MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprise d'un institut de beautée !

30 ans 3
Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum... J'ai lu vos divers commentaires et j'ai pu voir que beaucoup d'entre vous aidaient énormément les autres personnes, c'est pourquoi je me suis  
lancer à poster ce commentaire...

Je suis une jeune femme de 19 ans, j’étais actuellement en classe préparatoire infirmière selon le bon désir de mes parents... Il y a 6mois environs, j'ai enfin réussi à leur faire comprendre que l'esthétique était LE métier qui me plaisait et celui qui me donnait vraiment envie d'avancer.

J'ai donc décider de m'inscrire pour faire le BTS esthétique cosmétique en alternance ! Mais pour finaliser mon inscription, j'avais besoin d'un employeur... Depuis 6 mois j'ai donc enchaîner les recherches, ainsi que les démarches auprès d'instituts de beauté, centres balnéo... Sans résultats !
Après avoir fait le tour de tous les instituts de la région, j'ai pensé à une dernière solution de sauver mon BTS : Reprendre un institut et son fond de commerce, et garder une employée diplômée afin qu'elle m'apprenne tout sur le terrain !

J'ai actuellement trouver un institut à 20 000euros tout compris, il a une clientèle très fidèle, et est très bien situé ! Je vais le visiter réellement Jeudi soir...
Je n'ai aucun apport personnel...

Que pensez-vous de mon projet? Vous pouvez être franc, j'ai vraiment besoin d'avoir des avis extérieurs...

Quelqu'un saurait-il m'en dire un peu plus sur les démarches que je dois faire pour cet institut ? Et pour trouver une esthéticienne diplômée qui acceptera de me suivre ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire mon commentaire !
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
Je ne veux pas de découragé mais te lancer dans ce genre d'expérience demande beaucoup de volonté, limite si il faut pas se sacrifié ( pas d'enfant, pas de copain...).

Plusieurs, point négatif ce pose à toi car reprendre une clientèle d'un ancien patron, demande beaucoup d'organisation car sa ce peut qu'il n'aimeront pas ta façon de faire au niveau du travail ou qu'ils savent que tu n'as pas expérience dans ce domaine ferai fuire un client.

Après garder l'employer faut bien la payer, ce sera pas avec les clients car tu as beaucoup de charge à payer la première année. Perso moi je trouves que c'est les 3 premiers années qui sont les plus dur car tu as beaucoup de charges à payer, rentabilisé les marchandises ( c'est pas gratuit faut payer ses fournisseurs ou partenaires ), l'eau et l'ectricité, le loyer du local. Les 20 000 euros pour le fond de commerces certes mais sa ne sera pas suffisant.
Ensuite, tu vas voir je suis d'accord mais tu n'as pas un dossier pour montrer que tu as étudié le marché de cette entreprise, sa fais plus crédible. Tu connais quels est le chiffre d'affaires que fais le patron ? Pourquoi elle ou il vend l'entreprise ?.... Plein petit truc qui te permettrons d'avancer pour toi après.
Il faut que tu te renseigne à la chambre des commerces pour validé un stage, pour t'apprendre à faire les bases de ton entreprise futur qui est payant. fais attention en institut de beauté tu as divers domaine qui vont sur les ongles, maquillages et epilation...

Mon avis est que tu termines d'obtenir ton diplôme d'infirmière comme sa tu auras un diplôme à la clé. Repassé un Cap esthétique et que tu te prépare bien parallèlement pour une reprise d'entreprise.
30 ans 3
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire.

Effectivement je n'en sais pas plus sur l'institut mais je vais le visiter Jeudi soir, ce qui me permettra de voir tout ça avec l'actuelle propriétaire et j'en saurai beaucoup plus sur le CA etc...

C’était seulement une classe préparatoire infirmière que je faisais.. Je ne me vois pas passer les concours infirmiers et faire 3 ans d'études en IFSI pour avoir le diplôme infirmier car cela ne m’intéresse pas du tout..

