MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat + Plaie de léchage

34 ans Québec 465
Bonjour,

Mon chat, Mo, s'est blessé à la base de la queue récemment (ne me demandez pas comment, c'est un chat qui va dehors, alors j'en sais rien)... Il n'y avait  
pas de sang, juste une enflure et il avait du mal à la bouger. L'enflure à diminué depuis, presque disparue et il bouge maintenant la queue comme avant sans problème.

Le seul problème est que j'ai remarqué ce soir qu'il avait de petites plaies sur l'endroit où il s'était blessé, et la zone est lisse, plus de poils. J'ai cherché et j'ai découvert qu'il s'agissait sans doute de plaies de léchage. En effet, sa queue doit être encore sensible malgré le fait qu'il aille mieux et il ne cesse de se lécher au même endroit, ce qui provoque des plaies, qu'il lèche parce que c'est une nouvelle blessure qu'il continuera à lécher et ainsi de suite...

Ce que j'aimerais savoir c'est s'il existe une solution à ce problème. J'ai cherché sur le net et j'ai surtout trouvé des témoignages de personnes dont les chats se léchaient par anxiété, le mien se lèche pour se «soigner». Il n'est pas nerveux, aucune de ses habitudes n'a changée (il mange toujours autant, sors dehors - un peu moins ces temps-ci à cause du froid - se laisse caresser et se tortille quand il dort comme d'habitude) sauf cette manie de se lécher au même endroit. Avez-vous des solutions avant que je n'appelle un veto? Merci.
48 ans 383
Tu peux lui mettre du Cothivet, c'est un produit à toujours avoir dans sa pharmacie pour les loulous.
C'est à base de lavande donc ça a un effet répulsif sur le léchage et c'est cicatrisant et antiseptique

J'en utilise sur toutes les plaies des chiens et des chats, ça fonctionne super bien..alors par contre ça pique un peu donc ne t'étonne pas que minou n’apprécie pas, j'ai testé sur moi..ça chatouille un brin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

3 à 4 fois par jour et tu devrais rapidement voir une amélioration. Par contre vérifié bien qu'il n'a pas un abcès.

Autre petite astuce, si tu vois qu'il y'a une plaie ouverte tu peux mettre un peu de miel de thym, bio de préférence c'est un très bon antiseptique et cicatrisant également. Suivant où se trouve les plais je préfère cela au cothivet...et ça marche aussi sur les humains.

Tiens nous au courant
34 ans Nancy 17
Coucou,
En cas de doutes, consulte un vétérinaire ou expose ton problème à un pharmacien qui te donnera le traitement adapté.
Bonne continuation :)
34 ans Québec 465
Si le cothivet est à la lavande alors mon chat ne voudras certainement pas se lécher puisqu'il déteste les parfums quels qu'ils soient. Ce serait parfait, mais quelqu'un sait où je pourrais en trouver au Québec?
48 ans 383
franchement je ne sais pas où tu peux en trouver au Quebec.
39 ans ile de france 1107
Quand mon chat s'est fait castré, il a eu le droit a un carcan ( truc rond en plastique que l'on met autour du cou du chat).

Ca evite qu'il leche la plaie pour la laisser cicatrisé. Je l'ai garder le carcan d'ailleurs, ca peut toujours servir.

Peut etre devrait tu essayer au lieu de mettre des produits. De la betadine une fois que tu as mis le carcan.
34 ans Québec 465
J'ai justement cherché sur le net et on m'a suggéré la betadine sur un forum sur les animaux. J'en ai acheté et j'en ai mis sur la zone hier et aujourd'hui. Hier, il l'a mal pris lol, insulté, il s'est précipité vers la porte aussitôt que j'ai eu fini. Aujourd'hui, ça a été plus facile, il est resté calme et couché comme le gros matou qu'il est. Je crois qu'il a compris que ça faisait du bien et non du mal. Il se lèche encore, mais beaucoup moins. Au moins, maintenant, c'est désinfecté. Et je vais continuer encore quelques jours jusqu'à ce que ça guérisse.

Je crois que le cothivet est uniquement à l'usage des vétérinaires au Canada, c'est ce que j'ai cru comprendre sur une page du gouvernement en unilingue anglophone...
B I U