MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cohabitations entre chats...

48 ans 17521
voila, j'explique mon dilème...

ma minette a eu 5 petits cet été (le 10 aout), et on les a presque tous placés... il reste une petite minette, et j'aimerais que ma  
mère la prenne chez elle... problême : ma mère a pris une minette aussi, juste avant l'été, et a peur que la sienne ne s'habitue pas à la petite nouvelle, tant elle a développée une relation exclusive avec sa maitresse... ma mère vit seule avec cette chatte qui a donc 6 mois, et la bestiole a déja des réactions de jalousie prononcée quand mon grand père vient, ou quand je suis là aussi, même si elle nous fait des calins quand même, elle semble nous considérer comme étant de trop : elle s'énerve quand ma mère parle avec quelqu'un ou quand elle est au téléphone... :roll: ma mère déménage dans deux mois, et je me disais que si elle prend la deuxième (la mienne), il faudrait qu'elles arrivent toutes les deux ensembles (les chattes) dans la nouvelle maison, afin de se partager l'espace... ma mère craint des réactions difficiles de la part de la sienne, et qu'elle fasse la misère à la mienne (je sais pas si vous suivez toujours, là... :lol: )... bref, elle est plutôt rétiscente... et aussi elle a peur de moins aimer la mienne, et de ne pas réussir à lui faire une place dans son coeur (ça c'est un autre problême)...

ma question porte donc uniquement sur cette histoire de cohabitation entre chats : pour moi, ça ne devrait pas poser de problêmes... qu'en pensez vous ? avez vous déja fait ce type d'expérience ?
43 ans 4302
Salut Karen!

J'ai moi même 2 chats qui sont arrivés "pas en même temps" : une femelle que j'ai eu à 2 mois et qui est restée seule avec moi pendant presque un an (j'etais célib) et qui était , hum, la reine chez moi, elle dormait avec moi etc.
Et puis quand elle avait 2 ans, moi et mon ami on a pris un ptit male de 2 mois, la 1ere réaction de ma chatte fut d'avoir peur et de se planquer :lol: . Après elle l'a laissé la "téter" jusqu'à ce qu'on le castre. Quand il est rentré de la clinique elle lui a feulé dessus...
Maintenant ça va ils s'entendent bien.

Maintenant la chatte que ta mère a n'est pas adulte alors je ne sais pas comment 2 chatons qui ne font pas partie d'une fraterie peuvent s'entendre, à plus forte raison quand ils ne sont pas du même sexe...
47 ans Roubaix 705
Ben j'ai treize chats (oui, les caractères gras semblaient s'imposer :lol: ), et en fait ça se passe souvent bien quand ils accueillent un plus jeune. Bon là, il n'y aura pas beaucoup de différence, mais ça suffira peut-être pour faire jouer l'instinct de protection.
Par contre je ne saurais te dire s'il vaut mieux qu'elles emménagent conjointement ou s'il faut que la chatte de ta mère prenne d'abord ses marques pour ne pas se sentir dépossédée de son territoire. Je vois des avantages et des inconvénients aux deux solutions :?
Pour ce qui est de lui faire une place, d'après mon expérience on y arrive...trop bien :lol:
48 ans 17521
biscuit a écrit:


Maintenant la chatte que ta mère a n'est pas adulte alors je ne sais pas comment 2 chatons qui ne font pas partie d'une fraterie peuvent s'entendre, à plus forte raison quand ils ne sont pas du même sexe...


elle s sont du même sexe justement, ce sont deux minettes... ;)
43 ans 4302
Et puis nos deux chats ont des caractères totalement opposés (le male est calin et joueur, la femelle craintive et solitaire) mais je les aime tous les 2 autant. C'est vrai qu'au début j'avais tendance à privilégier MA chatte car elle est plus timide mais le male a réussi à m'apprivoiser ;)
58 ans cherbourg 1409
salut karen !

je viens d'avoir une chatte il y a un mois, et j'ai déjà une autre chatte de 1 an et demi.

