MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'y prendre pour les examens?

33 ans 300
Bonjour,

J'ai une question un peu particulière ...

Je passe mon bac à la fin de l'année, et au Luxembourg, c'est le seul moment ou on a des examens. Donc j'en ai  
jamais eu avant.

Donc ma question est: Comment étudier?

Je précise mon cas: J'ai de bonnes notes, je retiens facilement surtout quand ca m'interesse (ce qui est le cas actuellement). Mais on a énormément de pages (plus de 200 pour une matière principale, et on en a 4, ca veut dire pas de ratage possible, il FAUT la moyenne).
J'ai jamais eu autant à apprendre, en général c'était 20 pages maxi!

Pour étudier en général je me résume le cours "à ma facon" (mots-clés) sur un feuille et puis je relis le cours et à la fin j étudie mes feuilles en les lisant plusieurs fois et en apprenant par coeur certaines énumérations.

Lá j'aurais pas le temps de me résumer comme ca autant de pages et autant de cours, je l'ai fait au fur et à mesure mais le problème c'est que c'est bien pour le court terme, pas pour le long (souvent après un mot tout seul veut plus rien dire sans son contexte, que j'ai dans la tete à ce moment là mais plus après).

J'ai eu des résumés de certains cours d'anciens élèves, ca m'aide un peu, mais voilà je sais pas comment les réviser.

Ca me fait vraiment très très peur. Je pense que j'ai surtout une énorme peur face à l'échec, j'ai jamais redoublé ou meme été "en risque" de doubler ... J'ai toujours eu de bonnes notes sans trop me fouler en fait =x Et j'ai peur que ca me joue un tour =(

Les gens à qui j ai demandé m ont dit "j ai étudié la veille" mais j'ai pas les nerfs pour faire ca à l examen!

J'ai déjà prévu avec les filles de ma classe qu'un peu avant on se retrouve et qu'on se pose des questions et tout pour vérifier qu on sait tout. Mais à part ca, je suis perdue ...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne sais pas comment ça se passe au Luxembourg mais si c'est comme en France le bac va être sur tout ce que vous avez étudié durant l'année , du coup si tu as travaillé correctement et que tu as de bonnes notes ça ne devrait pas te poser de problèmes .

Si tu stresses tu peux faire un emploi du temps où tu notes quand relire tel cours , tu le relis de A à Z pour te remettre les bases en tête et te remémorer les choses

En tout cas si il y a une chose à ne pas faire c'est stresser et essayer d'apprendre les 200 pages par cœur en fonçant tête baissée parce que tu ne vas faire que t'embrouiller , il faut que tu sois calme et que tu sépares bien chaque chapitre de chaque matière
33 ans 300
Merci beaucoup Mlle K.

Oui c'est comme en france, durant l'année on a une certaine matiére, on a x chapitres á apprendre pour les devoirs, et pour l'examen on a toute la matière depuis le début á savoir. L'examen compte pour 2/3, la note annuelle de tous les devoirs dans une matière pour 1/3.

Ok j'y avais pas pensé pour le plan.

je sais pas du tout combien de temps à l'avance je dois m'y prendre ...

Le problème c'est qu'on a beaucoup d'énumération à apprendre, donc il faut les savoir par coeur =/
40 ans 5932
Bon, le bac ça remonte à un moment pour moi, mais mon truc ça a été la régularité. Et, du coup, j'ai gardé ça pour le reste de mes études.

Je prends mes cours au brouillon, et j'attends la fin de la semaine pour tout recopier. Je pense que si on le fait à la fin de la journée on a plus tendance à relire qu'à vraiment se remémorer, en fait.
Avant de recopier un cours, je relis le/les cours précédent/s pour les revoir régulièrement, comme ça ça reste toujours à peu près frais.

Par contre, pour les devoirs à faire, tout ça, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux s'y prendre dès qu'on nous les donne. Pas pour s'en débarrasser plus vite, mais pour avoir le temps de faire des recherches personnelles, de réfléchir à ce qu'on fait, etc. Ça permet à la fois de rendre un travail de meilleure qualité et de mémoriser les informations un peu mieux (dû à l'effort de documentation et de réflexion personnelle).

Je ne suis pas fan du par coeur. Pour moi, le par coeur c'est à peu près comme le mot pour mot en traduction. C'est, en quelque sorte, le signe qu'on n'a pas compris et que, sur le long terme, on est bon pour oublié tout ce qu'on a retenu pour l'examen.
Alors, à part si c'est expressément demandé, si j'étais toi je me prendrais moins la tête avec ça et j'accorderais davantage d'importance au fait de pouvoir comprendre les informations, les digérer et les ressortir avec tes propres mots.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider un peu.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Moi je faisais des fiches au fur et à mesure(comme beaucoup d'élèves d'ailleurs), avec les notions principales à savoir, les définitions, les dates importantes, etc. J'y mettait de la couleur pour que ça soit plus attrayant. Je les relisais régulièrement pour ne pas oublier les 1er chapitres, je faisais surtout ça en éco et en histoire.
Si j'ai un conseil à te donner : n'apprends pas "par coeur" tes cours à part les définitions, le plus important c'est de les comprendre, que le cheminement devienne logique et paraisse simple. Utilise tes propres mots. Si tu es capable d'expliquer une notion avec tes mots c'est qu'a priopri tu l'as comprise. ET puis apprendre 200 pages, pfff ça va pas être simple et c'est pas forcément un gage de réussite.
Fait toi un planning de révision et tu seras au top !
31 ans Grenoble 550
Si tu as bien travaillé sur tes cours tout au long de l'année, que tu as été régulière tu dois continuer comme ça jusqu'à la fin de tes cours, moi pour bien mémoriser j'essayais d'apprendre les titres et de mémoriser les dates qui vont avec, je pratique encore cette technique, ça me permet de me faire des petit tests a moi même, par exemple quand je prends une bouteille de shampooing et que je vois Saudium laureth sulfate je me dis c'est quel chapitre,sous chapitre , quel nom commercial, quel structure et la tout le cours me revient et si le cours ne me revient pas je retourne au fameux chapitre et je relis et essaye de comprendre ou j'ai manqué quelque chose.

