MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Kiné respiratoire juste après l'opération (by pass ou anneau

V
48 ans 179
Bonjour,

Comme Maria le fait remarquer suite au témoignage de mon opération, cela pourrait servir de savoir quoi faire pour aider à respirer en cas de difficultés après l'opération. Moi, il  
s'agissait d'un by pass par les "petits trous" mais le problème venant des gaz de l'anesthésie qui peuvent entraîner des glaires dans les poumons, cela peut servir à tous ceux qui n'ont pas l'impression de pouvoir respirer pleinement après l'opération, immédiatement ou dans les jours qui suivent.

Exercice 1:
Remplir les poumons d'air le plus possible, lentement
Expirer le plus longtemps possible

Exercice 2:
Remplir les poumons d'air le plus possible, en trois fois (je respire pour remplir d'un tiers - arrêt - remplir au 2/3 - arrêt - remplir à fond)
Expirer le plus longtemps possible

Exercice 3:
Remplir les poumons d'air le plus possible, lentement
Expirer le plus longtemps possible, en trois fois (vider d'un tiers - arrêt - vider au 2/3 - arrêt - vider totalement)

Vous jonglez avec les 3 exercices au mieux et dès que vous sentez le besoin de tousser ou expectorer qqch, vous le faites mais pas n'importe comment. Vous êtes couchées sur le dos. Vous ramenez vos pieds vers les fesses en pliant vos genoux. Vous placez vos avants-bras sur le dessus du ventre (la partie opérée) comme si vous aviez les bras croisés. Vous vous apprêtez à tousser et au moment de tousser, vous appuyez avec vos bras sur votre ventre.
J'ai fait cela jusqu'à ce que je ne rensente plus cette sensation de ne pas pouvoir respirer complètement sans gêne et en cas de toux après l'opération c'est encore bien utile de pouvoir tousser sans se faire mal.

Voilà
Vega
47 ans antibes 92
c'est super de penser aux autres :D mais dans mon cas tu aurais agraver ma situation..j'avais la cage thoracique qui avait bouger, en plus je suis une ancienne fumeuse.. je vous laisse imaginer la toux et les glaires :?
le conseil à donner est de voir un kiné à chaque opération pour traiter chaque cas...
V
48 ans 179
Ha oui...
C'était plus vu le fait qu'apparemment, avoir l'occasion de voir une kiné n'est pas systématique. Donc c'est clair qu'ici, c'est à classer dans les trucs et astuces et pas à se substituer à qui que ce soit, ni d'exposer une solution pour chaque cas.
71 ans Charente Maritime 3080
Merci des précisions Chipie. Mais ce que décrit Vega, c'est comment mieux se ventiler et tousser sans se faire mal. Je suppose que dans ton cas tu avais très régulièrement un appareil qui aspirait les glaires, des consignes de ne pas tousser et au moins des "lunettes" ou un masque à oxygène. Déjà le fait de savoir qu'on peut faire appel à un kiné est extrèmement important. En parler avant avec un kiné ou son médecin traitant, pour savoir si on ne présente pas des contindications est aussi intéressant

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est le nombre d'opéré qui souffrent des gaz, ne présentent a priori pas de contindication à la kiné et ne voient pas de kine. Et à côté, quelques rares récits d'opération où on lit : "j'ai vu le kiné, il m'a indiqué que faire et ça m'a beaucoup soulagé". Alors, savoir ce qu'on peut faire et demander confirmation urgente qu'on peut le faire si on souffre me parait utile. Et cela me parait du même tonneau que les pompes à morphines, trop souvent jugé supperflu.
B I U


Discussions liées