MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi obligatoirement des jeux "d'eveil"??

51 ans 76 10598
Ca fait quelque temps que je me pose la question et voilà que le post de briquette me le ramene à l'esprit ;) :

avez-vous déjà remarqué que tous les jouets  
pour bébé sont estampillés: " jeux d'eveil" "apprendre en s'amusant"? Pourquoi? Le jouet doit-il forcement avoir un but éducatif? :?

Perso, je dirais que tout eveille bébé et l'éduque mais je trouve ce matracage un peu limite.
Par exemple, lors des achats de noël pour charlotte, j'ai vu un doudou-livre conseillé dés la naissance et au dos, on pouvait lire: "ideal pour apprendre à compter"...............dés la naissance???????? :shock: :shock:

Devons-nous, pour être de bons parents, uniquement offrir des jeux "d'éveil" "educatif" à nos enfants? Ou alors avons-nous besoin de voir ce terme sur les jouets pour les acheter sans remords? L'enfant doit-il toujours apprendre?
48 ans le sud 545
et bien on est dans une société ou la compétition prime :( je n'echappe pas tjs à la règle (suis un être humain quoi) mais pour moi l'éveil se fait au quotidien, je pousse pas non plus mes affreux a apprendre plus vite que les autres :roll: même en faisant des grimaces on apprend...à faire des grimaces :P
44 ans laigneville/oise 2222
chloeecamille a écrit:
Ca fait quelque temps que je me pose la question et voilà que le post de briquette me le ramene à l'esprit ;) :

avez-vous déjà remarqué que tous les jouets pour bébé sont estampillés: " jeux d'eveil" "apprendre en s'amusant"? Pourquoi? Le jouet doit-il forcement avoir un but éducatif? :?

Perso, je dirais que tout eveille bébé et l'éduque mais je trouve ce matracage un peu limite.
Par exemple, lors des achats de noël pour charlotte, j'ai vu un doudou-livre conseillé dés la naissance et au dos, on pouvait lire: "ideal pour apprendre à compter"...............dés la naissance???????? :shock: :shock:
Devons-nous, pour être de bons parents, uniquement offrir des jeux "d'éveil" "educatif" à nos enfants? Ou alors avons-nous besoin de voir ce terme sur les jouets pour les acheter sans remords? L'enfant doit-il toujours apprendre?



c'est ce qui m'amenait a penser que les petit attrapait les hochets tres tot puisque sur les emballage il est ecrit a partir de la naissance ou de 0 a 6 mois #-o

Citation:

L'enfant doit-il toujours apprendre?
je ne pense qu'il doive apprendre a tout pris je ne veut pas en faire un "einstein " (le pauvre j'ai du ecorcher son nom) je suis d'accord sur le fait que tout l'eveil ,rien que ma tronche le matin doit lui apprendre pas mal de truc :lol: mais en fait je suis impatiente de jouet avec lui de lui tendre des jouets qu'il me balancera gentiment a la tete :nananr: je n'avais pas de jouets éducatif a mon epoque je pense qu'il tablait pas autant la dessus ,mais j'ai été une gentille petite fille tres curieuse de tout et "éveillée " tres tot comme quoi ;) je me rappelle que mon petit frere s'eclatait plus avec des petits morceaux de bois et des boites qu'avec des jouets ludique educatif enfin ce que tu voudras ....

mais il vrai que de lire jouets d'eveil ca doit etre vendeur

Citation:
"ideal pour apprendre à compter"...............dés la naissance????????

n'empeche ils abusent quand meme :shock:
1276
Ca n'a déveil que l'éveil de ton portefeuille ... Désolée , mais la plupart de ces trucs ne servent qu'à pomper du fric aux parents désorientés qui ont peur de ne pas faire ce qu'il faut. :cry:
Il ne faut pas tomber dans ce piège commercial ;)
49 ans Rouen 3807
MyPearl5 a écrit:
Ca n'a déveil que l'éveil de ton portefeuille ... Désolée , mais la plupart de ces trucs ne servent qu'à pomper du fric aux parents désorientés qui ont peur de ne pas faire ce qu'il faut. :cry:
Il ne faut pas tomber dans ce piège commercial ;)


=D> =D> =D>

je plussoye
L
46 ans Bruxelles 2125
chloeecamille a écrit:
Ca fait quelque temps que je me pose la question et voilà que le post de briquette me le ramene à l'esprit ;) :

avez-vous déjà remarqué que tous les jouets pour bébé sont estampillés: " jeux d'eveil" "apprendre en s'amusant"? Pourquoi? Le jouet doit-il forcement avoir un but éducatif? :?

