MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nos enfants à l'école

33 ans PUY DE DOME 119
Bonjour, le lance ce sujet car j'ai quelques petits soucis que je ne sais comment gérer.
Je vais essayer d'etre le plus clair possible .
Ma fille es  
rentrée a l'école en septembre elle a donc aujourdhui 3 ans et demi, jamais elle pleure pour y aller elle es super contente, mais elle n'ose pas se mettre en avant a peur de se tromper , es trop timide , je ne sais pas trop comment faire pour l'aider a se mettre en avant.
A la maison ya aucun soucis, c'est meme je dirais tout le contraire.
Je pense l'inscrire a un sport mais j'ai pas trop d'idées a son age mais je pense que c'est le seul moyen pour qu'elle y arrive .
Si vous ètes dans le meme cas que moi alors je veut bien vos idées . merci bonne journée
371
Ma dernière 4 ans est pareil, c'est sa nature,
peut etre que toi ou ton mari etes comme la petite
sinon, pour te rassurer, quand tu auras un rendez vous chez le médecin demande lui
Mais il est vrai, qu'en étant un peu moins avec les parents,l'enfant apprend plus,
33 ans PUY DE DOME 119
merci de ta réponse oui c'est que du coup les choses qu'elle sait faire a la maison elle ne les fait pas a l'école donc en gros sa la pénalise c'est sa qui m'embète
37 ans Seine Saint Denis 1018
bonjour,

je vais te raconter mon expérience en tant que maitresse de moyenne section.
Dans ma classe cette année j'ai une petite super renfermée sur elle même.
Au début de l'année elle ne parlait pas, ne bougeait pas, préférait se faire pipi dessus plutôt que de me demander à aller aux toilettes et j'en passe.
J'en avais parlé à sa maitresse de petite section qui l'a qualifié de "plante verte" donc bon ça commençait bien...
Très vite je me suis aperçue que devant sa mère elle n'avait aucun problème pour parler ou bouger, j'en ai parlé à la maman qui m'a dit qu'effectivement à la maison c'était limite elle qui menait la danse, le jour et la nuit avec l'école!
Du coup, je savais qu'elle pouvait et savait très bien faire les choses.
J'ai tout essayé pour la faire sortir de son carcan, de l’extrême attention jusqu'à lui dire assez sèchement que désormais elle n'était plus un bébé et qu'il fallait s'ouvrir aux autres.
J'ai encouragé les petites filles de la classe à aller vers elle, j'ai tout fait jusqu'au jour où lors d'une sortie en mars, sa maman nous a accompagné. Du fait de la présence de sa mère, elle a dû se sentir fière je ne sais pas, mais elle parlait et avait le comportement "normal" d'un enfant de 4 ans.
Je pense que ça à été le déclique pour elle. Quand elle est retournée en classe et qu'elle a commencé à me refaire son schéma habituel j'ai fait exprès de la solliciter le plus possible et comme ça, petit à petit elle s'est ouverte à la classe. Elle a radicalement changé depuis sa petite section.
Tout ça pour dire que parfois, il faut aussi laisser faire le temps et que ce n'est pas en les forçant que ça marche le mieux, il faut vraiment que ça vienne d'eux.
Ta fille est encore très jeune c'est normal qu'elle prenne son temps pour apprivoiser son entourage.
L'école c'est loin d'être comme à la maison, il y à beaucoup de monde, il faut apprendre à vivre ensemble.
Et sache que si tu remarques qu'elle sait faire des choses qu'elle ne reproduit pas à l'école, peut être que ça ne se voit pas sur son livret mais en tout cas, dans sa tête tout s’emmagasine quand même et le jour ou elle s'ouvrira alors elle fera des étincelles!
371
Aml a entièrement raison, à la maison, c'est le bébé, à l'école, c'est la grande, elle doit faire toute seule.
La faute à la maman, je l'assume, et, je pense que plus d'une, fait pareil
Biz
33 ans PUY DE DOME 119
Ah oui c'est clair que l'école et la maison c'est différent , au début dès qu'elle arrivée dans la classe hop elle s'asseyait direct sur un banc et ne bougée plus, mais la depuis quelques temps elle va jouer et fait des effort.
Moi je pense que ma fille n'ose pas faire les choses, car il y a pas mal de turbulents dans sa classe et la maitresse fache certainement donc ma fille doit se dire oula faut pas rigoler enfin je sais pas .
J'accompagne a toutes les sorties scolaires , je fais le max pour etre présente avec elle et l'ouvrir aux autres .
La jeudi ils partent en tramway a la médiathèque 1 ère fois que je n'accompagne pas aie aie aie jvais etre mal je sens mais de mon coté j'essaie de la lacher aussi et vendredi elle va à l'écoel toute la journée pour al 1ère fois .
Je pense que sa va l'aider aussi.
37 ans Seine Saint Denis 1018
Même si ça peut te paraitre dur, je pense que faire une sortie seule et passer la journée entière à l'école ça ne peut que lui faire du bien.
Il se peut qu'elle pleure un peu ne se sentant plus dans son périmètre de sécurité mais les fois suivantes, elle n'y pensera même plus!
C'est ça l'école, apprendre à faire un maximum de pas vers l'autonomie.
73 ans 3528
Et puis tu dis que ta puce a 3 ans et demi, ce qui veut dire qu'elle est parmis les plus jeunes de sa classe (fin d'année civile). Cela a aussi son importance. Ma fille est du mois de janvier mais je ne l'ai pas mise à l'école à deux ans et demi (parce que mon boulot m'obligerait à la laisser à la garderie + cantine + centre aéré le mercredi), elle est d'abord passée par la crèche et elle fera du coup sa rentrée à 3 ans et demi. De la voir, entre septembre et aujourd'hu, c'est le jour et la nuit. Les six premiers mois de crèche elle était encore très "bébé" : pleurs, difficultés à se séparer, peu d'interactions, elle était surtout attachée à une ou deux auxiliaire puéricultrice... et puis elle a eu un déclic : investi les copains/copines, les activités, elle me raconte sa journée, a ses repères... Je pense que la maturité y joue aussi beaucoup.

