MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

c'est petetre hors sujet ...[Armure des chevaux]

D
32 ans 4
enfiate je pense que je suis hors sujet mais je voudrais savoir si vous savez le nom de l'armure complète qui protégeait le cheval de bataille. Elle est fortement articulée  
au niveau de l'encolure. Au tournoi, le cheval ne portait généralement que la partie qui protège la tête, le chanfrein merci !!
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Il me semble qu'il s'agit de la barde...

Un coup de google devrait te renseigner ;)
D
32 ans 4
hoooooo merci beaucoup !!!
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Bon j'ai vérifié c'est bien ca.

un petit exemple
D
32 ans 4
et aussi le cheval utiliser pour les parrades et les deplacements des chevaliers stp !
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Le destrier probablement ;)...

EDIT : ou le palefroi peut-être.... Plus pour les parades
D
32 ans 4
dit moi ou est tu allés cherché ses infos ??
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Heu ben dans ma tete, c'est mon boulot :lol: :lol:

Mais si tu tapes dans google "cheval armure" ou "palefroi" ou autre tu trouveras pas mal de choses....

un exemple

un autre exemple
F
50 ans Neverland 1830
Bassianus a écrit:
EDIT : ou le palefroi peut-être.... Plus pour les parades


Ce n'était pas pour les gentes dames le palefroi ? (pâle de froid ahahahhahahaha pardon je sors je meurs je m'en vais adieu)
58 ans 414
Le destrier, c'est le cheval de bataille. Donc à éviter si c'est juste pour parader.

Le palefroi est un cheval de voyage, par opposition au destrier. Si le palefroi est un cheval "entier", il est peu conseillé aux dames, du fait de son caractère de feu.

Les dames montaient plutôt des haquenées, qui étaient généralement des juments. Parfois, elles montaient des hongres, c'est-à-dire des chevaux castrés (la castration leur conférant un caractère plus docile).
F
50 ans Neverland 1830
Pardon d'insister lourdement mais du coup j'ai cherché et j'ai trouvé ca:

Citation:

Le palefroi (des trois mots par le frein, car il était toujours, dans les cérémonies, conduit par des écuyers) était le cheval de service, ordinaire et le cheval de parade. Léger, gracieux et d'une allure aisée, il figurait richement caparaçonné dans les solennités publiques. C'est sur le palefroi que les rois et les seigneurs faisaient leur entrée triomphale dans les villes ; c'est aussi le palefroi que montaient les châtelaines.


Alors les châtelaines sur des palefrois, info ou intox ?
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Info.

Le palefroi a certes été utilisé pour le voyage mais il est surtout un cheval de service et de parade.
Et en tant que tel utilisable par des femmes, même si le plus souvent, comme le dit Thomas X, on les voit monter des haquenées, voire des hongres.
F
31 ans Douai 1
Comment on appel l'armure pour l'encolure des chevaux?
B I U