MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démoralisée besoin d'aide :(

33 ans Cocoon 140
Bonjour,
Alors voila je suis actuellement étudiante en BTS MUC, filière sympa mais qui me branche pas des masses. malgrè tout mes notes sont plutôt bonnes autour de 14-15 de moyenne  
générale.

Le soucis c'est que mon truc c'est le droit et surtout judiciaire et pénal, je lis beaucoup à ce sujet.

C'est pour cela que je postule un peu partout pour une licence pro carrière juridique mais voila tout le monde me dit qu'avec mon type de BTS c'est vraiment pas gagné :( première désillusion...

Mon rêve ultime xD ça serait de faire un master en droit judiciaire mention criminologie... Mais voila apparemment avec une licence pro l'entrée en master est fortement corrompue est-ce que quelqu'un si connait??? car je lis un peu tout et son contraire et je ne trouve personne pour me renseigner concrètement.

Je suis complètement perdue :( et surtout je ne me vois pas reprendre une L1 en droit j'ai bientôt 22 ans et mon BTS je l'ai choisi un peu au hasard après un DUT complètement loupé :(. J'ai déjà perdu 2ans...

Si quelqu'un peut me renseigner ou qui a un parcours similaire au mien ça serait vraiment gentil.

La le doute m'envahit vraiment et la panique s'installe (je suis une angoissée de l'eche :'()

PS: Désolée pour le pavé
35 ans Rouen 375
Coucou, je ne suis pas une spécialiste en droit mais en ce qui concerne les études je peux juste te dire que tu n'as pas perdu deux ans...Tu as appris d'autre choses qui te serviront peut être un jour. En ce qui concerne ton age tu n'es pas si vieille que ça ! Mon frère a repris une formation ( complémentaire aux diplômes qu'il avait ) à 30 ans !J'ai même connue une aide soignante qui a repris les bancs de l’école infirmière à plus de 40 ans avec trois enfants sous le bras pour faire le métier dont elle rêvait depuis toujours!!

Crois moi ton âge n'est pas du tout un critère qui fait que tu dois laisser tomber tes études de cotés... Après je sais pas coté financier comment tu es et c'est vrai que c'est important à prendre en compte si tu as un appart des charges à payer etc...

Ai confiance en toi, je suis sur que tu t’épanouira dans le métier que tu aura choisi .
T
61 ans 4
Bonjour,
Je confirme ! Même si tu n'as pas obtenu de diplôme, tu n'as pas perdu ton temps ! Tu as tout de même acquis un savoir, qui, sûrement te servira un jour. Il ne faut pas hésiter à changer de voie, surtout que tu es très jeune. Comme tu as de bonnes notes et qu'il ne te reste qu'un an, tu peux peut-être aller au bout de ce BTS et t'inscrire ensuite en droit. Même si tu repars en 1ère année, 3 ans c'est très vite passé. Et poursuis ton idée d'intégrer direct la Licence Pro, si tu as un bon niveau, c'est tout à fait possible.
(Pour ma part, j'ai repris un cursus universitaire à 40 ans passés, en travaillant à temps plein. La plupart des gens disent que c'est impossible, c'est faux. J'ai eu ma licence et j'ai enchaîné avec une licence pro en 1 ans pour me spécialiser. Je pense qu'il faut toujours essayer avant de dire que c'est impossible.)
Alors, courage et bonne chance !
a.t.
33 ans Cocoon 140
Merci pour vos réponses :)
Je passe mon Bts dans un mois donc oui j'irais jusqu'au bout ^^
Je suis même persuadée de l'avoir étant donné que j'ai eu mes deux bts blanc avec 14 de moyenne.

Financièrement, bin je suis en appart' avec mon copain qui travaille, moi j'ai juste mes bourses et c'est pas toujours évident...C'est pour ça que si je pouvais ne pas encore faire des retours en arrière ça serait cool ;)

