MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Universités françaises.

C
48 ans France 195
Bonsoir tout le monde! Je viens encore une fois vers vous pour vous demander des avis à propos des universités française. Je vous explique:


Je fais des études en français à  
l'université de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice et je suis en deuxième année. Je vais demander la bourse Erasmus pour faire la troisième année en France, c'est-à-dire, à partir de septembre. Le problème c'est que je n'ai pas trop de destinations et celles que j'ai me font hésiter.
Principalement j'hésite entre Bordeaux (Université Bordeaux III Michel de Montaigne), Toulouse (Université Toulouse II Le Mirail) ou bien encore Grenoble (Université Stendhal Grenoble III)


Étant donné que je vais faire des études en lettres, est-ce que vous auriez entre celles-ci une université à me recommander? quelle est la ville la moins chère? (pour nous la vie en France est trop chère, je dois faire beaucoup d'efforts pour aller en France donc je préfère aller à une ville plus "accesible".




J'espère m'avoir bien exprimé! Merci beaucoup!
Bonne soirée
31 ans 67
Salut !

Alors moi j'habite à Grenoble. L'année dernière j'ai fais une année à l'université Stendhal. L'administration n'est pas terrible, par exemple il y a souvent des problèmes d'administration.

Moi j'ai pas fait la licence de lettre, mais langues étrangères appliquées et les cours n'étaient pas supers. Je comparais ce qu'on faisait ici à Stendhal à ce que faisait une amie à Lyon, et ses cours étaient beaucoup plus complets. D'ailleurs ça s'est vu aux examens, beaucoup ( dont moi-même ) ont loupé. On étaient plus de 500 la première année, à peu près 200 ont été admis au niveau supérieur.

Bon après peut-être qu'en lettres les cours sont mieux, j'en sais rien.

Pour ton budget, par exemple pour le logement, combien souhaiterais tu mettre ? Beaucoup de studios sont chers. Moi j'ai un studio en résidence étudiante, où je paye environ 600€/mois pour 15m², sans compter l'électricité. C'est pas donné quoi...

Mais par-contre dans les autres villes c'est peut-etre aussi cher voire même plus, je ne sais pas.
Montpellier c'est très reconnu comme ville étudiante ! après au niveau des prix c'est pour les logement c'est assez cher, mais vu que tu serai étudiante en cité universitaire compte 200 euro :)

Voila une petite réponse, bon c'est pas dans tes choix, mais pourquoi pas !!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bordeaux est la ville où la vie est la plus chère parmi ta sélection.

Je te conseillerai de porter ton choix sur Grenoble car j'ai fait mes études à l'université du mirail à Toulouse et il y a beaucoup de grèves et de problèmes d'emplois du temps ou de professeurs absents. (du moins quand j'y étais, cela à peut etre changé mais j'en doute)

Grenoble est une jolie ville et j'ai eu de très bon echos de cette université par des amis qui y ont étudié. ;)
D
36 ans 117
La fac du mirail est une des pires de France. Pas de moyens, pas de locaux adaptés, la moitié de l'année en grève, vraiment je te le recommande pas !
34 ans 2571
Je suis née à Toulouse, et je suis partie à Lyon pour faire mes études de lettres!! Toulouse n'est pas une bonne fac du tout, comme les autres l'int dit. C'est très mauvais, surtout en lettres.

Grenoble est peut-être un bon choix, car c'est moins cher que Bordeaux ;)
C
48 ans France 195
Merci beaucoup à toutes!

En effet, je ne pourrais pas me permettre de payer plus de 200 euros je pense... ça peut paraître très peu mais vu qu'en Espagne le salaire minimum est de 641 € ... ça va être compliqué je pense. Après c'est sûr (j'espère!) je vais avoir droit à des bourses de l'UE et du gouvernement espagnol, mais le problème c'est que ces bourses je ne les toucherai jusqu'à décembre, donc du coup les quatre premiers mois je devrais l'avancer... Enfin, je sais pas!



C'est clair, définitivement Le Mirail n'est pas une bonne option!

Le principal problème pour Bordeaux c'est la coordinatrice, elle est complètement conne! (pour ceux qui ne le savaent pas, dans le programme erasmus je dois faire un "contrat d'études" que la coordinatrice de mon univ doit accepter, sinon c'est foutu...)
B I U