MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Syndrome de la blouse blanche

36 ans 231
Coucou tout le monde,

aujourd'hui, je viens parler avec vous d'un gros souci que j'ai, et qui me gène vraiment dans la vie : le syndrôme de la blouse blanche!  


J'angoisse à la simple idée de prendre rendez-vous chez le médecin, qu'il soit généraliste, ou autre. C'est l'angoisse totale, et résultat, je n'y vais presque jamais! Aujourd'hui je dois absolument appeler un medecin généraliste pour faire renouveler ma pilule, et même pour ça, c'est le stress total! A cause de ça, je n'ai jamais consulté de gynéco par exemple alors que je sais à quel point c'est important et que je me déteste de ne pas arriver à sauter le pas.

Comment vaincre cette trouille irraisonnée??
45 ans 821
le syndrôme de la blouse blanche je connais bien, c'est d'ailleurs assez gênant avec les cardio (j'ai déjà fait un beau 17/10 de tension :lol: alors que chez moi j'ai une tension de jeune fille ....). Je l'ai développé suite aux différentes remarques déplacées sur mon poids, les refus de soin car tout est dû au poids, les attitudes limites (y a des cons partout mais l'obésité morbide est un bon révélateur de la connerie humaine en générale et de la connerie médicale en particulier).

le seule chose que je connaisse pour limiter c'est de bien choisir ses médecins et de n'aller que chez ceux qui te plaisent et avec lesquels tu es parfaitement à l'aise. Pour ça le forum est d'une très grande utilité.

SI tu as peur d'aller voir ton généraliste juste pour un renouvellement d'ordonnance, peut-être est-ce parce que le courant ne passe pas totalement ?

Sinon tu es bonne soit pour une petite introspection pour voir qu'est-ce que qui fait que tu angoisses face à un médecin (qui ne reste
1) qu'un homme ou une femme lambda
2) avec certes des études longues mais c'est pas les seuls
3) qui peut avoir des jugements de valeur sur toi, la vie, les autres mais n'a pas à en faire état
4) qui a l'obligation de te soigner sans juger ..; si il contrevient à cette règleo, tu le dis et tu te tires)

bon courage :D
52 ans Lorraine 4326
vivi75 a écrit:
(j'ai déjà fait un beau 17/10 de tension :lol: alors que chez moi j'ai une tension de jeune fille ....).



battue, je suis montée à 19 moi :lol:

Je connais que trop bien ce symptome aussi helas . J'ai plusieurs mauvais souvenirs dont un qui date de mes 4-5 ans mais pour le moment, je n'arrive pas à passer au-delà .
36 ans 231
Justement, comme j'ai changé de région, je n'ai pas encore trouvé de médecin qui me convienne.
Pour le généraliste, j'ai pris rendez-vous chez un nouveau pour jeudi aprem, j'ai trouvé le courage de le faire vu sinon pas de pilule! J'avais pas le choix. héhé. J'ai trouvé des avis sur lui, et apparemment il est bien. En tout cas, sa secrétaire est gentille, ça m'aide dejà d'avoir eu un bon contact avec elle, même si ce n'est pas face à elle que je serai jeudi.
J'ai eu un médecin traitant super jusqu'à mes 21ans, mais je n'allais quasiment jamais le voir. Pas besoin. Et depuis que j'ai déménagé, j'ai tenté de trouver un nouveau généraliste. J'en avais trouvé un, mais il était pas très compétent... Lors de notre dernier rendez-vous, j'étais en retard, alors j'ai couru du parking (100m) à son cabinet, monté 3étages quatre à quatre, et arrivée en haut, il m'attendait, j'ai pas eu le temps de me poser dans la salle d'attente. J'étais essoufflée, normal, il m'a pris ma tension tout de suite (genre "bonjour, installez-vous! Hop la tension!), du coup 16 de tens'. Il me dit "oulala, va falloir surveiller cette hypertension! Avec votre surpoids ça pourrait devenir dangereux!", j'ai eu beau lui expliquer que je ne faisais pas d'hypertension, que c'était du à l'effort que j'avais fait pour venir et que s'il la reprenait dans 10minutes, il verrait qu'elle serait normale... Ben niet! Il m'a prêté un tensiomètre pour que je prenne ma tension matin, midi et soir pendant 1 semaine. Je l'ai fait bien sagement, et toute la semaine j'ai tourné à 11 ou 12 de tens'... Bref, ça m'a saoulé, et j'ai voulu changé. On verra bien jeudi comment ça va se passer avec le nouveau...