Je faisais ça pour l'histoire géographie, les cours de philo et de littérature, les sciences, pour les maths quand je comprenais quelque chose au cours parce que si je comprennais pas je forçais sur autre chose pour compenser parce que je déteste ça.
33 ans 300
Merci beaucoup!

Ca peut paraitre bete mais j'avais pas vraiment pensé à la régularité ...
On a pas beaucoup de devoirs ou bien des devoirs de structuration que je fais toujours le jour même car j'ai encore le cours en tete.

Pour apprendre par coeur, disons qu'on a beaucoup d'énumérations et de mots spécifiques à savoir... Mais je n'apprends jamais un cours entier betement par coeur, j#ai le cours en tete et à coté j'apprends les quelques mots ou termes par coeur vus qu'ils sont demandés (on a beaucoup de "Citer les 3 trucs xy" ...).

Ce qui me fait peur, c'est la quantité en fait... Meme maintenant, on a pas tellement à apprendre, genre là un gros devoir qui nous attends fait plus ou moins 25 pages, ca va.
Je me fais des résumés/fiches à apprendre pour chaque devoir et je souligne aussi en couleur avec chapitre, sous chapitre, mot clé etc ... Je retiens mieux.
Un truc qui m'embete un peu c'est que TOUS nous cours sont sous forme de syllabus, donc on peut meme pas apprendre nos notes (une fois un prof a dit "vos notes ne m interessent pas je vuex le cours" TT). Je pense que si je notais moi-meme à chaque jour je retiendrais mieux aussi mais vu qu'on travaille avec un texte j'ai meme pas le temps de faire des notes correctement uu (et après nos profs s'étonnent que le taux d'échecs de l'année passée était record et énorme ... d'ailleurs ca aussi ca me fait super peur...)

Vous m'avez beaucoup rassurée, je pense que désormais le weekend je lirais tout ce qu'on a fait en cours la semaine. La semaine j'avoue que j'ai pas le courage, j'ai toujours ou presque un truc à réviser =/

J'ai un peu l'impression d'etre ridicule, j'ai des bonnes notes jusqu'ici mais je pleure presque tous les soirs pour un truc dans 5 mois ... Pff ... Est-ce que vous aussi vous aviez peur? (mes copines ne se stressent pas ... elles se disent que si des imbéciles avant elles ont réussit, elles peuvent le faire, et leurs notes soint moins bonnes ... Je veux pas dire "woah je suis trop bien" mais plus qu'à leur place je me ferais encore plus de soucis)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ca me fait rire parce que y'a 6 presque ans ( oh putain ça passe ) exactement , mais exactement au même moment je me souviens d'un moment où dans le bus alors que je rentrais chez moi je me disais exactement comme toi " mais je l'aurais jamais ce bac c'est impossible " et puis bah en fait je l'ai eu avec mention bien .

Sincèrement je n'ai pas révisé comme une dingue comme l'ont fait la plupart de mes camarades , je n'ai pas non plus fait de fiches avec des tas de couleurs de stabilo , je crois que ce qui m'a beaucoup avantagé c'est le fait que je comprenais vraiment de quoi il s'agissait , comme l'ont dit beaucoup de filles au dessus , il est vraiment important que tu comprennes parce que une fois que t'as compris , tout s'emboite ! C'est tel et tel truc parce que tel et tel machin , t'as même plus à réfléchir ça vient naturellement

Après , ce que demandent tes profs aux contrôles sera sensiblement différent de ce que tu auras au bac , donc restituer leur cour au mot près n'a aucun intérêt , vous n'êtes pas deux lycées à avoir les mêmes cours au mot près donc ne te tracasse pas sur ça , il faut comprendre les notions globales

En tout cas courage , ne te décourage pas ne te démotive pas et ne doute pas de toi !
33 ans 300
Merci beaucoup =)

Ceci dit, pour les questions aux devoirs, si je sais à peu près ce qu'il y aura. Je suis en fillière éducateur, on est le seul lycée du pays, en plus chez nous ce sont les profs des lycées qui font les questions, et quand y a que 3/4 profs, tu sais à peu près le genre de questions (surtout que pendant les devoirs ils prennent déjà des questions d'autres profs et y a des doubles-corrections).
Y a des cours ou comme tu dis "tout s'emboite" (p.ex psychologie, je dois pas beaucoup étudier parce que je trouve tout logique) mais y a des cours qui sont plus difficiles, en plus ils demandent souvent des liens à faire avec la réalité et parfois je tombe pas dessus -_-

Je pense que je vais relire plusieurs fois mes cours jusqu'à l'examen. Et je vais me faire un plan comme conseillé plus haut =)
B I U