MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire construire ?

41 ans 182
Coucou, alors je vous explique
on est en appart depuis 4 ans, 3 ans à Lille, 1 an à Calais, le problème c'est qu'on est au 2e étage sans ascenseur dans  
une ancienne grande maison de maître.
Mis à part la hauteur une fois dedans on dirait une petite maison, c'est un duplex avec mezzannine 2 chambres.....

On se renseigne en ce moment pour une maison, mais le problème c'est niveau crédit, on a un loyer de presque 600E et comme dirait mon homme le loyer qu'on paye en ce moment dans le vide , on pourrait le mettre dans un crédit immo et avoir qqchose à nous à la fin!
Alors choisir entre faire construire une maison neuve ou acheter une maison récente on hésitait, mais finalement on opterait plus pour faire construire surtout qu'on a visité une maison témoin ce week end et on en est sorti emballés!!!!

Donc on cherche des constructeurs, là on m'a eu des documentations sur MAISON FAMILIALE, MAISON PHOENIX, et on m'a conseillé aussi ECC et FLANDRES BATIMENTS surtout dans ma région,
:arrow: Est-ce que vous connaissez ces constructeurs ??
:arrow: Pouvez -vous me donner vos expériences et témoignages si vous avez fait construire ?
:arrow: Question prêt comment ca se passe ?
:arrow: Peut-on être crédible pour un prêt immo si l'on a un crédit voiture en cours ?
:arrow: Sur combien de temps est-il préférable de faire un crédit 20 ans 25 ans ?
:arrow: A votre avis combien faut-il compter pour un projet immobilier terrain environ 500m²+maison 3chbres + garage...??

Merci les filles d'éclairer ma lanterne...! On y connait pas grand chose et on veut pas se faire avoir! :evil:
54 ans les lilas (93) 863
Tu pourrais consulter l'ADIL de ton département, ils ont plein d'infos et peuvent faire des simulations de crédits.
Association Départementale d'Information sur le Logement. Il y en a 1 par département au moins.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
:arrow: Question prêt comment ca se passe ?

Tu vas voir ton gentil banquier qui attend avec impatience de t'endetter sur 48 ans au taux modique de 12% par mois et normalement ça le fait! Non, plus sérieusement je ne comprend pas trop le sens de ta question. Tu veux parler des démarches?

:arrow: Peut-on être crédible pour un prêt immo si l'on a un crédit voiture en cours ?

Oui. Tout dépend en fait de ce qu'on appelle le taux d'endettement, à savoir le rapport entre vos revenus et vos dépenses (crédits en cours, celui que tu vas faire, et impôts). Les banques vont généralement jusqu'à 33% d'endettement, mais ce taux reste très relatif aux revenus (cest sûr qu'un gars qui gagne 8 000 € par mois, on n'a pas trop de scrupules à pousser jusqu'à 50%). On compare également au nombre de personnes dans le foyer.


:arrow: Sur combien de temps est-il préférable de faire un crédit 20 ans 25 ans ?

la question ne se pose pas vraiment en ces termes. Plus ton prêt sera long, plus il sera cher (puisque tu rembourseras plus d'intérêts sans compter l'assurance décès invalidité). Mais la mensualité sera également plus faible... Donc c'est un choix personnel à faire en somme.

Pour le reste je n'en dirai pas plus, je n'y connais pas forcément grand chose.

Bon je suis pas une fille, mais je t'ai répondu quand même hein!
49 ans Campagne Avesnoise 8546
:arrow: Est-ce que vous connaissez ces constructeurs ?? Zom et moi avons choisi maison familiale, la construction elle-même n'a pas encore commencé mais nous sommes, jusqu'ici, ravis de les avoir choisis.

:arrow: Pouvez -vous me donner vos expériences et témoignages si vous avez fait construire ? Eh bien! d'abord, prenez votre courage à deux mains et soyez trèèèèès patients. Enfin, dans notre cas c'est un peu spécial, zom étant invalide, on a dû faire certaines démarches qu'on n'aurait pas eu à faire en temps normal. :roll: Mais tous les gens à qui on en a parlé nous ont bien dit que même sans celà, une construction, c'est jamais de tout repos, même quand tout est bien fait comme il faut.

