MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mal aux pieds à cause du surpoids ?

41 ans 4079
Bonjour à toutes,

J'ai un gros problème depuis quelques temps déjà, qui me gâche un peu la vie, je pensais que c'était passager mais en fait pas du tout...

J'ai extrêmement  
mal aux pieds le soir quand je rentre, et le matin quand je me lève c'est limite si je n'arrive plus à marcher.

Quand je commence à marcher longtemps aussi ca me le fait, une énorme douleur qui devient de plus en plus insupportable si je continue de marcher.

J'ai pesé jusqu'à 160 kilos et maintenant j'en pèse environ 115, et je ne me rappelle pas avoir eu ce problème auparavant.

Alors du coup, j'ai tout essayé pour me soulager : bain de pieds le soir pour relaxer tout ça, jambes en l'air allongée sur le lit, crèmes et gels au menthol ou pour la circulation, douche froide, bref...

Ca n'a rien à voir avec la circulation je crois de toute façon , c'est plutôt genre "Je suis trop lourde, mes pieds n'en peuvent plus de me porter". Le matin c'est particulièrement affreux, c'est comme un genre de courbatures couplé avec une impression d'avoir des pieds en pierre qui s'articulent pas...

Par contre, je n'ai pas mal aux chevilles, c'est vraiment juste les pieds.

Est-ce que quelqu'un souffre aussi comme moi ou bien je suis un cas particulier ? Est-ce qu'en vieillissant ce genre de problème s'accentue ? J'ai bientôt 30 ans... ( c'est pas vieux je sais, mais j'ai plus 20 ans ma bonne dame ! ).

Si vous avez des trucs et astuces, je suis preneuse...

Merci !
43 ans Angers 1764
C'est peut-être lié à tes chaussures, non ?

Ce n'est pas vraiment le même souci mais à un moment, je ne portais que des baskets et j'avais mal à la plante des pieds dès que je marchais. Je pensais, comme toi, que c'était probablement lié à mon poids et à ma sédentarité puis un jour, j'me suis offert une paire de kickers. Et à partir de là, je n'ai plus jamais eu mal. Par contre, dès que je remets mes baskets, j'ai mal et malgré l'intérieur tout moelleux, je ne me sens pas confortable dedans.

Bref, peut-être une piste à creuser ^^.
C
49 ans là 2187
Peut-être as-tu les voutes plantaires fragiles (de naissance) et qu'avec le temps, elles (ou elle) se soi(en)t plus ou moins affaissée(s).

Est-ce que tes pieds paraissent plus plat qu'autrefois ? Plus larges ?

Si c'est le cas, faut trouver un bon podologue qui pourra te faire des semelles de soutien.
48 ans 17521
Moi j'ai eu ce problème aussi, les 3 années où j'étais entre 110 et 128 kg... Des douleurs articulaires dans les pieds, à avoir du mal à poser les pieds par terre le matin, mal quand je marchais... ça s'est bien arrangé avec ma perte de poids... Mes pieds s'étaient étalés en largeur, aussi, élargis, bref, ils souffraient...

Donc oui, moi je pense que c'est lié au surpoids, parce que d'une manière ou d'une autre, nos articulations ne sont pas faites pour supporter de grands surpoids, surtout quand ça fait longtemps qu'il est installé, arrive un moment où le corps dit stop... On a pas tous les mêmes limites évidement, c'est comme pour les problèmes de genoux, de dos... mais je suis profondément persuadée que c'est lié, oui...
60 ans 91 25732
Je pense que c'est lié aussi.

Si on regarde l'anatomie d'un pied, on se rend compte que c'est très compliqué, avec les os du tarse, du métatarse et les phalanges des orteils qui sont petits et doivent supporter le corps. On y a ajoute un tas de petites articulations pour que le pied soit souple, des tendons et des muscles et on se rend compte qu'un pied est bien petit et en apparence bien fragile finalement pour suporter un corps humain, d'autant qu'à la base nous ne sommes pas vraiment faits pour la station debout, même si le corps a du s'adapter.

Si le pied semble fragile, il est en fait costaud justement du fait du nombre d'os qui répartit la charge du poids du corps et du nombre de tendons qui crée la cohérence. Mais si le poids à porter est trop lourd, les os s'affaissent, "bougent" trop, les tendons souffrent, créant les douleurs. Et si en plus on ajoute des chaussures mal adaptées (nous ne sommes pas faits non plus à la base pour porter des chaussures ! :lol: ), là on peut avoir de gros soucis.

