MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
C
71 ans 1
suite à une analyse de sang j'ai une élévation importante de GGT (c'est quoi? à part une enzyme sans doute)
j ai 76UI/l or la normale est entre  
12 et 43
quelle est la cause??
60 ans 91 25732
La GGT c'est ce qu'on appelle communément les Gamma GT (ou Gamma Glutamyl Transpeptidase ou Gamma Glutamyl Transferase...).

Ce sont des enzymes produites par le foie et le pancréas essentiellement, mais on les trouve dans d'autres organes.

Elles augmentent en cas d'hépatite, d'alcoolisme, de calculs de la vésicule, de cirrhose, d'affection du foie, mais aussi en cas d'atteinte rénale, d'obésité, d'hyperthyroidie, de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, d'infarctus...

Les anticonvulsivants, certains antidépresseurs et certains contraceptifs élèvent le taux.

Le taux de gamma GT seul ne veut rien dire. Il faut l'associer à d'autres examens pour voir s'il y a un problème hépatique : transaminases, phosphatases alcalines et bilirubine.

Dans 5% des cas, les gamma GT sont élevées chez qq'un et on en trouve jamais la cause...
Marrant, j'étais persuadé que le t voulait dire "turbo". Enfin dans mon cas je fais quand même des gamma gt turbo ;)
cricri1952 a écrit:
suite à une analyse de sang j'ai une élévation importante de GGT (c'est quoi? à part une enzyme sans doute)
j ai 76UI/l or la normale est entre 12 et 43
quelle est la cause??


Rassure toi 76, c'est une misère.
Tu as peut être fait un repas copieux arrosé ou non.
Ou peut être manges tu trop de charcuterie ou de produits gras.
Mais bon 76, c'est rien.
60 ans 91 25732
Ah bon ? Toi c'est pas des Gamma Grand Tourisme ? ;) :)
Patty a écrit:
Ah bon ? Toi c'est pas des Gamma Grand Tourisme ? ;) :)

Oui, aussi > à mettre dans jeu des acronymes :)
B I U