:arrow: Question prêt comment ca se passe ? C'est ce que nous avons fait en premier. Ne sachant pas à combien se monterait le prix de la maison, nous avons demandé à plusieurs banque combien elles nous prêteraient, à quel taux, sur combien d'années, à quelles conditions... Comme ça, quand la commerciale de maison familiale s'est pointée, on avait déjà une estimation du montant que l'on pouvait mettre, avec plusieurs simulations à l'appui (et j'avais fait des plans sur ordinateur, pour lui donner une idée de ce qu'on attendait)

:arrow: Peut-on être crédible pour un prêt immo si l'on a un crédit voiture en cours ? Bien sûr! Il me semble que tant que le montant total de tes remboursements ne dépassent pas 1/3 de tes revenus mensuels ça ne devrait pas poser de problêmes.

:arrow: Sur combien de temps est-il préférable de faire un crédit 20 ans 25 ans ? Comme l'a dit argh, c'est un choix personnel. Nous avons été conseillés par la personne de maison familiale qui s'occupe de la partie financière du dossier (d'ailleurs, chez maison familiale, ils proposent de trouver le meilleur prêt pour vous)

:arrow: A votre avis combien faut-il compter pour un projet immobilier terrain environ 500m²+maison 3chbres + garage...?? Pour le terrain, ça dépend de son emplacement, de sa surface, de la longueur de sa façade, de la demande qu'il y a pour la commune sur laquelle il se trouve...
Pour la maison par elle-même, ça dépend du constructeur, de la méthode de construction, des matériaux utilisés, des aménagements (gaz, électricité ou les deux, tout-à-l'égout ou fosse sceptique, installations spéciales pour l'utilisation des énergies naturelles...)

Ce qu'il faut aussi compter ce sont les frais "annexes" comme l'accès au terrain (busage au cas où il y aurait un fossé, déboisement, mise à plat, déplacement de terre pour créer un accés sur un terrain en hauteur par rapport à la route...), les frais de notaire, le bornage par un géomètre, taxe verte...

Hors aspect financier, il y a aussi toute la paperasse: certificat d'urbanisme, droit de préhemption de la commune, permis de construire...

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. C'est long et parfois difficile, mais ce sera VOTRE maison, celle dont vous avez toujours rêvé ;)
43 ans CERNAY (68) 36
Bon ca c'est un sujet que je connais bien ! On est dans notre nouvelle maison depuis septembre !

Avant toute chose, il faut connaitre ce que tu es suceptible de pouvoir rembourser. Actuellement les taux sont bas il faut en profiter et surtout, les banques proposent des prêts jusqu'à 30 ans. Il faut savoir qu'ils considerent pouvoir te proposer un prêt si tu as un taux d'endettement inférieur à 33% mais selon la banque et le banquier (qui doit vendre votre projet à ses supérieurs) ca peut être plus.

Après faut regarder pour les terrains, si tu préfères en diffus ou en lotissement. Calculer ce à quoi ca te reviendrai (diffus il faut compter les viabilisations la plupart du temps contrairement aux lotissements). Et voir ce qu'il te reste pour la maison en elle même. A savoir, y a les branchements (arrivée eau gaz elec, tv, téléphone de la limite de propriété à la maison), frais de notaire (pour le terrain), les aménagements intérieurs dits immobiliers (cuisine, cheminée etc).

Un bon site, celui de l'Association d'Aide aux Maitres d'Ouvrages Individuels : http://aamoi.chez-alice.fr/, il comporte des témoignages de constructions galères et surtout une liste noire. Ensuite y a le forum de la construction http://www.construire.fr.st

Pour notre histoire personnelle,
Nous avons signé en septembre 2003 pour une maison de 5 pièces de 120m sur sous sol avec un constructeur régional. Nous avons du attendre 9 mois pour avoir un permis de construire accepté (deux refus car le monsieur de la DDE n'aime pas les pompiers). Le contrat stipulait 9 mois maximum pour la construction, il ne leur a fallut que 6.5 mois.

Quelques conseils enfin :
:arrow: un commercial reste un commercial, il faut tout faire noter, la moindre promesse doit être dans le contrat paske 9 mois après y a peu de chance qu'il s'en souvienne
:arrow: il faut pouvoir se reposer sur le conducteur des travaux, le courant doit passer sinon il n'y aura aucune confiance entre vous
:arrow: tous les aménagements intérieurs du second oeuvre (portes, cloisons...) peuvent être modifiés après l'obtention du permis de construire et surtout quand les murs exterieurs seront montés, vous pourrez vous rendre compte de l'espace
:arrow: visitez maisons temoins et autres chantiers, renseignez vous auprès d'autres clients du constructeur
43 ans CERNAY (68) 36
J'oubliais.
Selon votre cas, vous aurez peut être droit niveau prêts
au Prêt à l'Accession Sociale
au Prêt Conventionné
au Prêt Taux 0
au Prêt 1% Employeur
au Prêt Fonctionnaire

Faut pas hesiter si vous y avez droit. Le prêt taux 0 peut être considéré comme un apport personnel.
44 ans Agglo de Rouen 1043
Nibelungen a écrit:
(deux refus car le monsieur de la DDE n'aime pas les pompiers).