Ce qui me fait très peur, davantage que le contact avec le médecin, son jugement, son regard, c'est la peur qu'il me trouve quelque chose de grave... Et ça c'est surtout valable pour le gynéco. J'essaye de me raisonner en me disant que si je suis malade, autant que ça soit dépisté le plus rapidement possible parce que ça sera pire après, et que je m'en voudrais de n'avoir pas pris rendez-vous à temps, ça marche, ça me motive, mais uniquement aux horaires où le cabinet est fermé! :oops:
1747
Euh, une idée peut-être bête, mais, les petits ont souvent ce problème et c'est réglé quand le médecin vient sans blouse ou avec une blouse à l'éfligie de personnages de dessins animés... Est-ce-que ça ne marcherait pas aussi, de lui expliquer que vous avez cette peur, et donc consultation sans la blouse ?

Le coup de la tension, c'est vraiment n'importe quoi, s'il est au 3ème étage, il ne peut pas prendre la tension de suite, ça se fait après...
Même chez mon généraliste, sans rendez-vous, donc attente entre 40 et 2h dans la salle, c'est pas le premier truc qu'il fait...
Puis il est censé te poser des questions avant, faire l'interrogatoire clinique...
Il est vraiment nul, t'as raison, mais te prends pas la tête à cause de ça, il était mal luné et voilà tout...
Tu vas en voir un autre et ça va aller mieux, et si c'est que ça, y a des chances pour que tu perdes cette peur de la blouse blanche...

Pour le gynéco, t'es sûre que c'est lié et que ça soit pas plutôt de la pudeur, parce que c'est quand même bien différent...
45 ans 821
Cephise a écrit:
Justement, comme j'ai changé de région, je n'ai pas encore trouvé de médecin qui me convienne.
:oops:



si ça ne passe pas avec le nouveau, faut pas insister et demander sur les forums un bon médecin traitant (tu peux en changer tant que tu veux).

Si tu es sur Paris j'ai deux adresses de gynéco très bien dont une qui ne fera jamais de remarques sur le poids autre que pour informer et dire si ça aggrave tel symptôme etc. que du médical, aucun jugement. et beaucoup de bienveillance.
36 ans 231
Merci les filles!

Zvjezdica-Sk8erGirl : quand je dis "syndrome de la blouse blanche" c'est surtout une appelation pour ma peur. Jusqu'à présent aucun des généralistes que j'ai vu ne portait de blouse, du coup c'est pas tellement ça qui crée ma trouille. C'est vraiment le fait d'être face à un médecin, qui a le pouvoir de m'annoncer une mauvaise nouvelle, et qui m'osculte, et qui va surement me faire une réfléxion sur mon poids, qui me stresse.
Pour le gynéco, s'ajoute aussi la pudeur oui, c'est sur. Peur de pas être normal physiquement et surtout qu'il me trouve une terrible maladie, ou une stérilité, parce que je sais que je ne saurai pas gérer ça, du coup je recule l'échéance... Par contre, l'idée de parler de ma "phobie" avec le médecin est très bonne. J'ai prévu de le faire histoire de me détendre. J'ai aussi choisi un gynéco recommandé par une de mes meilleures amies, et grâce à internet, j'ai pu voir qu'on vient de la même ville, du coup, je me dis que j'ai un sujet de discussion a balancer pour me faire penser à autre chose quand il m'oscultera... :D

Malheureusement Vivi, je suis sur Lyon, ça fait un peu loin pour aller chez ta gygy! :P
1747
D'accord, en fait ce syndrome c'est plutôt pour la prise de tension plus élevée à cause de la peur...
Mais bon, j'avais compris que c'était pas ça...
Chez les petits, des fois, ils pleurent quand y a la blouse et se calment quand elle n'y est plus ^^

Essaye d'aller voir un autre médecin, tu vas pas rester sur une mauvaise expérience...
Et parle-lui en effet de ta peur, si c'est un bon, il t'écoutera et saura te rassurer.

Pour le gynéco, je saurais pas t'aider, j'ai pas surmonter la mienne de peur :D
36 ans 231
Coucou!!