la cohabitation ne se passe pas bien, je suis obligée d'enfermer la petite car j'ai peur que la grande ne lui fasse du mal.

quand je les mets en contact, la grande la "tape" et lui crache dessus en grognant !!

je vais être patiente, et optimiste..... j'espère que ça va le faire !

on dit que deux chattes ensemble ne peuvent pas s'entendre à cause d'une histoire de concurrence, défense de territoire, etc....

bon courage !
X
84 ans 2365
Il y a quelques années, après le décès de notre bon vieux maxime, ma mère ayant vu notre tristesse, on avait fini par adopter un ptit nouveau. Une Mousseline toute câline, qui avait finalement pris l'habitude d'être le seul animal de la maison. Ma mère a recueilli un jour une autre chatte, débarquée de nulle part et ayant atterri chez ma grand-mère. Les premiers jours n'ont pas été forcément joyeux...

Gros dos, feulements, évitement, grognements... bref, on a vite fini par croire que ça n'irait jamais. Puis elles se sont finalement habituées l'une à l'autre, et ont fini par dodoter l'une à côté de l'autre :) . Cette Mousseline aura vu passer bon nombre d'autres chats dans sa trop courte vie, il lui aura fallu plusieurs jours pour se sociabiliser avec les arrivantes et arrivants. Mais ça se terminait toujours parfaitement bien.

(quoique maintenant j'ai de grosses hésitations à savoir s'il n'y avait pas eu un ptit matou débarqué avant la chatte de ma grand-mère :? ... ça remonte à tellement longtemps et on en a eu tellement...)

Les 3 mâles qu'on a actuellement ont tous débarqués à des moments différents. Nous avions la maman, qui a d'abord eu le ptit noir, ensuite le ptit gris. La maman était souvent dehors, avait vite abandonné l'éducation du gris, né en même temps qu'un autre malheureusement malade, et c'est à ce moment-là que le roux a débarqué et a foutu un peu le dawa. La maman a fini par ne plus jamais rentrer dans la maison, c'était devenu un chat qui vivait dehors, et qu'on revoyait toujours pour la nourriture, qui savait qui étaient ses maîtres malgré tout. Par contre, malgré que c'était un mâle, les 2 autres l'ont parfaitement intégré... même trop ^ ^

Je pense que cette dernière cohabitation qui a mal tourné est liée au fait que la maman était une demoiselle, et que le nouvel arrivant était un mâle. Je pense qu'elle s'est sentie menacée.



Dis-toi qu'un chat peut très bien vivre seul, mais qu'un 2e ça lui évite de s'ennuyer et c'est souvent plus gai pour eux d'avoir une compagnie féline. Puis elles sont jeunes, ce n'est pas non plus comme si la minette de ta maman avait 10 ans ;)
43 ans 4302
doudouille a écrit:



Dis-toi qu'un chat peut très bien vivre seul, mais qu'un 2e ça lui évite de s'ennuyer et c'est souvent plus gai pour eux d'avoir une compagnie féline.


Je suis totalement d'accord avec ça, ma chatte s'ennuie beaucoup moins maintenant. Comme on travaille tous les 2, ça leur permet de passer plus facilement la journée (ce sont des chats d'appartement)
43 ans CERNAY (68) 36
Ben ici cohabitent Gaia, Lucifer, Zephyr et Ulysse (enfin jusqu'à avant-hier depuis, Ulysse a disparu :( ). Une femelle et trois males, c'est Gaia la chef.
Il faut simplement respecter la hierarchie, la minette qui était là le plus longtemps est la petite chef, celle qui arrive ben elle doit se plier à la règle. La première journée faut pas trop les mettre en contact, puis il faut présenter la nouvelle à l'ancienne et pas l'inverse.
Sinon, nous avions une autre femelle avant Dinha, là aussi elle est arrivée après Gaia et un autre male Odin et même si au début ca crache un peu et ca grogne, au bout d'une semaine ou deux ca se tolère voir ca s'aime à la folie.
Bon ce qui est encore galère c'est de faire cohabiter chez nous notre chienne Avalone avec les chats (elle a 5 mois c une fofolle), mais les plus jeunes chats se servent déjà d'elle comme d'une bouillotte. Mais je m'égare....