Ptit mode HS on
:?: :?: :?: ... bon ok ya des c.. partout sur cette terre, mais bon c bizarre que l'instructeur vous ait refusé deux fois le permis pour un délit de sale gueule ... yavait forcement un motif, les permis relèvent du code de l'urbanisme qui est strict et des fois un peu zarb, mais je ne sais pas si, avec tout le taff que les instructeurs ont, ils aient le temps de s'amuser à refuser les permis juste parce qu'ils n'aiment pas les pompiers, les infirmiers ou les clowns de cirque :roll:

ptit mode HS off

Pour ma part, je n'ai pas fait construire, because pas de terrain dispo dans ma région au moment ou je cherchais, enfin si, mais bcp trop loin et trop cher :lol: , du coup on a acheté dans l'agglo une maison en vefa (vente en état futur d'achèvement), cad une maison sur plan (enfin pas vraiment puisque les travaux etaient commencé lorsque l'on a acheté), et sans prendre trop de risques, puisque on paie le tout à la livraison de la maison. On y rentre fin février (deux mois de retard, mais bon, on a été prévenus assez tot), et on a acheté à une société aggrée HLM, donc prix de la maison pas exhorbitant, et frais de notaire réduits. Le moins du truc : les modifs sont pas souvent acceptées (on a réussit à faire disparaitre le mur entre cuisine et salle-salon mais non sans mal). mais pour nous qui ne voulions pas nous prendre la tete entre permis, paiement au fur et à mesure de l'avancée des travaux etc ... c'est l'idéal pour nous !
68 ans seine et marne 862
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui est écrit + haut, à part que j'ai fait construire il y a 18 ans maintenant et que notre constructeur "le clair logis" nous a bâti une maison tip top, avec d'excellents matériaux, et que nous n'avons jamais eu le moindre souci, le tout pour un prix très intéressant.
Bonne chance et bon courage !!!
43 ans CERNAY (68) 36
tipiloo a écrit:


Ptit mode HS on
:?: :?: :?: ... bon ok ya des c.. partout sur cette terre, mais bon c bizarre que l'instructeur vous ait refusé deux fois le permis pour un délit de sale gueule ... yavait forcement un motif, les permis relèvent du code de l'urbanisme qui est strict et des fois un peu zarb, mais je ne sais pas si, avec tout le taff que les instructeurs ont, ils aient le temps de s'amuser à refuser les permis juste parce qu'ils n'aiment pas les pompiers, les infirmiers ou les clowns de cirque :roll:


Malheureusement c'est véridique. Il n'aime pas non plus les banquiers... J'ai bien parlé de mon cas et non pas d'un cas général, tout le monde le connait, les autres DDE sont au courant de sa facon de voir les choses.
On était bon niveau du code de l'urbanisme ET du cahier des charges du lotissement. Evidemment il n'avait pas mis sur le refus que ca venait du fait que mon mari est pompier professionnel, mais ce pourquoi il nous l'a refusé deux fois, il l'avait autorisé aux autres.
Ca faisait 5 ans qu'une banque attendait l'accord pour se réimplanter ailleurs dans le village... 6 pompiers (de métier je précise) essayaient de construire dans sa juridiction. On a du faire appel au préfet pour faire changer les choses et le monsieur a eu des soucis. Donc oui il l'a refusé parce que c'était des pompiers. C'est triste mais c'est vrai !
44 ans Agglo de Rouen 1043
Nibelungen a écrit:

Malheureusement c'est véridique. Il n'aime pas non plus les banquiers... J'ai bien parlé de mon cas et non pas d'un cas général, tout le monde le connait, les autres DDE sont au courant de sa facon de voir les choses.
On était bon niveau du code de l'urbanisme ET du cahier des charges du lotissement. Evidemment il n'avait pas mis sur le refus que ca venait du fait que mon mari est pompier professionnel, mais ce pourquoi il nous l'a refusé deux fois, il l'avait autorisé aux autres.
Ca faisait 5 ans qu'une banque attendait l'accord pour se réimplanter ailleurs dans le village... 6 pompiers (de métier je précise) essayaient de construire dans sa juridiction. On a du faire appel au préfet pour faire changer les choses et le monsieur a eu des soucis. Donc oui il l'a refusé parce que c'était des pompiers. C'est triste mais c'est vrai !