Ce que je veux c'est pouvoir faire mon BTS esthétique cosmétique en alternance... Et la reprise d'un institut est ma dernière chance de pouvoir le faire...
Mais je comprend bien que reprendre un commerce est bien plus compliqué que je l'avais imaginer..
R
39 ans 15384
Et pourquoi ne pas faire simplement le bac pro esthétique?
Je sais que tu dois surement déjà avoir le bac général,mais bon...
38 ans Dans les îles, ou le soleil brille 412
De rien :D :D :D

Mais tu as un bac qui te relis à Ésthéticienne ? Parce que même si tu veux faire un BTS il te faut minimum Bac et si tu n'as pas faut tout repassé, donc il te faudra 4 ans si je me trompe pas.
30 ans 3
Pour te répondre Cute_ , ma conseillère d'orientation m'avait bien prévenu quand au fait que pour gérer un institut on avait besoin du BTS.. D'où mon choix !
Et puis effectivement vu que j'avais le bac, ça m’embêtais de recommencer avec un CAP esthétique ( car il faut le CAP pour pouvoir faire le BP...)

Minininjah, j'ai un bac technologique (St2s : Sciences et techniques sanitaires et sociales) qui peut m'emmener dans le domaine de l’esthétique... C'est pour ça que j'aimerai pouvoir directement faire le BTS... Pour ne pas perdre d'années...
48 ans 1090
S'il te faut un BTS pour pouvoir reprendre la boutique, tu ne pourras pas.

Ensuite, je te conseille de contacter l'inspecteur de l'académie (IA-IRP) qui gère ce BTS. Il me semble que c'est toujours de l'interacadémique pour ce BTS, tu as donc ton académie qui gère les inscriptions, mais tu es convoquée par une autre qui gère l'examen et c'est cette dernière qu'il faut contacter. Cette académie de gestion aura tous les textes de référence.

Si l'inspecteur t'affirme qu'il te faut un BTS obtenu pour gérer une boutique, c'est mort (demande les référence des textes afin de les consulter à ton tour).

En revanche, si ce n'est pas une obligation, voir si pour une formation en alternance ou une formation à distance tu peux être ton propre employeur (par rapport au contrat ou à la convention de stage) ou s'il existe des dérogations (et là, ne pas hésiter à en faire la demande)

Ne pas oublier de tout faire par écrit (lettre en AR c'est le top) et de demander des réponses écrites.

Si tu souhaites débuter ta formation sur l'année scolaire 2012-2013, il faut voir de suite avec le rectorat.
An-ti-ci-per est le maître mot. Demande aussi s'il n'y a pas de refonte de ce BTS prévue l'année prochaine (c'est très à la mode).

Reste encore une piste à exploiter, celle de la VAE à condition que tu puisses reprendre la boutique et execer sans avoir le diplôme (voir avec le service VAE de ton rectorat)
32 ans 604
Coucou ,
Moi j'ai un bac st2s comme toi , j'ai eu le moyen de passer mon cap par le biais d'une prépa BTS et j'espère que pour juin 2012 je pourrais dire que j'ai aussi le BTS.

En ce qui concerne ton projet , même s'il est très ambitieux je pense que ça ne sera pas possible.

Je sais pas aussi si tu es au courant ( je pense que oui ) mais il y a une reforme sur le BTS esthétique à partir de la rentrée 2012 alors peut être vaux t'il mieux pour toi de faire un bac pro après tout dépend de ce que tu veux faire du BTS , si c'est gérer un institut , pratiquer etc le BTS va plus "être super utile "

Voilà voilà , n'hésite pas si tu as d'autres questions!
32 ans 95 3
Bonsoir ,

Je suis moi meme esthéticienne et c'est vrai que il y a pas beaucoup de patron ! tu n'a pas besoin d'un BTS esthétique pour ouvrir ton institut c'est faux un CAP suffi j'ai effectuer mes stages chez une patronne qui n'avait qu'un CAP en 1 ans et elle travaille tres bien
Pourquoi pas faire un CAP en 1 ans en école continu il y a de trés bonne école pour sa ( parfois payante ) rensseigne toi bien !
O
103 ans 10517
ça me semble mettre le charrue avant les boeufs, pourquoi ne pas faire un BST pas en alternance ?

et puis si tu deviens esthéticienne... c'est beauté et non beautée ;)
B I U