MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Endormissements chroniques

38 ans Mulhouse (68) 417
Bonjour,

J'ai, depuis que je suis adolescente, des problèmes d’endormissements assez fréquents.
Sans être aussi fréquents que pour un narcoleptique, je m'aperçois que si je reste trop longtemps statique, assise à écouter  
quelqu'un ou quelque chose, je m'endors. c'est plus fort que moi. Le café n'aide pas. Les gens qui essaient de me réveiller en me parlant non plus. Seul un gros choc aide, et encore, c'est temporaire, je finis par repiquer du nez jusqu'à ce que ça soit passé.

En général, ça m'arrive en réunion, en formation (même quand c'est une personne qui m'explique directement quelque chose), quand je vais à un concert de musique douce (classique) ou chorale.
Par contre, jamais devant un film. Ni pendant les conversations.

J'ai aussi des soucis parfois quand je suis avec des amis. En soirée, ou même pendant l'après-midi, un moment va venir où je vais me sentir lourde et avoir les yeux qui se ferment. Ils ont l'habitude maintenant et j'ai toujours un coin pour m'allonger en attendant que ça passe. D'ailleurs, je n'ai pas forcément besoin de dormir dans ce cas, juste de m'allonger et fermer les yeux.

C'est assez handicapant au boulot. Pour le moment, j'essaie de prévenir en expliquant que j'écoute quand même ce qu'on me dit, mais ça reste difficile de voir le regard des gens. Comme si être un peu trop ronde ne suffisait pas.

L'hypothèse d'un collègue, c'est que je m'ennuie. J'ai l'habitude d'être intense dans mon travail et de faire au moins deux choses à la fois quand je me distraie. Je comprends aussi très vite ce qu'on m'explique, tant que c'est fait par l'exemple. Je n'ai d'ailleurs jamais eu à réviser pour mes exams ou mon bac quand je faisais mes études. Seul le par coeur m'insupporte.

Je ne sais pas trop comment y faire face et je me demandais si vous aviez des idées.
112 ans Bretagne 1920
Tu devrais en parler à un médecin, car ça ressemble aux symptomes de l'apnée du sommeil, il faudrait te faire tester.
112 ans Bretagne 1920
Flute, parti trop vite.

Quand on fait de l'apnée du sommeil, on a des périodes d'endormissement diurnes car le corps n'est pas assez reposé.
38 ans Mulhouse (68) 417
J'ai oublié de le dire mais on a déjà testé. Je dors très bien, sans apnée, sans asthme.
Pas de problème cardiovasculaire visibles.

En fait, pas de cause physique trouvée à ces endormissements chroniques. Pas assez fort pour de la narcolepsie, et pas non plus induits psychologiquement puisque ça me le fait tout le temps, quel que soit le sujet, même quand ça m'intéresse fortement.
B I U