MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

devenir facteur

35 ans seine et marne 637
j'aimerais devenir facteur mais je ne sais pas du tout comment sa se passe ,faut il avoir le bac? le permis est il obligatoire ?, sans n'avoir aucun diplôme? etc...?  
merci d'avance pour vos réponses
40 ans 91/45 2454
Tiens j'ai trouvé ça ;) http://www.laposterecrute.fr/
1834
Pour compléter, voilà ce qu'il précise pour le profil de facteur sur leurs offres :

- Être titulaire du permis B
- Savoir lire, écrire et compter
- Qualités relationnelles, recherche de la satisfaction du besoin des clients, rigueur, autonomie, faculté d'adaptation et de mémorisation,
- Esprit d'équipe et d'entraide,
- Ponctualité et probité (c'est-à-dire honnêteté, droiture...).


Donc en gros faut avoir le permis, le reste va de soi par rapport au boulot. Bonne journée. ;)
359
Pour plutôt bien connaitre ce milieu, petits conseils :
- si tu connais quelqu'un qui bosse à La Poste, vas le voir, le piston marche très bien pour entrer là-bas
- fais un joli CV, et envoie-le à tous les bureaux de Poste près de chez toi ; s'ils se retrouvent à avoir besoin de quelqu'un pour un remplacement, ils peuvent décider de t'appeler
- le meilleur moyen d'y entrer, c'est de faire des remplacements, des stages, enfin n'importe quoi pour commencer à te faire une petite expérience et que ton nom soit connu des chefs d'équipe

Les gens que j'ai connu qui sont entrés à la Poste ces dernières années sont soit des gens qui avaient suivi un cursus spécial (mais je crois qu'il n'existe plus), soit des gens qui comme ça avaient commencé par dépanner, et une fois qu'ils voyaient qu'ils étaient efficaces, les ont fait tourner de bureaux en bureaux, jusqu'à ce qu'un poste se libère.
Pas forcément besoin de diplôme ni du permis (même si c'est trèèèès fortement conseillé, le permis), il faut juste savoir travailler (et avoir un peu de chance)

Source : une fille de facteur qui a travaillé quelques étés là-bas
42 ans Qqpart en France 676
Iwena a écrit:
Pour plutôt bien connaitre ce milieu, petits conseils :
- si tu connais quelqu'un qui bosse à La Poste, vas le voir, le piston marche très bien pour entrer là-bas
- fais un joli CV, et envoie-le à tous les bureaux de Poste près de chez toi ; s'ils se retrouvent à avoir besoin de quelqu'un pour un remplacement, ils peuvent décider de t'appeler
- le meilleur moyen d'y entrer, c'est de faire des remplacements, des stages, enfin n'importe quoi pour commencer à te faire une petite expérience et que ton nom soit connu des chefs d'équipe

Les gens que j'ai connu qui sont entrés à la Poste ces dernières années sont soit des gens qui avaient suivi un cursus spécial (mais je crois qu'il n'existe plus), soit des gens qui comme ça avaient commencé par dépanner, et une fois qu'ils voyaient qu'ils étaient efficaces, les ont fait tourner de bureaux en bureaux, jusqu'à ce qu'un poste se libère.
Pas forcément besoin de diplôme ni du permis (même si c'est trèèèès fortement conseillé, le permis), il faut juste savoir travailler (et avoir un peu de chance)

Source : une fille de facteur qui a travaillé quelques étés là-bas


Actuellement je passe mon permis, je peux tenter d'envoyer mon cv dans les postes avoisinantes ? et pour bosser derrière le guichet le permis est obligatoire ?
359
Tu peux tenter ; cela dit, c'est comme partout actuellement, ils ne recrutent pas des masses, seulement quand quelqu'un part à la retraite (et encore, s'il est remplacé)



J'ai relu mon message précédent, et je voulais préciser un truc ; à part dans certains endroits, les bureaux de postes sont simplement des guichets pour le courrier et la banque, il n'y a plus de facteurs derrière ; les facteurs sont regroupés dans d'autres locaux, les CDIS (centre de distribution), c'est là qu'il faut envoyer tes CV pour être facteur.
757
Mon ami est facteur. il est entré via une formation dispensée par la Poste, qui ne se fait plus actuellement (ou n'est plus mis en place). il était dans la dernière promotion (ca fait deux ans)

A ce qu'il me dit, la Poste n’embauche plus, et cherche même à dégraisser.

Mon ami a un niveau BTS (bac+2)

Comme il a été dit il faut obligatoirement le permis B.

Pour y entrer, c'est surtout par piston.

Et ne pas confondre facteur et guichetier, c'est deux métiers différents.
S
37 ans 77 5
Je confirme que la poste est le royaume du piston ^^

Pour le guichet le bac est nécessaire par contre le permis B n'est pas forcément obligatoire si tu postule dans les grandes villes ou les facteurs sont à vélo.
Par contre y faut pouvoir tenir le coup par se que au début c'est très compliqué !!!
757
oui, pour la difficulté, je confirme.
Mon ami travaille sur lundi au samedi inclus, de 6h30 à 13h. Donc 5h30 lever, et seulement le dimanche pour récupérer.

et la paie, c'est le smic.

Quoique la, il y aura des changements, mais je ne sais pas si ca touchera toute la France ou seulement le département (cher)
B I U