MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Impots : dois je déclarer mon fils avec moi ou pas ?

61 ans Orléans 1425
Bonjour,

ALors voilà, mon fils a 19 ans, il est à ma charge depuis sa naissance, je ne touche aucune pension de son père, n'en ai jamais touchée.

Cette année  
il a commencé une formation en alternance en septembre, a travaillé un peu cet été et est donc apprenti maintenant, donc toujours à ma charge qd même, il touche un petit salaire de 500 euros env par mois.

je n'ai jamais été imposable, je voulais savoir s'il était préférable que je le déclare avec moi, sur ma feuille d'impot cette année ou s'il devait faire sa déclaration de son côté ? j'avoue que je patauge plutot !

Merci par avance pour votre aide et vos conseils
S
39 ans 3289
A chaque fois que je me pose des questions pour les impots, je cherche sur le web comme une folle, et au final je les appelle et j'ai une réponse claire :lol: (plutot que des avis qui se contredisent sur le web), je te conseille d'en faire de même ;)

Tu peux également faire des simulations sur le site des impots pour savoir ce qui est avantageux pour vous...

Un jeune adulte qui travaille a de toute façon le choix de se déclarer soit avec ses parents/soit tout seul...

De plus les revenus de l'apprentissage ne sont imposables qu'au dela d'un certain "plafond", donc de toute façon ce serait mieux de les appeler pour savoir, à mon avis... Perso je n'ai pas payé d'impots les deux années de mon apprentissage ;)

Bon courage

(pfiou c'est bientot les déclarations d'impots, j'ai pas envie ! :lol: )
61 ans Orléans 1425
Merci, c'est ce que je vais faire.

Je sais que les revenus d'apprentissage ne sont pas imposables, mais si je fais ma déclaration seule, est ce que moi je serais imposable maintenant ?

je vais réunir toutes les données et les appeler,

Mais si qq a eu le cas, merci de me dire ce que vous avez fait
51 ans 76 10598
On ne peut pas te répondre sans connaitre tes revenus exacts et ceux de ton fils. Et j'ajouterais que cela ne nous regarde pas forcément non plus. ;)

Dans un premier temps, fais des simulations sur le site des impôts. Fais-le en intégrant les revenus de ton fils aux tiens et tu sauras de suite si cela entraîne une imposition ou pas.

Ensuite, si vraiment tu ne comprends pas ou n'y arrives pas, prends tes papiers et vas au centre des impôts le plus proche de chez toi. J'ai toujours été très bien accueillie et ils sont à même de tout t'expliquer.
48 ans 1090
Tu commences par les simulations sur le site des impôts en intégrant les revenus de ton fils (net imposable sur sa fiche de salaire) à tes revenus, puis une simulation uniquement avec vos revenus respectifs (voir également les frais réels pour se rendre à son travail).

En revanche, si tu as des questions, il est plus judicieux de prendr eun rdv avec un inspecteur et en amenant toutes tes pièces justificatives. Dabs les grandes villes, tu as souvent des permanences tenues par des étudiants en droit et supervisées par un inspecteur des impôts. C'est bien pour avoir une confirmation, mais pour des demandes plus pointues, il vaut mieux avoir affaire à l'inspecteur.
B I U