MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'apprentissage de la propreté : en combien de temps ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonsoir,

Comme je suis en congés pour une semaine, j'ai commencé aujourd'hui l'apprentissage de la propreté avec mon fils de 2 ans et demi.
Je voulais savoir combien de temps cela vous  
avait pris pour rendre votre enfant propre ou presque.
Quelle méthode avez-vous utilisé ?

Merci.
43 ans oise 1060
alors je n'ai pas répondu à ton sondage . il faut savoir que tu ne pourras pas forcer un enfant à être propre s'il n'est pas pret physiquement et mentalement , en gros , ça ne sera pas toi qui décidera mais lui ! ;)
mon 1er a été propre à 2 ans et 8 mois et mon 2ème , qui a 2 ans et 3 mois , s'en bat les cacahuettes pour le moment !
il faut leur laisser le temps et ne surtout pas les stresser avec ça , ne pas leur mettre la pression , ils ont bien le temps de grandir :D
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'aimerais que mon fils soit propre durant la journée avant la rentrée 2011 mais je sais très bien que ça ne dépendra pas de moi.

J'ai fait ce sondage histoire de déterminer combien de temps en moyenne peut durer un apprentissage de la propreté, de son commencement à son acquisition.
Et quelle méthode les parents avaient utilisé avec leur enfant.
43 ans oise 1060
pour mon 1er , c'était un jour de pluie . je lui ai demandé s'il voulait qu'on essaye une journée sans couche , il m'a dit oui . depuis ce jour il n'en a plus mis la journée . on a eu quelques accidents , mais très rares cependant .
je me doute c'est pour la rentrée , ça stresse toujours les parents , mais ne t'inquiète pas , il a encore tout l'été pour s'y mettre ;) pis c'est plus facile de les laisser les fesses à l'air l'été .
56 ans Out of Africa... 4355
Mon fils n'a jamais voulu aller sur le pot, je ne l'ai jamais forcé.
Un matin de juin il m'a dit qu'il ne voulait plus de couches et aller sur les toilettes comme un grand : deux jour après il était propre (2,5 ans)
41 ans 4907
Mon plus grand ça a pris... 1 an à ne plus avoir une tonne d'accidents. Puis une auttre année à ne plus avoir plusieurs accidents par semaine. À chaque fois qu'il était concentré sur quelque chose il en oubliait d'aller aux toilettes. À 5 ans ça lui arrive encore. S'il est pour être très concentré sur un truc, il faut l'envoyer aux toilettes avant qu'il commence.

Le 2e ça a pris environ 3-4 mois de fesses à l'air, mais il a encore des accidents parfois, car il se retient trop longtemps.
45 ans pres d'orleans 1304
J'ai commencé fin fevrier lors des vacances et je dirais qu'il est propre depuis 15 jours (hormis un ou deux accidents).

Le pipi est venu plus facilement que le caca.

En fait j'ai lu des livres sur le pot depuis novembre...et c'est lui qui tout seul m'a dit qu'il ne voulait plus de couche.

Mon assistante maternelle ne voulait pas le mettre sur le pot sous pretexte qu'il n’était pas prêt.

A la halte garderie ou il a commencé à aller en Janvier, ils ne démarrent qu’après les parents.

Ma methode : pas de couches, lui proposer souvent d'aller sur le pot voir si le pipi arrive...avec un livre, ou juste en discutant avec maman.
Si accident on se met sur le pot et on reexplique que c'est ici que l'on fait et pas dans le slip.
Au debut je le grondais mais avec le temps je me suis apercu que cela ne servait a rien.
J'ai à la place appliqué la methode d'izadora de le faire participer au nettoyage du sol quand pipi par terre.

Pour le caca il a été longtemps à attendre que l'on mette la couche de la sieste ou du dodo de la nuit pour faire dedans et eviter l'accident.

Pour le pipi je lui avais dit 7 dodos sans pipi au slip et on ira en choisir des tout beaux ensemble.

Pour le caca on a instauré un caca au pot = un bonbon (genre un smarties)...et ça a marché (et ça marche encore sauf que ce n'est pas moi qui propose et si il zappe tant mieux).
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Selon les comptes entre 3 jours et 6 mois ptdr.

Il avait 21 mois que j'etait enceinte de 6. J'ai essayé a ce moment la le pot. Cela marchait parfois et d'autres non, mais avec la fin de grossesse j'ai vite laissé tombé, il etait pas vraiment pret.

J'ai accouché à ses 2 ans, et un mois après on reproposait le pot, mais c'etait toujours quand monsieur le decidait.
Puis avec le debut de l'allaitement et les 2 a gerer en journée car Mr travaillait c'etait galère. A cette periode là les reveils du matin et de la sieste etait de plus en plus souvent sec, signe qu'inconsciement deja il devenait propre.

Un jour il a vu son cousin 6 mois plus vieux demander le pot a mon pere... 30mn après il demandait le pot à mon pere :twisted: et pipi sans comedie. On a sauté sur l'occasion de lui reproposer à la maison "comme enzo". Sans resultat.
15 jours plus tard, Zom etait en congé paternité. On a enlevé la couche et ramassé pendant 3 jours... Au moment du coucher, zom, un peu enervé après 3 jours de courses au pipi lol lui fait remarqué que enzo etait propore et ses copains de la creche aussi. A lui de montrer qu'il etait grand.


Le lendemain matin, couche seche, en descendant il a demandé de lui meme le pot :shock: et finit les couches!!!
44 ans RP 3487
c'est variable selon l'enfant ...
Pour mon ainée, il a bien fallut 6 mois + 2 ans d'accidents plus ou moins fréquents

Pour la cadette, 3 semaines et quasi pas d'accidents depuis un an ...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi je peux pas voter.

Mon fils aîné a été propre jour et nuit à 2 ans et demi en 4 jours.

Le second qui a 4 ans a été propre le jour dès que j'ai enlevé la couche un peu vers 2 ans, et n'est toujours pas propre la nuit.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ah j'ai oublié de parler de la méthode.

Pour le premier j'ai enlevé la couche le jour de l'entrée à la maternelle... et ça s'est fait tout seul.
J'ai dit qu'il était propre mais qu'il avait de temps en temps des accidents (Hou la vilaine :roll:)
Le fait de faire "comme les copains" ça l'a rendu propre dans la semaine.

Pour le second j'ai enlevé la couche en été pendant mes vacances et il n'y a quasi pas eu d'accident. Et surtout je ne l'ai jamais grondé. Le pauvre pleurait si accident, je l'ai rassuré au max et au fur et à mesure qu'il prenanit confiance, il est devenu propre.
La nuit ben quand il boit un bib le soir, il fait pipi, sinon il est propre.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ah oui et aussi aucun des deux n'a eu de pot, ils voulaient aller aux wc "comme des grands"
B I U