhere over the rainbow 1376
le sumo, c'est le sport (ou l'art) et le sumotori, celui qui pratique.
quant à moi, je suis férue de la culture japonaise (Nihon ga daisuki da !!!!), et il est vrai qu'à l'occasion, un petit tournoi ... je regarde volontier !!
mais il est vrai que le sumo rencontre peu de fan en occident (oui, ok, Chirac adore ... faut bien qu'il se ratrappe qqpart !!), au contraire du Japon, où les hommes sont assez fluets...
ridicule....mais attention pour moi le foot aussi ca l'st donc bon..... :D
J'ai rien contre le sumo en prticuliers, mais je crois que j'arriverai jamais à comprendre comment on peut assister à un combat/match de foot/tour de france etc...

maintenant le beach volley ,ac des gonzess à poils meritant de figurer dans un clip de rap,est aussi un sport donc pkoi pas le sumo?


j'arrive plus à comprendre l'aspect culturel(ca t'etonne hein?)que l'aspect sportif m'enfin....



et je precise: mon avis n'engage que moi, j'ai des potes qui font du foot, et ca va je les denigre pas...tiens j'ai meme un ami qui hier matait le foot :roll: (hein Saucisse?) ;)
47 ans 2914
Je n'apprécie pas la façon dont sont "créés" les sumotoris, par contre j'avoue que j'aime voir les combats.

De plus ces derniers temps, les très lourds sont en net recul.
On voit de plus, de plus en plus de non-japonais au plus haut grade.
Entre mongol et bulgare, cela change.


C'est un sport intéressant car l'échange est rapide (un combat dure rarement plus de la minute), mais très tactique.

Franchement je trouve cela agréable à regarder.
52 ans 759
Moi je n'aime pas trop et puis leur espèce de couche culotte string c'est bizzarre !
49 ans Nord 1567
Personnellement, je n'en pense pas grand-chose, je ne connais pas spécialement (à part le côté caricatural de la chose... :? ).

Le fait de faire des Sumotori des dieux vivants au Japon est assez... troublant pour nous occidentaux je suppose (mais le fait de faire courir les petits de maternelle en slip dans la neige aussi... :shock: ) ; quant à leur tenue traditionnelle (le fameux string, hein blackrose ?), je crois que c'est surtout pour leur permettre de s'agripper lors des échanges, non ?

Beh là, je sèche un peu quoi... donc je :arrow:
44 ans 2883
Bien du point de vue humain... c'est un peu troublant de gaver des humains comme des oies... mais bon, pareil avec les enfants stars, enfants mannequins (quand c'est poussé à l'extrème...), enfants sportifs/musiciens qui n'ont pas réelement d'enfance, sont manipulés par leurs parents...

Aprés, le sport en lui-même: je n'ai pas l'occasion de regarder, mais vu la rapidité des combats, ça se laisse voir sans trop de peine, je trouve.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je ne sais pas trop, mais j'aimerai creuser le sujet...
Ou peut on voir un match de Sumo .
47 ans 2914
fanny-manon a écrit:
Je ne sais pas trop, mais j'aimerai creuser le sujet...
Ou peut on voir un match de Sumo .


Eurosport en passe régulièrement.
49 ans Seine Maritime 743
Il y a eu un film cet été sur Arte, où le parcours vers l'acceptation d'elle même d'une jeune femme obèse (anglaise?) passait par la pratique du sumo.

C'était sa patronne qui menait les entraînements parce que ça lui avait permis, à elle, de s'accepter. Mais ça n'allait pas de soi pour cette jeune femme.

Ce film m'avait laissée sceptique dans un premier temps, parce qu'il était assez loufoque (et puis je trouvais ça un peu "facile" de mettre les grosses au sumo), mais les rituels entourant le sport étaient beaux à regarder, les femmes rondes y étaient montrées belles telles qu'elles étaient et leurs personnages étaient crédibles et traités avec respect(coup de fil de la mère pour mettre la fille au régime...le film prend le parti de la fille).

Quelqu'un d'autre l'a vu?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
misk a écrit:
Je n'apprécie pas la façon dont sont "créés" les sumotoris, par contre j'avoue que j'aime voir les combats.

De plus ces derniers temps, les très lourds sont en net recul.
On voit de plus, de plus en plus de non-japonais au plus haut grade.
Entre mongol et bulgare, cela change.


C'est un sport intéressant car l'échange est rapide (un combat dure rarement plus de la minute), mais très tactique.

Franchement je trouve cela agréable à regarder.


J'ai déjà vu quelques matchs, sur Eurosport et j'ai trouvé ça interressant à regarder...

Le rituel qui va autour dure plus longtemps que l'échange. Et ça que je trouve sympa.

D'un autre côté, c'est vrai que le côté "gavage" est un peu genant mais, perso, je n'y ai absolument pas pensé en regardant les matchs...
45 ans paris 29
J'ai vu le film dont tu parles, c'était assez marrant, j'ai bien aimé.

Effectivement c'était assez loufoque mais interressant, l'idée que les apparences sont parfois trompeuses ( son copain qui pète un plomb car il la prend pour une amazone extraterrestre...), la difficulté de l'acceptation et la compréhension du corps par l'esprit afin d'y puiser des ressources jusque là insoupçonnées, la force et la beauté intérieure qui donnent l'équilibre et l'energie... Et puis ça fait plaisir de voir ce genre de film de temps en temps, des femmes qui se sentent bien dans leur corps ( scène du hammam) face à une foule globalement hostile et moqueuse ( les commentateurs sportifs, le publics...)
Le sumo a de cela d'interressant qu'il déroute les esprits occidentaux et boulverse les schémas classiques du sportif de haut niveaux.

Moi j'aime!
B I U