MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Envoyer une candidature spontanée par mail?

41 ans 3935
Bonsoir à tous et à toutes,
Je cherche un nouveau boulot et j'aimerais postuler auprès des journaux locaux. Je suis allée voir sur le site et j'ai une adresse mail type  
redaction@... Je sais que dans ma boîte ce type d'adresse mène soit au boss soit au rédac chef.

Il vaut mieux faire quoi : me débrouiller pour trouver le nom du rédac chef et lui adresser une lettre papier (manuscrite) ou envoyer un cv et une lettre par mail (je sais que ça se fait, mais pour une candidature spontanée?). Je me dis qu'une lettre papier aura plus de chance de "rester", sur un bureau ou ailleurs...

Qu'en pensez-vous?
54 ans 5519
Ben disons que la lettre va obligatoirement passer par le service recrutement avant. Tandis que là... peut etre plus direct pour le "chef", non ? je ne sais pas exactement comme marche les journaux, mais en RH, si c'est une candidature spontanée, même adressée à un mec direct, ben ça passe par le service recrutement...
43 ans 78 3901
J'envoie pas mal de candidature spontanée par mail, c'est sûr que c'est mieux quand c'est ciblé. Pour avoir travaillé dans un Service RH, je peux te dire qu'en général, que ce soit un mail ou une lettre, ça a le même effet... En plus s'il s'agit de journaux locaux, ça doit pas être très grand ?! donc il se peut que le recrutement soit fait par les chefs...
41 ans 3935
melimelo92 a écrit:
Ben disons que la lettre va obligatoirement passer par le service recrutement avant. Tandis que là... peut etre plus direct pour le "chef", non ? je ne sais pas exactement comme marche les journaux, mais en RH, si c'est une candidature spontanée, même adressée à un mec direct, ben ça passe par le service recrutement...


Ah ok je savais pas, je pensais que la lettre arrivait chez la personne et basta. Et faire les deux ça le fait ou pas?
43 ans 78 3901
Ca arrive, ça peut aussi montrer ton intérêt et ta motivation.
54 ans 5519
oui, pourquoi pas les deux.. ;)
41 ans 3935
Bon bah je vais faire les deux alors!
Vous avez pas une astuce pour téléphoner et demander le nom du rédac chef, enfin un truc "discret"?
876
Ne pas faire discret. Tu appelles et tu tombe à l'accueil. Tu expliques à la dame en essayant de faire copine que tu as besoin du nom du rédac chef. Si elle te demande pourquoi, tu lui dis que tu souhaiterais lui faire parvenir un cv, que c'est une connaissance qui t'as conseillé de le faire.

Et comme à l'accueil, c'est un être humain, tu lui dis qu'aujourd'hui, avec tout ce chômage, et la précarité toussa, elle doit bien comprendre que tu voudrais envoyer ton cv à une personne plutôt qu'au service RH.

Autre chose qui fonctionne : mets dans ta lettre que tu souhaites le rencontrer, même si il n'a pas de poste à te proposer, afin qu'il puisse t'aguiller, te donner son avis sur ton expérience et te conseiller. Ca permets de tisser un réseaux relationnel. Voilà et bon courage.

NB - tu peux aussi l'envoyer par mail. Envoyer les 2. Par contre, moi, quand j'envoie une candidature par mail, je fais très court dans le mail et lettre et cv en pièce jointe.
Du style : Monsieur, j'aime beaucoup ce que vous faites, lisez-moi et vous serez pas déçu. Joyeuses Pacques.

Bisous
B I U