MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pâte à sel comment faire ?

25680
Je suis nulle en pâte à sel, et j'ai cru lire sur le forum que je ne suis pas la seule :roll:

Je sais qu'il faut de la farine du sel  
de l'eau et apresss :crazyeyes:

Comment faire ?
2566
Une recette ! moi je mets :1 verre de sel fin,2 verres de farine dont 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin (la pâte est plus facile à travailler... )
3/4 à 1 verre d'eau tiède.
Alors tu mélanges dans un saladier, le sel et la farine et incorpore l'eau pour former une grosse boule. Après c là que c devient "chichi", il faut pétrir longtemps pour avoir une belle pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Si la pâte est collante, il faut ajouter un mélange proportionné de farine et de sel. Pour le tuyau, j'ai déjà rajouté dans mon mélange 1 c à s de glycérine ou de colle à tapiserie ! voilà ! ha! j'oubliais tu peus également teinter ta pâte : avec des colorants alimentaires ou de la gouache (c c'est un moyen économique quand j'en fais avec les gamins du centre de loisirs ! voilà ! bonne chance ! et surtout bon amusement !
:D
51 ans 76 10598
Et petite question supplémentaire ( et oui, je rejoins anne dans le club des nulles en pâte à sel ;) ):

Comment faire pour que les sujets soient bien durs????? Les miens partent en morceaux même aprés cuisson..... :cry: :cry:
230
Un petit truc pour éviter de faire craquer la pâte à sel en la cuisant : il suffit d'ajouter 2 c. à soupe de colle à papier peint dans l'eau de préparation de la pâte et vous pourrez la laisser sécher à l'air libre (donc sans cuisson) cela est peut-être plus long mais ça évitera la déception des débutante dans ce bricolage.

Pour réparer une pâte à sel qui s'est cassée il suffit d'utiliser cette nouvelle recette en rajoutant un peu d'eau et en l'utilisant comme une colle le résultat est qu'en peignant le raccord ne se voit pas contrairement à une colle classique.
230
Pâte à sel pour des modèles faciles

2 tasses de farine blanche tout usage *
1 tasse de sel fin *
1/2 tasse ou 4 1/2 onces liquide) d'eau
1 c. à table d'huile végétale ou de glycérine
* = 1 tasse de farine équivaut approx. à 100 g, 1 tasse de sel équivaut approx. à 200 g.


Pâte à sel ferme pour les tuiles et les assiettes

2 tasses de farine
2 tasses de sel
2 c. à table poudre de colle à tapisserie
1/2 tasse d'eau


Pâte à sel fine pour modèles délicats

200 g (2 tasses) farine
200 g (1 tasse) sel
100 g (1/2 tasse) amidon de maïs ou farine de pomme de terre
150 ml ( tasse) eau


Pâte souple pour séchage à l'air libre

200 g (2 tasses) farine
200 g (1 tasse) sel
30 ml (2 c. à table) pâte à tapisserie
125 ml (1/2 tasse) eau


Pâte ferme pour modèles sans détails

200 g (2 tasses) farine
400 g (2 tasses) sel
125 ml (1/2 tasse) eau


Pâte avec farine de blé et farine de seigle

300 g (3 tasses ) farine de blé entier
100 g (1 tasse) farine de seigle
400 g (2 tasses) sel
250 ml (1 tasse) eau


Grosse quantité pour modèles faciles

1 kg (10 tasses) farine
1 kg (5 tasses) sel
600 ml (1 1/2 tasses) eau
30 ml (2 c. à table) de colle à tapisserie en poudre
30 ml (2 c. à table) d'huile végétale


Pâte colorée et odorante

2 tasses de farine sans levain
1 tasse d'eau chaude
1 tasse de sel de table
2 paquets de boisson en poudre sans sucre ajouté *
2 cuillers à table d'huile minérale ou huile végétale (d'après les disponibilités de chacun)


Voici la recette d'une portion raisonnable pour une personne :

1 tasse de farine
1 tasse de sel
1/2 tasse d'eau
51 ans 76 10598
ouahhhhhn merci beaucoup! :) :)

Mais j'ai quand même une autre question: on risque pas de se coller les mains avec une pâte à base de colle?? :shock: :shock:
Désolée, j'ai un niveau -30 en travaux manuels ;)
230
chloeecamille a écrit:
ouahhhhhn merci beaucoup! :) :)

Mais j'ai quand même une autre question: on risque pas de se coller les mains avec une pâte à base de colle?? :shock: :shock:
Désolée, j'ai un niveau -30 en travaux manuels ;)
Si, comme ça, ça fait une figure plus réaliste ... :lol:
51 ans 76 10598
13302 a écrit:
chloeecamille a écrit:
ouahhhhhn merci beaucoup! :) :)

Mais j'ai quand même une autre question: on risque pas de se coller les mains avec une pâte à base de colle?? :shock: :shock:
Désolée, j'ai un niveau -30 en travaux manuels ;)
Si, comme ça, ça fait une figure plus réaliste ... :lol:


et en plus on se moque de moi..ouiiiinnnnnnn :puppydogeyes: :puppydogeyes: :puppydogeyes:
51 ans 76 10598
13302 a écrit:
chloeecamille a écrit:
ouahhhhhn merci beaucoup! :) :)

Mais j'ai quand même une autre question: on risque pas de se coller les mains avec une pâte à base de colle?? :shock: :shock:
Désolée, j'ai un niveau -30 en travaux manuels ;)
Si, comme ça, ça fait une figure plus réaliste ... :lol:


mais je suis quand même morte de rire! :lol: :lol: :lol:
52 ans grenoble 2486
j'avais creer un sujet sur mon blog,si ça vous dit... ;)

http://www.vivelesrondes.com/dragibus/116/
25680
Merci pour les recettes les filles :D

Vous utilisez quoi de preference pour les peindre ?
De l'acrylique, de la gouache basique ?
47 ans pas de calais 2048
Pour la faire directement colorée, tu peux y mettre des épices alimentaires ;)
Du paprika, du curry etc... Ca marche relativement bien par contre a la cuisson ca pue desfois :roll:
Il te suffit juste de mettre tes épces dans ton verre de sel avant la préparation ;)

Mes fils la peignent avec de la peinture acrylique (ben oui c'est pas dangeureux comme ca) mais c'est Zom qui me la fabrique normal il est chimiste pour les peintures Rip..... :lol:
N
40 ans 1
:?: :?: :?: Coucou les filles, samedi prochain je dois animer l'anniversaire de mon petit frère et j'ai décidé de faire faire de la pâte à sel aux filles.

Le problème c'est que je ne suis pas très forte et je souhaiterais trouver des modèles pas à pas pour qu'elles puissent choisir!!!

Alors si vous connaissez des sites contactez-moi : charlottejollivet@hotmail.com

Merci beaucoup et à bientôt

Ninoute
B I U