Perso, je dirais que tout eveille bébé et l'éduque mais je trouve ce matracage un peu limite.
Par exemple, lors des achats de noël pour charlotte, j'ai vu un doudou-livre conseillé dés la naissance et au dos, on pouvait lire: "ideal pour apprendre à compter"...............dés la naissance???????? :shock: :shock:

Devons-nous, pour être de bons parents, uniquement offrir des jeux "d'éveil" "educatif" à nos enfants? Ou alors avons-nous besoin de voir ce terme sur les jouets pour les acheter sans remords? L'enfant doit-il toujours apprendre?



Je pense surtout que ça déculpabilise les parents de se dire qu'ils offrent un jouet à leur enfant qui va les éveiller...

Cette année, à st nicolas, ma fille a reçu une poupée, un sac et une poussette, ce ne sont pas des jouets qui éveillent mais qu'est-ce que j'aime la voir jouer à faire la petite dame!
51 ans pépettesland 1803
Je déteste ce genre de jeux.
Mes fils n'en ont jamais eu (question d'éthique, un enfant c'est fait pour jouer, pour laisser parler son imagination) et ça n'empèche pas pour autant le premier de commencer à apprendre à lire et écrire à 4 ans (à sa demande bien sûr).
Comme quoi, rien ne sert de leur bourrer le crane, chacun a son rythme.
51 ans 76 10598
Citation:
Je déteste ce genre de jeux


Mais le problème (enfin si on voit cela comme un problème ;) ), c'est que presque tous les jouets ont un argumentaire éducatif ou d'éveil.

un simple ours en peluche et hop, on eveille bébé au toucher; des cubes en bois et on developpe la motricité; des crayons de couleurs et vive le sens artistique....

tout est pretexte au developpement à l'eveil et il semble inconcevable d'avoir un jouet pour jouer!!!
44 ans France 5623
je trouve que ces histoires de "jouets d'éveil" c'est autant de la poudre aux yeux que les "alicaments" ( les yaourts enrichis en calcium, les céréales super extra que ça va nous empêcher d'être constipé,etc.... ) Franchement si on bouffe de façon équilibrée, en achetant des trucs sains, on a pas besoin de manger des trucs enrichis, on a tout ce qui faut dans de la bouffe normale...

bref , ces histoires de jouets d'éveil c'est idem.... quel bêtises ces trucs, je suis tout à fait d'accord avec le terme " pompe à fric" ,et ce que vous disiez: tout éveille un enfant, du temps qu'on lui laisse le temps de découvrir les choses et qu'on partage des moments avec lui.

mieux vaut faire une balade en forêt en faisant toucher de la mousse, l'écroce, sentir un rayon de soleil sur la peau, etc , plutôt que de le laisser dans son parc avec un ours machin truc éveil, avec le chapeau qui gratte, la veste qui brille, etc, censé lui faire découvrir les matières....

pas besoin d'acheter un tambour d'éveil pour l'initier à tel ou tel truc, une cuillère en bois peut l'amuser et l'éveiller tout autant (il peut faire toc toc sur son lit, sur le parquet, etc... comme sur un tambour)

bref.... ils nous gonflent tout ces pro du markéting à tout vouloir nous vendre façon " truc qui va vous guérir, enseigner, éveiller, prévenir, etc"... J'ai envie de repos, envie de tomber sur un jus de fruit sans qu'il y ait marqué " vitamine C" dessus, ou des yaourts avec " x% de calcium", etc... purée on s'en fout de tous ces trucs :lol:


