MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Loi sur l’accessibilité

46 ans Ouest lyonnais 1301
Une pétition vient d'être mise en ligne par l'APF (Association des Paralysés de France) pour que la Loi sur l'Accessibilité de 2005 puisse être enfin être appliquée comme il faut.
Cette  
loi prévoit que tous les bâtiments neufs devront pouvoir être accessible aux personnes à mobilité réduite (que ça soit handicapées, personnes âgées, parents avec une poussette, etc.).
Or, l'Etat est en train de prévoir tout un tas de dérogations, ce qui rendrait cette loi inapplicable réellement...

Alors voilà, je vous fais parvenir cette pétition, en espérant qu'un maximum de signatures puissent y être apportées, afin qu'enfin l'accès aux bâtiments soient le même pour tous.

Qui accepterait au quotidien de ne pas pouvoir entrer dans sa boulangerie, de passer par les sous-sols et les monte-charge pour accéder à des services administratifs ou à des salles de spectacles, de ne pouvoir prendre que quelques transports publics, de n'avoir que quelques dizaines de logements sociaux accessibles dans une ville de 100 000 habitants... ?
La bonne volonté et l'aide pour franchir des obstacles ne sauraient suffire : chacun doit pouvoir être autonome dans ses déplacements !


Le principe d'accessibilité ne répond pas à une demande catégorielle émanant d'un public spécifique. Il constitue aussi un enjeu de société en termes d'urbanisme et d'aménagement du territoire : personnes âgées, blessés temporaires, parents avec poussettes, voyageurs avec une valise encombrante... chacun est concerné ! Sans compter le confort procuré aux personnes valides !

Je vous remercie pour votre soutien

Pétition pour l’accessibilité pour tous
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
C'est fait ;)
51 ans 76 10598
Fait. ;)
47 ans Lille 7000
fait aussi...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Merci les filles !!! :D
60 ans 91 25732
Signée aussi ! ;)

Il faut que la loi soit appliquée. Je travaille actuellement sur le PAVE (Plan d'Accessibilité Voirie Espaces publics) de ma ville. Certes ce sont des contraintes pour les communes, mais chacun doit pouvoir circuler librement et accéder normalement au maximum de bâtiments et particulièrement les bâtiments publics.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je suis entièrement d'accord !!
Quand tu penses que la Mairie pour laquelle je travaille n'est pas accessible, et que ça complique grandement ma reprise de travail, c'est fou quand même !!

Et une fois, au ciné, je n'ai pas pu voir le film et on m'a invité à rentrer chez moi !! Parce que les places assises sont accessibles par des marches, rien n'est prévu pour ceux qui ne peuvent pas descendre...
Et le gérant m'a dit "on vous a déjà mis des places de stationnement, ça vous suffit jamais ?!" :roll:

Cette loi est importante, pour tous !
A
38 ans Caen 6651
signé aussi

je travaille avec des personnes âgées, j'ai de jeunes parents dans mon entourage, ma maman pourrait réclamer un macaron de personne handicapée pis moi-même je me balade souvent avec une valise lourde qui fait qu'en fin de journée j'en peux plus de marcher lol... et tout ça en campagne où déjà il faut connaître les horaires d'ouverture des structures sur le bout des doigts pour ne pas se déplacer pour rien

alors, oui, je suis concernée ^^

A+
Almarita
P
43 ans 1638
A voté!

Ylliria a écrit:
Et une fois, au ciné, je n'ai pas pu voir le film et on m'a invité à rentrer chez moi !! Parce que les places assises sont accessibles par des marches, rien n'est prévu pour ceux qui ne peuvent pas descendre...
Et le gérant m'a dit "on vous a déjà mis des places de stationnement, ça vous suffit jamais ?!" :roll:

Ce genre de témoignages me consternent :roll: !

En plus, c'est logique de mettre des places de stationnement si tu peux pas aller voir le film .
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je lui ai répondu que le jour où ils diffuseraient les films sur la façade du ciné, ça sera génial, mais qu'en attendant, c'est de l'hypocrisie de mettre des places mais pas d'accès dans la salle...
:fouet:

Je crois que le plus drôle, c'est que j'ai écrit à la direction de ces cinémas, pour raconter tout ça.
La réponse est une jolie lettre d'excuse pleine de blabla pas facile à mettre en place, blablabla désolés, et surtout, une offre pour avoir des places à tarifs réduits... dans ce ciné !!!!!! :roll:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pfff même pas besoin de dérogations, la loi n'est déjà pas appliquée sans ça, écoeurant !
B I U