MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Formation Secourisme,infos?

R
39 ans 15384
Coucou,

Celles qui m'ont sur facebook le savent peut être,mais je passe une formation de secourisme de base ( P.S.C.1 ) le 24/25/26 mars,c'est pris en charge par ma boite ;)
C'est  
déjà pour m'enrichir humainement,et aussi,sur un CV de garde d'enfants,ca aide toujours d'avoir ca!

J'aimerais avoir quelques infos plus précises,si vous l'avez passé ...
Qu'est ce qu'on apprends exactement,comment ca se passe? Est ce que cela vous a servi,dans votre carrière par exemple?

Merci!
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Je l'ai passé quand j'ai fait mon bep css, c'était obligatoire je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en tout cas je ne regrette pas car j'ai même fait le pcs2 chez les pompiers :D

Ce qu'on apprend, j'ai envie de dire TOUT!
Ça passe de la plaie, la brulure, un accident de voiture, de domicile, tu apprends quoi dire pour appeler les secours, pour ma part, ça m'a servi à mettre mon stress de coté parce que tu n'es pas perdu, tu sais quoi faire. Tu as bien sur les malaises, conscient et inconscient, quelqu'un qui fait une crise cardiaque,le cas d'un ettoufement.

Si tu as la possibilité par ma suite de faire une remise à niveau car parfois les gestes changent, fais le, je trouve ça toujours aussi plaisant.
Et rien que pour les fois où il arrive quelque chose, on est bien content de savoir réagir. Et c'est utile... Partout!

Donne moi un retour de ta formation, j'espère que tu auras une bonne ambiance, tu le fais où? Croix rouge? Avec tes collègues?
36 ans 231
Salut Cute,

moi je l'ai passé à l'été 2010. J'appréhendais mais finalement c'était très bien! Je l'ai passé grâce à ma boite de garde d'enfants à domicile mais elle n'était que sur 2 jours. Intensifs!

Alors pour comment ça se passe : tu sera avec une quinzaine de personnes et tu aura un formateur (ou une formatrice). Il va te faire un cours, ponctué d'exercices pratiques que tu fera avec ton groupe, souvent en binome mais parfois avec mannequin. Pendant les exos, le formateur vous dira ce que vous faites bien ou pas bien individuellement. Prends bien des notes pendant le cours, parce qu'à la fin de ton 3e jour, tu passera la validation de formation. Pour moi ça s'est passé comme ça : le groupe et le formateur restent dans la pièce et la personne évaluée sort. Pendant qu'elle attend dehors, le formateur choisit la situation sur laquelle elle va être évaluée et la met en place, souvent en demandant au groupe de participer (accidenté, témoin de l'accident, etc...). Ensuite la personne rentre et se retrouve en "conditions réelles" et doit gérer la situation.
Si je te dis de prendre des notes, c'est parce que ça peut tomber sur n'importe quelle situation vue pendant ta formation, même une que tu aura appris en tout début de 1er jour.

Ce qu'on apprend: Toutes les sortes d'accidents possibles, coupures, malaises, électrocution, étouffement, hémorragie, crise cardiaque, chez l'adulte et chez l'enfant.

Pour l'instant, ça ne m'a pas encore servi dans ma jeune carrière, mais heureusement.
Là je vais la repasser dans le cadre de mon travail en crèche, mais je serai avec tous mes collègues cette fois. Franchement, c'est une bonne chose à faire et j'en garde un très bon souvenir.
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Et je viens de penser, tu apprends également comme place une femme enceinte qui fait un malaise.
38 ans Orgrimmar 6511
Et comment sauver un bébé de l'étouffement!!
Il faudrait que je le repasse, parce que c'est la seule chose que j'ai l'impression d'avoir bien retenu :/ Il faut dire que je l'avais fait en 3e... (enfin, je crois, j'ai passé l'AFPS et j'ai souvenir d'avoir vu beaucoup de ce que vous avez cité).
38 ans Orgrimmar 6511
Heu, pas en 3e, en terminale plutot^^
40 ans 91/45 2454
Moi j'ai passé l'AFGSU c'est réservé au personnel travaillant en milieu hospitalier mais on y apprend la même chose. J'ai adoré, c'est bien la seule formation que j'ai apprécié et où j'ai eu l'impression d'apprendre quelque chose. Mon truc préféré, le massage cardiaque :lol:

PLS, étouffement, brûlure, électrocution, etc c'est bien d'avoir les premiers gestes en tête pour la vie quotidienne, à condition de repasser la formation tous les 2 ans ( chez nous mise a niveau obligatoire tous les 2 ans )
50 ans Bayonne 1323
je passais le PSC1 pendant mon permis de conduire (ça faisait parti de la formation) pendant 2 jours et demi on a eu droit à un charmant pompier!!!

c'est très intéressant comme formation, et on apprend tout ce qui à été déjà dit...

par contre apparemment, on est pas obligé de le repasser tous les 2 ans (dixit une personne de la croix rouge)

pour mon emploi moi, on me l'a demandé à chaque fois que je postulais dans une société de garde d'enfants ou d'aide à domicile... je pense que ça doit rassurer les futurs employeurs

par contre je te conseille de dire au(x) formateur(s)trice(s) que tu es enceinte... car des fois ils nous font prendre des positions plus ou moins étrange!!! ^^
50 ans Bayonne 1323
angii a écrit:
j'ai passé le PSC1 pendant mon permis de conduire (ça faisait parti de la formation) pendant 2 jours et demi on a eu droit à un charmant pompier!!!

c'est très intéressant comme formation, et on apprend tout ce qui à été déjà dit...

par contre apparemment, on est pas obligé de le repasser tous les 2 ans (dixit une personne de la croix rouge)

pour mon emploi moi, on me l'a demandé à chaque fois que je postulais dans une société de garde d'enfants ou d'aide à domicile... je pense que ça doit rassurer les futurs employeurs

je te conseillerai de dire au(x) formateur(s)trice(s) que tu es enceinte... car des fois ils nous font prendre des positions plus ou moins étrange!!! ^^
R
39 ans 15384
Ah super les filles,merci de tout ces renseignements !! :)

Il faut donc que je prévoie un bloc notes ;)
K
34 ans Au Mouliin. 1344
Ha oui tiens c'est vrai que j'avais oublié on est "testé" à la fin!

C'est cool merci Cute j'ai envie de m'y réinscrire, ça fais un moment maintenant que je l'ai fait...
36 ans 231
Oui, un bloc-notes et un stylo te seront utiles!

Au passage : félicitations pour ta grossesse!!!!!!! Comme je sous-marine beaucoup, je voyais tout le temps ta signature "en essais bébé", du coup, j'suis toute contente pour toi alors que je ne te connais que par post interposé ^^
B I U