vive les objets simples! :lol:
54 ans Le Var en Provence 1034
Mais bien sur,
De toutes façons, les jeux dits d'éveils sont toujours surévalués par rapport à l'age du bébé, et ne favorisent pas le "travail" d'imagination.
Votre bébé n'a-t-il jamais joué avec un pot de yaourt vide, ou un carton d'emballage, une boite à chaussure, ou une embalage de papier cadeau de Noel ?
Les bébés se trouvent des jeux avec les objets usuels et les "détournent" à loisir pour leur plaisir.
Le seul jouet dit éducatif que je leur ai acheté, c'est un joli boulier de manipulation fine, que j'ai posé sur une étagère pour faire joli !!!! Pour le reste, juste pour jouer, et pour leur plaisir, sans chercher à éveiller de plus leurs capacités. Un enfant les développe de toute manière quand on le stimule par des sourires, les bidules, des mimiques, et l'interet que l'on porte soi-même à son environnement, il imite ce qu'on aime et ce qu'on fait. Plus on a des activités variées, plus l'enfant est curieux des choses et demande en grandissant des explications plus précises.
Voilà, ce que j'en pense.
55 ans 9077
A Noël beaucoup de bibous vont recevoir ces jeux d'éveil et ils vont s'amuser....avec le papier cadeau et le bolduc qui l'entoure :lol: :lol: :lol:
Un conseil : pour nowel n'achetez que l'emballage ;) (ma fille a joué tout le 25 décemble avec la carton de son tricycle :? )

Sérieusement, je suis comme vous tous... on nous sert du "jeu d'éveil" à toutes les sauces.
Bien pratique pour les mamies/papis/ tatas/tontons qui ne savent pas quoi acheter pour l'anniv' ou Noël.
Par contre pour nous il faut raison garder...tous les adultes d'aujourd'hui ne sont pas des retardés parcequ'ils n'ont pas eu ce genre de jeu... ;)
A
47 ans Tourcoing 2012
Apparemment, je ne vais pas me faire d'amis dans ce post...

Je suis plutôt pour les jeux d'éveil sans pour autant délaisser les poupées et autres jeux qui éveillent aussi d'une autre façon...

Je n'obligerai jamais ma fille à jouer à quelque chose qui ne lui plaît pas bien entendu mais si elle s'intéresse à des jeux por apprendre à compter (pas dès la naissance bien entendu), j'en serai ravie.

Quoi qu'il en soit, je pense que les parents sont les principaux jeux d'éveil des enfants, si un parent ne stimule pas son enfant, ne lui parle pas, ne joue pas avec lui, les jeux d'éveil ne servent à rien...
51 ans pépettesland 1803
bataille a écrit:
A Noël beaucoup de bibous vont recevoir ces jeux d'éveil et ils vont s'amuser....avec le papier cadeau et le bolduc qui l'entoure :lol: :lol: :lol:
Un conseil : pour nowel n'achetez que l'emballage ;) (ma fille a joué tout le 25 décemble avec la carton de son tricycle :? )



Ah non, désolée, les miens ils peuvent pas, y'a déjà le chat dessus (ben quoi, lui aussi il a bien droit à son petit Noël) :lol:

Le truc c'est que tous les parents aimeraient avoir un enfant précoce, éveillé, intelligent, sachant plein de trucs en avance.
Et les médias nous y poussent en mettant en avant machin qui a eu son bac à 12ans, truc qui joue d'un instrument comme un dieu, etc....et nous forcément on se dit, ah ben le mien aussi si je le sensibilise tôt il pourra le faire. On se dit que ce sera un atout pour lui.
Et hop -> jouet éducatif

Grosse erreur. La précocité n'est pas un cadeau ou alors très empoisonné le cadeau et ces enfants, certes intelligents mais sensibles à l'extrème, se retrouvent vite avec de gros problèmes ainsi que, par ricochet, leur parents.

Je laisse les miens vivre, je laisse venir la demande et je m'aperçois que lorsqu'un enfant veut (ou ne veut pas) apprendre qq chose, ce n'est certainemet pas ce type de jouet qui pourra convenir.

Mais bon, c'est juste ma petite expérience perso de maman réfractère aux jouets bruyants qui s'allument au milieu de la nuit en braillant l'alphabet :roll:
44 ans France 5623
finette a écrit:

Mais bon, c'est juste ma petite expérience perso de maman réfractère aux jouets bruyants qui s'allument au milieu de la nuit en braillant l'alphabet :roll:

:lol:
B I U