MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment avoir un logement quand on a pas de CDI?

A
40 ans 3124
Bonjour à tous & toutes,

Ma question est un peu Concon, mais j'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir un logement quand on est pas en CDI?

Pour être plus explicite, récemment j'ai  
passé un concours de la fonction publique, qui devait aboutir à un poste en CDI et donc m'ouvrir les portes au logement, or je n'ai pas eu mon concours, en attendant, je suis toujours en CDD et je ne m'inquiète pas d'en trouver d'autres dans ma branche...seulement, je suis malheureuse de ne pas avoir mon independance, mon chez moi et bien que j'ai une chambre chez ma mere pour m'isoler, ce n'est pas pareil...je n'aime pas être içi, je suis mal.

Donc je voulais savoir s'il etait tout de même possible d'avoir un logement ou vain d'avance?
60 ans 91 25732
Quand j'ai pris mon premier appartement (bailleur public), avec celui qui est devenu mon mari, j'étais contractuelle de la fonction publique avec un CDD d'un an et lui intermittent du spectacle. Autant dire un profil pas engageant. :lol:

Mais on a eu le logement pour deux raisons : on a été pistonnés par mon patron de l'époque (un député-maire devenu ministre ça aide) et surtout mes parents se sont portés intégralement caution et ils avaient les moyens financiers de le faire. Mais ça a bien failli capoter, il a vraiment fallu l'intervention de mon patron pour que le mec qui instruisait notre dossier nous fiche la paix, il ne tiquait pas sur moi mais ne comprenait pas pourquoi mon compagnon touchait un salaire et du chômage certains (c'est normal pour les intermittents puisqu'on travaille à la prestation, il n'y a pas de CDD ou de CDI).

C'était il y a 21 ans...

Je doute que ça ait changé. Si tu ne présentes pas des garanties suffisantes, les tiennes ou celles de tierces personnes, ça ne doit pas être facile d'obtenir un logement. :?

Sinon, j'ai le cas d'une petite collègue qui est aussi conctractuelle. Elle a obtenu son logement car on lui a fait une attestation précisant que son contrat serait renouvelé. Avec la caution de ses parents, elle a eu le logement (bailleur privé).
60 ans 91 25732
Patty a écrit:
il ne tiquait pas sur moi mais ne comprenait pas pourquoi mon compagnon touchait un salaire et du chômage certains mois (c'est normal pour les intermittents puisqu'on travaille à la prestation, il n'y a pas de CDD ou de CDI).


Manquait un mot ! :oops:
A
40 ans 3124
Merci beaucoup Patty pour ta réponse...J'avais un espoir, mais du coup c'est archi mega foutu pour le coup, j'vais finir par me rebptiser Tanguy :?
60 ans 91 25732
Ne te base pas que sur mon témoignage, peut être que tu as droit à des aides auxquelles je n'avais pas droit à l'époque ou qu'il y a des organismes qui se portent garants pour des profils comme le tien, ou des logements réservés...

Le mieux c'est de demander des infos soit dans une agence ou à ta mairie, ils te diront si tu as des chances que ta demande aboutisse ou pas. ;)
36 ans Bretaaaaaaaaaagne!!! 324
Alors moi j ai eu logement en passant par une assistante sociale du CCAS de ma ville dans un immeuble d un organisme de logement hlm en etant en cdd et alors que mon conjoint etait au chomage!!!
peut etre te renseigner comme sa? insister en disant que ta mere ne peux pas t heberger plus longtemps?(meme si ce n est pas la stricte verite)
enfin il est vrai que nous on changeait de region aussi, mais bon peut etre est ce possible dans ton cas egalement!
38 ans ile de la réunion 1647
Les HLM sont pris d'assaut. Donc seule avec un CDD ça m'étonnerait qu'on te donne un HLM mais tu peux essayer de voir les logements conventionnés avec qui on a le droit déjà à plus d'allocation logement mais aussi qui permettent d'avoir un logement pour les personnes qui gagnent moins de 1800€ par mois mais aussi pour les moins de 30 ans.
Je pense qu'il faut plus te tourner vers des logements conventionnés que des HLM
50 ans Dans les nuages... 624
Vu ton âge, tu devrais contacter le cllaj le + proche (comité local pour le logement autonome des jeunes).

Ces structures ont été créées pour répondre au problème que tu rencontres.
4240
Je suis sûre que tu peux trouver sans CDI (en passant par un particulier, en agence je ne sais pas), avec mon fiancé nous avons eu un super appartement en étant étudiants alors que plusieurs autres dossiers étaient déjà dessus parce-que le mari de ma mère s'est porté caution. Tu ne peux pas demander à ta mère de faire de même tout en leur précisant bien que c'est juste pour avoir le logement, qu'elle n'aura pas à payer quoi que ce soit ? Je me doute que ça fait bizarre d'avoir à demander ça à 27 ans, mais ça peut-être une solution.
104 ans 20875
De ma propre experience si tu n'a pas de CDI il te faut un garant c le minimum ensuite toucher 3 fois le loyer.
44 ans 2506
J'ai eu mon premier logement alors que j'étais en CDD dans la fonction publique. J'ai fait une demande de logement hlm (en colocation), que j'ai eu quelques mois après. C'est vrai que j'ai été un peu aidé par mon employeur (mairie), et peut être aussi parce que je vis en province...

Après je ne vois pourquoi les personnes en Cdd ne pourraient pas être logées... il faut bien commencer par un contrat, même précaire.

Pour la caution il existe des organismes qui te la prêtent sans intérêt, et que tu rembourses progressivement une fois que tu es dans le logement. Ici ça s'appelle le CIL, ou le FSL. A voir de ce côté ;)

Bon courage ;)
S
33 ans 1
Dans ma ville c’est : pas de cdi = pas de logement ....
B I U