MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moustiques : la guerre est déclarée

34 ans 2571
Ça y est, la guerre est déclarée : les moustiques ont envahi l'appartement de mon copain (il faut dire qu'il vit près d'un canal, qui, d'après mon expérience, accueille une  
espèce de moustique apparemment indestructible et très agressive...). Hier soir, on s'est endormis épuisés à 2h du matin, après avoir traqué et tué plus d'une quinzaine de moustiques!!

Le hic, c'est que je suis allergique aux piqûres de ces bêbêtes-là, ça me fait enfler, des oedèmes, et médocs pendant une semaine...
Si je me fais piquer à un doigt, je peux pas écrire pendant une semaine - or je passe capes et agreg bientôt, et ce serait un motif débile d'échec lol. DONC : j'ai DORMI avec des gants en latex :shock: :shock: Oui, oui, vous avez bien entendu...

Bref, venons-en au fait : avez-vous des astuces QUI MARCHENT pour éloigner ces monstres sanguinaires ?

Est-ce que vous avez déjà essayé les ultrasons par exemple ? Vous savez si ça fonctionne ?

Merci :)
41 ans 4079
Je vais dire un truc idiot, mais vos avez essayé l'huile essentielle de citronnelle ?

On vit aussi près d'un point d'eau, et avec l'huile de citronnelle on en avait moins quand même (ce serait mentir si on disait qu'il n'y en avait plus du tout...).

Les ultrasons si tu as des animaux de compagnie il ne vaut mieux pas, tout comme l'huile essentielle à haut dose.

Sinon fermer la lumière et les fenêtres, mais en plein été c'est dur (enfin là on y est pas encore :roll: )
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai essayé l'huile essentielle de citronnelle et les bâtons d'encens à la citronnelle, l'huile essentielle de lavande, prise anti-moustique, repousseur à ultrasons (je me suis fait rembourser), etc... tout ça ne fonctionnait pas.

Le seul truc qui fonctionne (ou presque) pour moi :
La lotion anti-moustique (je n'ai pas été piquée là où j'en avais mis) et ne jamais laisser la fenêtre et la porte de la chambre ouverte en fin d'après-midi et le soir.
J'embête souvent mon homme avec ça mais j'ai remarqué que lorsqu'on faisait attention à bien fermer la chambre, au coucher on était tranquille ou presque (un moustique maxi si on n'a pas eu de chance).

Pour dormir tranquille tu peux mettre une moustiquaire au-dessus de ton lit.
25680
J'ai des moustiques tigres ici.
Ils sont agressifs, te suivent, t'attaquent à plusieurs et sont là JOUR et NUIT !

L'ancienne allergique que je suis est passée par une désensibilisation, 4 ans de piqûres, mais ça vaut le coup !

Pour le reste : moustiquaires aux fenêtres et sinon au-dessus du lit, ventilateur (les moustiques ne résistent pas au souffle du ventilateur), pot de gel à la citronnade près des fenêtres et/ou portes.

Tu peux aussi mettre des plantes comme le géranium odorant, de la citronnelle....
Les moustiques sont très sensibles aux odeurs donc si tu as du spray à la citronnelle utilise-le !

Bon courage ;)
34 ans 2571
Merci de ces infos :D je me disais bien que mon chat n'allait pas apprécier les ulstrasons :?

J'ai bien essayé la citronnelle, c'est vrai que ça limite les dégâts mais le problème c'est qu'il ne faudrait pas que je me fasse piquer du tout du tout... La lotion, c'est un peu pareil, ça marche mais comme il y a toujours un petit petit carré de peau où j'en ai pas mis, ils me piquent là :? :?

C'est hallucinant ces moustiques, on n'a pas ouvert les fenêtres de la journée, je sais pas par où ils rentrent :shock: Je vais faire un bon petit coup d'insecticide cet aprem, pour éliminer le nid s'il y en a un quelque part lol...

Il faut vraiment que j'achète une moustiquaire, mais je n'ai pas de voiture, c'est pénible... Mais c'est la solution, c'est clair. L'an prochain dans notre nouvel appartement on mettra des stores-moustiquaires qui se baissent, ça sera mieux pour moi :)

Tu habites où Anne ? :shock: Que je m'installe jamais là où les moustiques te pourchassent lol (ici c'est l'inverse, non mais!)

Merci pour l'astuce du ventilateur, je n'ai jamais essayé :D

Et la désensibilisation, ça marche alors? Franchement je vais en faire une, c'est clair, ça me pourrit la vie :( Il faut aller voir son généraliste c'est ça ?



Concernant les prises anti-moustiques, je trouve ça très efficace, mais je me demandais si c'est mauvais pour mon chat ce truc qui diffuse ? :-k
25680
Je suis en Espagne.

Pour ce qui est du "nid", c'est facile les moustiques aiment l'eau, ils en ont besoin pour pondre leurs oeufs.

Pour la moustiquaire, prends-la imprégné (tu en trouves dans les centres de bricolage ou bien en version basique chez Ikea).

Tu peux aussi mettre des plants de tomates ou de la lavande à tes fenêtres.

Pour la désensibilisation cela ne marche pas de la même façon selon les personnes.
Quelques mois avant la saison tu as des séances de piqûres, je l'ai fait pendant 4 ans et depuis même si je réagis toujours plus que les autres je ne gonfle plus... et ça change tout.
Parles-en à ton généraliste ;)
D
37 ans 1
Je ne sais pas si ma réponse peut encore t'aider mais en tout cas, elle peut intéresser les personnes qui cherchent une solution efficace et naturelle contre les moustiques. Les huiles essentielles proposent des solutions. Voici ma recette: 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle comme et 15 cl d’eau mélangés à 8 cl de vinaigre de cidre.Combiner les ingrédients dans un bocal en verre et remuer pour bien mélanger. Tamponnez quelques gouttes sur votre peau ou les vêtements.
H
35 ans 1
Salut,

As tu encore des problèmes avec les moustiques?

Je suis journaliste et la question m'intéresse particulièrement. Je monte en ce moment un sujet la dessus.

N'hésite pas à me contacter pour m'en dire plus, si cela ne te pose pas problème.

Merci :)
B I U