Alors je viens vous raconter mon rendez-vous chez ce nouveau medecin! Aaaaaah! Je l'adore!!!
Dejà, il avait presque 5minutes d'avance! Ensuite, il m'a demandé pourquoi c'était la première fois qu'on se rencontrait, et là, je lui ai parlé de mon ancien médecin et de ma trouille des docteurs! Il m'a écouté, m'a compris, et anticipait ce que j'allais lui raconter. Un super dialogue! Je lui dis que je suis là pour renouveler ma pilule, et là il me dis "je suppose que vous n'avez jamais eu d'examen gynéco vu votre peur des méchants docteurs!" avec le grand sourire.
Je lui dit qu'effectivement, mais que je vais prendre rendez-vous. Il me dit que si je veux, il peut me le faire (toucher vaginal+frottis). Mais qu'il me laisse le temps de décider si je me sens prête à le faire, et que ce n'est pas une obligation. Et là, je me suis étonnée moi-même! Je lui ai dit oui! Alors que je recule l'échéance depuis plus de 2ans!!! Mais il m'a mis tellement à l'aise que j'avais plus peur... Un peu de stress, normal, mais pas comme d'habitude, pas de sueurs, pas de coeur qui s'emballe, rien!

Du coup, il m'osculte, tension, coeur, poumons, et là, la question qui tue : "vous avez toujours été en surpoids?"... Aïe, ça y est, il va me parler de mon poids! Dommage c'était tellement bien parti! Je lui répond que je suis en surpoids depuis l'age de 3mois, et que mon poids est stable depuis plusieurs années à 3/4 kilos près, et là, il me regarde droit dans les yeux et me sort (tenez-vous bien, parce que moi, j'en étais scotchée!) : "Surtout ne faites pas de régime! Du sport, et des repas normaux, c'est tout! Vous êtes en parfaite santé, n'allez pas vous abimer." :shock:

C'est la première fois qu'un médecin me dit ça! J'ai eu envie de lui taper la bise à ce moment-là. J'étais toute émue! Il m'a même pas pesée!
Ensuite, il m'a fait un examen gynéco, (en me disant que mon utérus était tout beau! :) )mais pas de frottis. Il m'a dit qu'on verrait la prochaine fois, que c'était pas mal pour la première visite, surtout vu ma trouille. Ensuite, on a encore papoté 10/15 minutes, de mon ancien médecin. Il le connait, et m'a dit qu'effectivement, c'était pas un bon choix...

Je le revois demain pour un vaccin, et ben, franchement, même plus peur! C'est dingue! Même pour mon medecin traitant d'avant, que je connais depuis ma naissance, j'étais stressée... Il est magique! Du coup, j'ai rempli le formulaire de déclaration de médecin traitant, je l'ai choisi sans hésiter! Il m'a réconcilié avec les blouses blanches! :P

Mieux encore, pour mon nouveau boulot, je devais fournir une radio des poumons. Il y a un cabinet de radio juste à coté de mon immeuble, j'y suis allée pour prendre rendez-vous, sans stress non plus. Résultat, le radiologue me dit qu'il peut me la faire de suite. J'ai accepté! J'en reviens pas! Moi qui suis si pudique, et si peureuse des médecins, je me suis retrouvée à me faire faire un examen gynéco, et une radio complètement torse nu. Tout ça en 2h!
Je suis hyper fière de moi, et vraiment contente!

Voili, voilou, je sais pas si ça vous intéressera toutes mes histoires, mais ça me fait du bien de vous les raconter!! :P
1747
Bravo :)
Comme quoi il suffit de peu pour surmonter une peur :)
45 ans 821
c'est très bien :D tu as eu bien de la chance de tomber sur unmédecin comme ça (et qui en plus a sûrement lu le rapport sur les régimes ...). maintenant, ce médecin est un professionnel comme un autre donc il va quelquefois être moins dispo, moins performant et c'est normal.Il ne faudra pas lui en tenir rigueur ni reprendre ta circonspection voire ta peur des médecins mais juste se dire que chacun a le droit à être moins bien. ;)
36 ans 231
Evidemment Vivi, il ne sera surement pas parfait tout le temps, mais ce n'est pas ce que je lui demande. Il est juste comme il faut, par ce que j'en ai vu aujourd'hui.
121
En tout et pour tout dans ma vie il n'y a que deux toubibs qui m'ont fait une réflexion sur mon poids.
1) mon premier gynéco qui m'a foutu illico au régime alors que franchement je n'en avais pas besoin.
2) le chirurgien que j'ai vu pour une abdoplastie suite à mes grossesses et qui m'a dit qu'il ne ferait rien avant que je n'ai perdu 10 kg (j'en ai pris 20 depuis !!!! il ne m'a jamais revu d'ailleurs !).

Aucun autre n'a eu la moindre remarque. c'est moi qui ai du demander l'adresse et une prescription d'un nutritionniste quand j'ai décidé que cela ne pouvait plus continuer, pas tant à cause du poids en lui-même, qu'à cause d'effets secondaires. J'ai plutôt le format judoka poids lourd que poupée russe, j'ai l'impression que cela "passe" mieux auprès des médecins.
B I U