MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème comportemental de mon fils

51 ans pépettesland 1803
Alors voilà je viens voir si certaines d'entre vous ont déjà vécu la même chose ou on des idées pour résoudre mon petit souci parce que pour l'instant mon mari  
et moi même sommes légèrement perplexes.
Mon plus grand, agé de 4 ans, a repris l'école depuis le 15 septembre et environ 1 semaine après voilà qu'il se remet à faire la "grosse commission" dans sa culotte.
La première fois on se dit qu'un accident ça peut arriver et on n'y prette pas plus attention, la deuxième on se dit qu'il a sans doute un problème de transit, la troisième on lui dit qu'il pourrait faire un effort, qu'il pourrait au moins nous dire qu'il a envie ou qu'il est en train de faire caca au lieu de se sauver dans un coin pour qu'on ne le voit pas, la quatrième on se dit qu'on a loupé qq chose dans son éducation, la cinquième on prend rendez vous avec l'instit et le pédiatre.
Bref, on est en train d'explorer différentes pistes parce que là on comprend pas du tout ce qu'il se passe :( .
A cela viennent s'ajouter des comportements assez étonnants pour un enfat de son âge.
Par exemple il a du mal a se faire des amis parmis ses petits camarades de classe.
Losque je le vois jouer en récrée au moment de la sortie de l'école je me rend compte qu'il est à part, il se force à aller vers les autres mais je vois bien que le coeur n'y est pas et les autres ne le recherche pas spécialement non plus. Ca me fait mal au coeur :cry: .
Bref, il est plus souvent avec les maîtresses qu'avec des petits copains.
Lorsque je lui pose la question il me dit que les autres enfants ne l'intéressent pas. Heureusement il a son petit frère pour jouer avec lui et ils s'entendent super bien. Comme en plus ils n'ont pas une grande différence d'âge ils ont les mêmes jeux.
Pourtant il n'est pas timide, mais seulement avec les adultes (trop même, puisque lorsqu'il parle à la maîtresse on a l'impression qu'il la traîte comme son égal plutôt que comme une maîtresse) et il tient des conversasans problème avec nos amis.
Bref, on ne sais plus trop quoi penser de son attitude.
877
Finette, tout ce que je peux te dire, c'est que petite fille (CM2), ma mère m'a emmenée voir un pédo-psy par ce que je faisais dans ma culotte tous les jours. Je m'en rappelle très bien, c'était horrible, j'étais en classe et c'était une humiliation terrible.
Bref, le pédo-psy a trouvé la solution en une séance, et tt a été réglé immédiatement.
En fait, je n'ai pas accepté l'arrivée de ma soeur (tjrs pas à ce jour, j'ai 33 ans et elle 30...), et ma mère s'obstinait à nous habiller exactement à l'identique (même manteau, même robe).
Résultat garanti, mon inconscient s'est exprimé comme il a pu, mais le message était clair : ça me faisait "chier" qu'elle nous traite pareil.

Ce que je veux dire, c'est que c'est certainement son inconscient qui s'exprime. Sur quoi, c'est autre chose.
En tt cas, tu as tt a fait le bon réflexe en allant voir un pédo-psy, bravo.
E
43 ans Lille 419
Il ne faut pas prendre au pied de lettre ce que je vais dire mais uniquement prendre cela pour une piste.

Il est possible qu'il fasse une régression. Un peu comme Lorene lorsque sa petite soeur est arrivée. Il s'agit que l'on s'occupe de lui et/ou qu'il ne n'accepte pas les contraintes du moment liées au fait qu'il grandit.
Il est possible que les enfants de son âge ne l'intéressent pas parce qu'il n'est pas assez mûr, parce qu'il est trop mûr??? Va savoir ? Pour répondre à cette question, il faut savoir quels sont ses centres d'intérêts et les comparer à ceux des enfants plus jeunes ou plus vieux.
Il a également pu entendre une remarque qu'il a interprétée, être victime de quelqu'un ou de quelque chose.

Une chose est sûre, ton pédopsychiatre devrait faire le tour du problème.
Tiens nous au courant
51 ans pépettesland 1803
Merci de me réconforter dans notre choix d'aller voir un pédopsy, j'avais peur de peut être m'alarmer trop vite mais on préfère résoudre ce souci avant que les choses ne s'aggravent.
Régression peut être en effet, mais pourquoi?
Son petit frère a déjà 2 ans et ils semblent bien s'entendre tous les deux, donc je sais pas si cela pourrait être cela.
J'ai été voir la maîtresse qui me dit qu'en effet il n'est peut être pas assez mur pour les autres (c'est une classe à double niveau où les grands sont majoritaires) mais qu'il n'a aucun souci aux niveaux des connaissances, au contraire.
Juste assez rêveur mais même si il ne semble pas écouter il comprend bien les consignes donc pas de souci de ce côté non plus.
Bref, on s'oriente plutôt vers un problème relationnel avec les autres enfants et sans doute à t'il besoin de trouver sa place dans sa nouvelle classe.
Le pédopsy nous en dira sans doute plus.
B I U