Dans un groupe de chats (qu'ils soient deux ou dix) il faut respecter la hierarchie, c'est tout, le premier arrivé est le chef, vers les 1 ans des petits jeunes, y a des conflits d'intérêt pour montrer qu'on est plus fort que le chef mais ca dure pas, ensuite ca va tout seul !
47 ans Jura 2256
J'ai eu le problème il y a presque un an. J'avais adopté un petit mâle de 2 mois en septembre, et en janvier un autre mâle du même âge que le mien s'est gentiment incrusté à la maison :lol: C'était en plein hiver, il neigeait, monsieur avait élu domicile à la cave, jusqu'à ce qu'on découvre sa cachette. Il n'était pas du tout peureux et très calin, j'ai décidé de le monter au chaud... Et pour le coup ça a été chaud ! Mon chat l'a très mal pris, il lui mettait des coups de pattes à chaque fois que le nouveau s'approchait, il se sauvait en courant avec une tête d'ahuri quand il le voyait, il feulait... Et aujourd'hui ils s'entendent comme larrons en foire :lol: Ils s'éclatent comme des fous, font des courses-poursuites partout dans la maison (vive le jardin en été ! ça craint moins pour les bibelots ;) ).

Bref, il faut juste leur laisser le temps de s'apprivoiser l'une l'autre, sans forcer les choses ou intervenir. Même si ça semble mal parti au début, ça finira par s'arranger ! Les miens ont bien mis 2 mois avant de réussir à "fraterniser". Et en fait, je crois que c'est la bouffe qui les a unis :lol: Je leur donnais à manger en même temps dans une gamelle double, et l'appel du ventre a été plus fort que la fuite devant l'inconnu :)
48 ans 17521
merci pour vos réponses... la minette de ma mère est déja opérée, celle que je lui donne le sera aussi, donc ça posera peut-être moins de problêmes de concurence, je ne sais pas...

quoi qu'il en soit, ma mère a décidé de tenter l'expérience... je vous tiens au courant, le "choc des titans" aura lieu vers noel... ;)
44 ans France 5623
ben perso qunad je suis montée sur strasbourg après ma prépa j'étais dans un logement qui n'acceptait pas les animaux, j'ai donc dû confier la minette que j'avais depuis un an dnas mon ancien appart à mes parents, chez qui y'avait dejà depuis longtemps ( plus de 10 ans à l'époque ) mon vieux catou.

les deux étaient stérilisés. ben ça n'a rien changé : ils ont eu des comportements territoriaux de folie, si bien qu'on a dû aménager un grnier et une passerelle allant du jardin à ce grenier pour la petite minette , et le vieux pépé de chat a gardé "sa" maison, et a partagé (hostilement) "son" jardin. Je ne compte plus les soirs où mes parents ( ou moi pendant les vacances ) devont descendre en trombe , en pleine nuit , dans le jardin pour gueuler un gros "hey oh ça suffit" parce que les deux se bastonne dès qu'ils se croisent!!! :lol:

enfin, maintenant mon chat est un vieux pépé qui peut plus trop faire le foufou, du coup la minette a la vie plus tranquille, mais purée, c'est pas fastoche!!! :?

cela dit je crois savoir que certains cohabitent bien :roll: quels bonheur pour tout le monde dans ce cas là j'imagine :D
48 ans 17521
j'espère que ça ira... :? elles n'ont pas beaucoup de différence d'âge en fait... trois mois je crois... donc quand elles se rencontront elles auront respectivement 8 et 5 mois... elles seront opérées toutes les deux, et découcrirons ensemble un nouveau territoire... je suis plutôt optimiste, mais c'est vrai que les animaux, c'est comme les humains, y a des affinités, et des inimitiés... :?
B I U