Vous pensez que je peux intégrer une licence en fac de droit? ou une licence pro à domaine juridique? Car je veux vraiment faire ce master en droit judiciaire.
Mon but serait de passer des concours mais je veux mettre le plus de chance de mon côté en allant jusqu'au master :)
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Je rejoins ce qui a été dit, tu n'as pas perdu ton temps.
Tu as fait du droit pendant ton BTS ? Tu peux peut être essayer de rentrer directement en L2...
En tout cas, tu as l'air d'avoir vraiment envie de faire cela donc je te conseille de poursuivre, ce n'est pas une question d'âge. Il faut faire ce que tu as envie pour ne pas avoir de regret plus tard. C'est sûre qu'il est possible de reprendre les études plus tard mais 1) c'est difficile 2) tu vas faire quoi en attendant si tu n'aimes pas ce que tu fais. Il faut faire ce qu'on a envie aujourd'hui (dans la mesure du possible) et ne pas attendre "plus tard"(qui bien souvent ne vient jamais)... La vie est trop courte ;)
34 ans Dans le sud ;) 5608
En ce qui concerne les retours en arrière je ne dirais pas mieux que les filles , tu es jeune , si tu dois changer d'orientation c'est maintenant ;)

Je te conseille d’appeler la faculté de droit de ta ville pour savoir si ils acceptent en L2 des étudiants sortant de BTS Muc , le plus souvent les passerelles en L2 se font sur dossier et ça va bientôt être la période d'envoi donc ne traine pas ;)
48 ans 1090
La meilleure solution étant de contacter ta fac afin de connaitre les différentes passerelles et savoir si tu peux bénéficier de certaines dispenses d'épreuves suite à l'obtention de ton BTS (je sais que ça marche dans l'autre sens, je ne sais pas si c'est possible dans ton cas, mais c'est à creuser)
R
40 ans 835
moi j'ai 29ans et je suis en L1 LLCE Anglais :D

Donc t'inquiète 22ans c'est jeune, et comme dit MlleK t'as des équivalences , ce qui fera que tu passeras peut être directement en L2 si t'as le courage....
J
42 ans Paris 1842
Bonjour,

En 1er lieu, comme l'ont dit les autres, tu es jeune, et ce que tu as appris te servira de toutes façons.

Ensuite... Je connais ton BTS, j'ai enseigné le droit à des BTS MUC. J'ai aussi enseigné à la fac, pendant ma thèse. Il faut que tu saches que même si tu obtiens une équivalence, ton arrivée à la fac aura toutes les chances pour être assez difficile les 1ers mois.

Ce que tu vois du droit en BTS n'a rien à voir avec ce que l'on fait à la fac. A l'université, tu devras beaucoup lire, et beaucoup rédiger. Les matières sont beaucoup moins pratiques: de l'histoire du droit, du droit administratif si tu intègres une L2, du droit des obligations (contrats et responsabilités).

Par ailleurs, la L2 est l'année la plus difficile. En L1 droit, on vire déjà ceux qui n'ont rien à faire là, en moyenne 70% d'une promo. En L2, on sélectionne, dans les 30% restants, ceux qui sont les plus rigoureux, les plus structurés. Il faut avoir assimilé, pour réussir les exercices demandés, des méthodes assez particulières: fiche d'arrêts (ça tu as dû le voir en BTS non?) mais aussi commentaires d'arrêts et dissert en 2 parties, 2 sous parties, et cas prat (avec de jolis syllogismes).

Bref, attends toi à ce que ce soit difficile. Mais, avec beaucoup de travail, et un bon niveau général de base, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

En revanche, peut être pourrais tu commencer en L1? Cela ne fait qu'un an de différence et te permettrait d’acquérir les bases tranquillement.

Enfin, pourquoi veux tu faire un master carrières judiciaires? Quel est ton objectif?
50 ans à la maison ! 10072
Lightning a écrit:


Mon rêve ultime xD ça serait de faire un master en droit judiciaire mention criminologie... Mais voila apparemment avec une licence pro l'entrée en master est fortement corrompue est-ce que quelqu'un si connait??? car je lis un peu tout et son contraire et je ne trouve personne pour me renseigner concrètement.


Master très demandé, beaucoup d'appelés, peu d'élus. Il faut un dossier béton, en ayant eu des supers notes tout au long du cursus (ma soeur qui est arrivée en maîtrise sans jamais rater une année n'a pas été prise pour ce même master). Si tu as fait une belle scolarité, n'hésite pas et fonce. En oubliant pas que les années en BTS sont une expérience supplémentaire qui ne peut être qu'un bonus.
D
36 ans 117
Même conseil que Mademoiselle K, essaye de voir s'il n'y a pas une possibilité de rejoindre directement en L2. Ce sera sans doute le plus simple pour arriver à un master. Qu'est qu'un ou deux ans de perdus si ça te permet de faire ce qui te plait vraiment ?
Bonne chance ;)
B I U