Ce qui est rassurant c'est qu'à la maison ta fille ose faire les choses, c'est donc juste qu'elle a besoin de + de temps pour s'habituer à l'école. Peut être pourrais-tu inviter quelques copains/copines à la maison (ou rester avec eux au parc) de temps en temps, ça pourrait l'aider à s'habituer au groupe hors du cadre de l'école.
33 ans PUY DE DOME 119
Ben c'est vrai que ma puce n'a jamais été en collectivité avant l'école donc c'est clair et puis elle mange pas a la cantine et va a l'école que le matin, donc c'est sur que la plupart des parents les laisses journée et cantine bon, c'est possible que sa y joue mais en meme temps je ne bosse pas donc je compte en profiter un max mais la je pense qu'il es temps de couper un peu le cordon je ne veut pas la rendre dépendante de moi , bien qu'elle ne le soit pas vraiment elle es vraiment autonome et oui j'ai aussi remarqué le changement entre septembre et aujourdhuii elle avance douceùment mais surement .
Demain jvais me poser en terrasse avec ma meilleure amie et je vais lacher du leste sa va me faire du bien .
Merci a toutes pour vos réponses
73 ans 3528
Mon message ne voulait pas dire que tu devais la laisser + à l'école, c'est bien si tu peux y aller en douceur! C'était surtout pour te dire qu'elle est non seulement petite mais en plus c'est certainement l'une des plus jeunes de sa classe, donc il lui faut du temps pour "dompter" le groupe et l'école... Personnellement, je trouve ça plutot cool qu'elle ait pu faire une première année de maternelle à mi-temps, en douceur. Chaque chose en son temps ;)
33 ans PUY DE DOME 119
En effet je ne l'avais pas pris du tout comme sa !!!
Non mais c'est vrai que j'ai la "chance" de pouvoir la faire rentrer tranquille a l'école mais es ce bien es moins bien je ne sais pas , d'un coté je me dit que l'école c'est cool ils sont sociable plus vite , grandissent correctement, mais en meme temps jme dit , il lui reste minimum 13 ans d'école bon , autant la faire cool , mais déja jpense l'inscrire a un sport en septembre sa l'aidera encore plus
B I U