ah, dans ce cas, vous avez pas eu de chance, vous etes tombés sur un c.. ;) l'essentiel est que tout est rentré dans l'ordre, mais je comprends, perdre plusieurs mois à cause d'un ahuri, c'est rageant :evil:
41 ans 182
Merci pour vos réponses, ça m'élaire un peu plus ! (sorry pour les filles Argh... :lol: )

en fait quand je demande comment ca se passe question prêt c'est quelles démarches et quelles conditions?
J'ai pas envie de voir un projet super ambitieux avec le constructeur et une fois arrivée devant le banquier " ah ben non vous ne pouvez pas emprunter autant donc faut prendre un cagibi...!!!! :2gunfire: "

Je préférerai discuter dans un premier temps de nos capacités d'emprunt et voir après ce qu'on peut prétendre comme maison.

Sinon moi travaillant à l'hopital et mon homme étant chez EDF on a droit à un prêt employeur, faut qu'on se renseigne mais je ne savais pas que ca pouvait servir d'apport ?!

Le mec de chez maison familiale nous a dit qu'ils pouvaient nous aider à chercher une banque, vous en connaissez vous des banques bien pour les crédits immo ? moman me dit que c'est la caisse d'épargne, mais nous on est au crédit agricole et le banquier ( pas un chacal comme dans les boiboites ;) )a été super compréhensif et a vu qu'on épargnait etc...

On a un PEL depuis maintenant 2 ans, il ne peut se débloquer qu'après 4 ans mais c'est pas évident de mettre des sousous dessus pcq y'a tjs des trucs à dépenser un appareil qui lâche etc...
Je ne sais meme pas à combien est le taux immo aujourd'hui, nous on a eu notre PEL à 3,5% et le banquier à l'époque nous avait dit que si les taux montaient on pourrait quand meme bénéficier de ce taux là...

Qui doit-on voir en première démarche ???
Je ne sais pas si on peut commencer tt de suite sachant qu'on avait ce projet pour dans 2 ans, mais en comptant que le délai de livraison varie de 12 à 18 mois et que niveau permis de construire etc... finalement on peut peut-être commencer maintenant et dans 2 ans être dans NOTRE maison ?!!
Bizz
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
zouzounettee a écrit:

Je ne sais meme pas à combien est le taux immo aujourd'hui, nous on a eu notre PEL à 3,5% et le banquier à l'époque nous avait dit que si les taux montaient on pourrait quand meme bénéficier de ce taux là...


Bon, d'habitude j'ai pour principe de ne jamais parler de choses bancaires. Surtout que là je suis encore à mon bureau alors hein!

mais c'est juste pour rectifier un peu le shmilblick.

le taux d'un PEL en épargne est de 2,5%. En cas de prêt immo, et uniquement dans ce cas là, il passe à 3,5%. Après, c'est vrai, il s'agit d'un taux contractuel, donc je te rassure, même si les taux montent, toi tu continueras à ne recevoir que du 3,5%. Elle est pas belle la vie hein?

Non, détends toi... car est contractuel également le taux d'emprunt sur les droits à crédits, c'est à dire le montant du crédit que vous pouvez avoir à un taux de crédit épargne logement (au maximum: 92 000 € sur 15 ans) qui aujourd'hui est de 4,20%. Un taux qui peut paraître élevé aujourd'hui (j'en ai monté un ce matin à 3,8% sur 20 ans, et encore j'ai été salaud, en même temps on me paye pour ça et oui mwahahaha!), mais qui sera sans doute bigrement avantageux le temps que tu puisses t'en servir (je doute que les taux restent aussi bas indéfiniment).

Voilà voilà, à cause de toi j'ai du bosser aujourd'hui! ah bravo hein!
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
je précise que ce que je viens de dire concerne la génération actuelle de PEL(qui date de mémoire d'il y a 2 ans environ, je me souviens plus trop quand on est passé de 4,5 à 2,5), pas les plus anciens qui peuvent avoir des taux de rémunérations largement supérieurs (mais aussi des taux de crédits plus élevés donc pas forcément intéressant aujourd'hui).
B I U