Les douleurs sont dues aux tentatives du pied pour s'adapter à la charge qu'il a à porter. Et on peut aussi en avoir quand on maigrit, le temps que le pied se recale pour le nouveau poids à porter.
41 ans 4079
Merci pour vos réponses, et effectivement ça me conforte dans l'idée que mes pieds ne supportent plus trop mon poids avec l'age... et ce même si j'ai maigris.

Ils ne sont pourtant ni gonflés, ni rougis, ils paraissent plutôt normaux même je dirais.

Je porte souvent des ballerines, et j'alterne parfois avec mes doc martens. Quand je porte les doc, je trouve que j'ai moins mal, sans doute parce que la chaussure tient mieux le pied.

Bref... Du coup, je ne sais pas si ça va disparaître si je maigris encore, ou si y'a plus rien à faire et que c'est foutu.

C'est un peu chiant en fait, surtout le matin, j'ai l'impression d'avoir 90 ans.
C
49 ans là 2187
Tu dis que tu ne portes que des chaussures plates ?

Alors peut-être que ça vient de là le souci. Car ne porter que du plat c'est pas bon, ça tire par exemple sur le talon d'Achille, essaye de voir ce que ça donne avec 1 ou 2 cm de talon.

Parce que si ça ne gonfle pas ni rien, c'est peut-être pas ce qu'on peut penser de prime abord.

Moi je galère depuis presque 1 an, à cause de semelle de soutien mal faite, qui m'a provoqué une tendinite à la cheville et qui met du temps à disparaître malgré la modif sur la semelle.

Au tout départ, elle était apparut sous le pied (la tendinite), alors on m'a fait "Bouh ! Epine calcadénne ! Obésité ! Tu dois perdre du poids !" Eh bé non, j'ai bien une épine, mais je n'ai plus mal sous le pied....c'était bien la semelle la cause, mais ça m'a perturbé la cheville et accentué le gonflement (qui disparait par compression lorsque je porte une chevillère ou un bas de contention).

Avant ça, malgré un effondrement de voûte plantaire sur ce pied, ça allait bien (je suis hyperlaxe, ça joue aussi et probablement plus que mes 120 kgs). Je pense aller voir un osthéo pour voir s'il pourrait me remettre ça en place (ou au moins diminuer le souci de gonflement que je pense p-ê lié à l'effondrement).
S
101 ans 4480
J'ai posté sur un autre sujet mais j'ai eu ce problème aussi.
J'ai les pieds plats et le surpoids n'arrange rien... J'ai porté des semelles qui m'ont bien soulagée :)
Et entre temps, j'ai perdu un peu de poids, ce qui doit aider ;)
L
49 ans 56
J'ai eu un moment très mal aux pieds et je croyais que c'était à cause des varices mais en fait c'est parce que j'avais un problème de dos et quelques maipulations d'un ostéopathe et j'avais plus mal .
45 ans 821
Bonjour,

Il serait bien que tu demandes à ton generaliste de te faire une lettre pour un podologue. J'ai eu ce problème qui a été bien pris en charge avec une semelle qui soutient la voute plantaire (remboursée par la sécu).
25680
Bonjour Ohio,

Est-ce que tu pourrais décrire le type de douleur que tu as ?
Est-ce localiser dans une partie du pied ou tout le pied, as-tu mal au deux pieds, est-ce que cela te lance ou autre ?

Il peut y avoir de nombreuses causes à des douleurs aux pieds.
Une amie qui est toute mince à aussi un soucis, en fait elle a une sorte de pique qui se forme dans le talon et doit porter une semelle spéciale pour ne pas avoir mal.
Moi même j'ai les pieds plats (ma soeur qui est mince elle aussi a le soucis), et si je marche trop longtemps uniquement avec des chaussures plates j'ai des douleurs donc de temps en temps je porte de petits talons (environ 2 cm).

Tu vois le poids n'est pas forcément le premier coupable, et avant de te torturer pour ton poids il sera bien d'explorer et d'éliminer les autres possibilités :)
55 ans Var 2447
Ca me fait penser à de l'arthrose ou un début d'hallus valgus. Mais ça c'est à un médecin de le diagnostiquer... Si c'était dû au surpoids uniquement tu aurais ressenti cette douleur quand tu faisais 160 kgs et elle aurait diminué avec la perte de poids.

Comme les filles te l'ont dit essaies de porter des petits talons de 2 à 3 cm pour voir si ça se calme. Ca pourra t'aider mais si tu te réveilles de la nuit avec ces douleurs, il faut aller voir d'où ça vient exactement.
J
58 ans Poitiers ( bientôt Alsace le2/09/11) 11
Moi aussi j avais ce problème , j ai étai voir un podologue, maintenant je porte des semelles et je revie
B I U