MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Congé parental du premier enfant

37 ans En Lorraine 420
Salut a toutes!

J'aurais besoin d'une petite info, je suis actuellement enceinte de mon premier enfant,et je cherche des info concernant le congé parental de 6 mois... :)

Je n'arrive pas  
a voir ce que je perdrai au niveau de mon salaire et ce que je dois faire pour le demander tout ca...j'ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve rien qui soit explicite!

Avez vous des conseils a me donner ?? :)
Merci les filles
S
39 ans 3289
Coucou !

J'attends également mon 1er enfant et compte bien prendre un congé parental de 6 mois.

Quand j'ai fait ma déclaration de grossesse, j'ai reçu un dossier à remplir de la CAF pour les allocations en général, là ils m'ont répondu pour la prime de naissance (903 euros versés au 7ème mois), l'allocation de base (182 euros versés tous les mois jusqu'à ses 3 ans).
J'ai également fait une simulation sur le site, qui m'a confirmé que j'aurais droit de prendre ce fameux congé de 6 mois indemnisé, qui s'appelle à la caf COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE (Clca).

Le montant : si tu arrêtes de bosser, 383,59 € mensuels (c'est pas beaucoup, mais bon... :? ). Et ce quel que soit ton salaire, donc à déduire de ton salaire actuel pour savoir ce que tu perds...
Si tu dépasses les plafonds de la caf (voir ici http://www.caf.fr/cataloguepaje/BasePaje.htm pour les plafonds) et que tu ne touches pas l'allocation de base (les 183 € dont je parlais plus haut) tu touches 566 € pendant ces 6 mois.

Les conditions : réduire ton activité ou la cesser, et surtout avoir cotisé 8 trimestres avant la naissance de l'enfant.

Apparemment, il faut remplir un formulaire à renvoyer à la caf, je suppose pendant le congé maternité.



Concernant le CLCA, tu as ça sur le site de la CAF :
http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm



J'ai eu plusieurs fois à appeler la CAF, et à chaque fois les techniciens m'ont répondu rapidement et efficacement, et surtout il y a une antenne dans ma ville, j'y suis allée avec mes papiers et ils m'ont bien renseignée.


Bon courage !
37 ans En Lorraine 420
Merci,merci,merci beaucoup pour ton aide :) :) :)
B I U